Douleur d’estomac la nuit : Guide complet

Douleur d’estomac la nuit : Guide complet

Avoir une douleur d’estomac la nuit , et se réveiller avec des douleurs et des malaises est certainement quelque chose qu’aucun dormeur ne souhaite.

Bien qu’il ne soit pas courant de se réveiller avec une douleur d’estomac, la cause de cette douleur peut être considérée comme courante.

Utilisez les symptômes que vous ressentez en plus des douleurs d’estomac pour vous aider à identifier les causes possibles et à trouver le traitement dont vous avez besoin.

Symptômes des douleurs d’estomac

Il existe deux types de douleurs d’estomac. Il s’agit de

Les crampes abdominales

Cette douleur est vive et cyclique. Les crampes d’estomac surviennent soudainement, augmentent en intensité jusqu’à ce qu’elle atteignent son point culminant et s’atténue, pour revenir plus tard.

Le nombre de moments douloureux, leur durée et leur intensité varient considérablement. On parle également de douleurs dues aux gaz. L’étirement ou l’écrasement des intestins provoque ce type de douleur.

Douleurs abdominales constantes

Le deuxième type de douleur est connu sous le nom de douleur abdominale constante. Bien qu’elle puisse augmenter et diminuer d’intensité, elle est continuellement douloureuse sans aucun soulagement.

Cette sensation a également été décrite comme une douleur « brûlante, rongeante, de faim ou aiguë ».

Qu’est-ce qui peut provoquer un mal d’estomac la nuit ?

Les douleurs d’estomac sont un symptôme courant de nombreuses affections. Si vous voulez découvrir la cause de vos mal au ventre, et éventuellement comment le traiter, vous devez identifier tous les autres symptômes que vous pouvez ressentir.

1.Gaz

La plupart des gens connaissent les gaz et leurs symptômes. Les douleurs d’estomac sont l’un de ces symptômes.

De nombreuses personnes ressentent des douleurs aiguës et lancinantes dans l’estomac et le haut de l’abdomen.

2.Le syndrome du côlon irritable (SCI)

L’expérience du SCI est très différente d’une personne à l’autre, mais beaucoup ressentent des douleurs occasionnelles à l’estomac ou à l’abdomen.

En plus des maux d’estomac, vous pouvez également souffrir de

3.Ulcère de l’estomac

Un ulcère de l’estomac, parfois appelé ulcère gastroduodénal, provoque souvent des brûlures d’estomac.

La douleur peut s’aggraver lorsque votre estomac est plein ou en présence d’acide gastrique. Cela signifie que la douleur est souvent pire entre les repas et la nuit.

4.Diverticulite

Cette affection entraîne le développement de petites poches de tissu bombées sur la paroi de votre système digestif.

En plus des douleurs d’estomac, la diverticulite peut aussi causer.. :

  • Des nausées
  • De la fièvre
  • Des maux d’estomac
  • Des changements dans vos habitudes intestinales

5.Reflux gastrique

Les reflux gastriques occasionnels sont probablement le résultat de :

  • d’une alimentation trop riche
  • d’une consommation excessive d’alcool
  • s’allonger trop rapidement après un repas
  • l’ingestion d’un aliment plus susceptible de provoquer des reflux gastrique.

Il s’agit, entre autres, d’aliments épicés, à base de tomates et sucrés. Le reflux gastrique chronique, ou le reflux gastrique qui se produit plus d’une fois par semaine, peut causer des problèmes plus importants.

Ces problèmes comprennent l’inflammation et la cicatrisation de l’œsophage, les saignements et l’ulcère œsophagien.

6.Calculs biliaires

Les calculs qui se développent dans la vésicule biliaire peuvent provoquer des douleurs d’estomac s’ils bloquent le canal de la vésicule biliaire.

Ils sont plus susceptibles de le faire après un repas copieux ou particulièrement gras, ce qui se produit souvent à l’heure du dîner.

Il se peut donc que vous subissiez une crise de calculs biliaires la nuit, ou pendant votre sommeil.

7.Crampes menstruelles ou endométriose

Les crampes, les ballonnements, les gaz et l’inconfort général surviennent souvent pendant les menstruations, lorsque la muqueuse utérine se détache.

Dans le cas de l’endométriose, le tissu de la muqueuse utérine se développe de manière excessive à l’extérieur de l’utérus, provoquant souvent des douleurs menstruelles sévères ou durables.

Affections à déclenchement soudain pouvant provoquer une douleur d’estomac la nuit

Occasionnellement, une douleur d’estomac peut apparaître soudainement, et parfois lorsque allongé la nuit. Dans certains cas, ces douleurs peuvent être sévères.

Les quatre causes suivantes peuvent expliquer les douleurs d’estomac nocturnes d’apparition soudaine :

1.Les calculs rénaux

Lorsqu’un calcul rénal commence à se déplacer et pénètre dans l’uretère, vous pouvez ressentir une douleur soudaine et vive dans le dos. Cette douleur peut rapidement s’étendre à l’estomac et à la région abdominale.

La douleur causée par un calcul rénal se déplace et change de localisation et d’intensité à mesure que le calcul se déplace dans les voies urinaires.

2.Gastro-entérite virale

Si vous avez attrapé ce virus contagieux d’une autre personne, vous pouvez ressentir des douleurs à l’estomac, des vomissements, de la diarrhée, des nausées et de la fièvre, entre autres symptômes.

3.Intoxication alimentaire

De nombreuses personnes souffrant d’une intoxication alimentaire présentent des vomissements, des nausées, des diarrhées ou des douleurs abdominales.

La plupart des personnes présentent ces signes et symptômes dans les quelques heures qui suivent la consommation de l’aliment contaminé.

4.Accident cardiaque

Cela peut sembler improbable, et c’est très rare, mais les symptômes de certains accidents cardiaques peuvent inclure des douleurs abdominales.

Plus précisément, les personnes qui souffrent d’ischémie myocardique peuvent ressentir des douleurs à l’estomac.

En plus des symptômes cardiaques plus classiques comme les douleurs au cou et à la mâchoire, l’accélération du rythme cardiaque et l’essoufflement, certaines personnes présentent des symptômes gastro-intestinaux comme des douleurs à l’estomac lors de cet événement cardiaque.

Comment calmer ces douleurs d’estomac

Le traitement dépend entièrement de la cause. Par exemple, les reflux gastrique peuvent être soulagés par un antiacide en vente libre, et les douleurs dues aux gaz peuvent disparaître après leur passage.

Pour d’autres affections, cependant, un traitement par un médecin peut être nécessaire. Outre un diagnostic définitif, votre médecin devra déterminer le traitement le plus susceptible de soulager vos symptômes.

Les causes les plus courantes de douleurs gastriques inexpliquées nécessitent un traitement médical.

Quand consulter un médecin

Si vous ressentez des douleurs à l’estomac plus fréquemment, plus d’une ou deux fois par semaine, il s’agit peut-être du symptôme d’une autre affection.

Essayez les traitements en vente libre comme les antiacides et les analgésiques.

douleur estomac dos

Toutefois, si ces traitements ne donnent pas de résultats ou ne vous soulagent pas suffisamment après plusieurs jours de symptômes, vous devriez consulter un médecin.

De nombreuses causes de douleurs d’estomac sont faciles à traiter, mais vous aurez besoin de l’ordonnance et du diagnostic d’un médecin.

Ce que vous pouvez faire

Se réveiller la nuit à cause de la douleur d’estomac n’est pas une condamnation à vie. Vous pouvez et allez probablement trouver un soulagement facile et rapide.

Mais pour y parvenir, vous devez faciliter le diagnostic du problème pour vous-même et éventuellement pour votre médecin.

1.Tenez un journal

Si vous vous réveillez fréquemment avec des douleurs à l’estomac ces derniers temps, commencez à tenir un journal de nuit.

Notez ce que vous avez mangé, les symptômes que vous avez ressentis pendant la journée et comment vous vous êtes senti au réveil.

Le fait de prendre des notes vous aidera, vous et votre médecin, à remarquer des tendances ou à détecter des symptômes que vous pourriez négliger dans votre état de somnolence.

2.Essayez les traitements de première intention

Les options de traitement en vente libre comprennent les antiacides et les médicaments contre le mal d’estomac. Essayez-les d’abord. S’ils échouent, il est temps de chercher une autre option.

3.Modifiez votre mode de vie

Si vos douleurs d’estomac sont dues à un reflux gastrique, faites le point sur vos comportements qui pourraient en être la cause.

Trop manger ou trop boire peut contribuer au problème, tout comme le surpoids ou le fait de se coucher trop tôt après un repas.

4.Consultez un médecin

Si les symptômes persistent malgré vos traitements et vos changements de mode de vie, il est temps de consulter votre médecin.

Il est probable que la cause de vos problèmes soit facile à traiter, alors n’ayez pas peur de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Plus vite vous le ferez, plus vite vos maux d’estomac nocturnes disparaîtront pour de bon.

Prévention des douleurs d’estomac la nuit

mal estomac

Il existe de nombreux moyens assez simples de réduire le risque de souffrir d’une douleur d’estomac la nuit.

Les changements de mode de vie et les médicaments en vente libre constituent généralement la première ligne de traitement recommandée. Les médicaments en vente libre qui traitent les gaz et les indigestions peuvent être utiles.

Les médicaments sur ordonnance, comme les antibiotiques, sont utiles contre H. pylori. Les analgésiques peuvent être utilisés pour traiter les cas graves de certains types de troubles digestifs.

Il existe également des options chirurgicales pour traiter les problèmes de santé plus graves associés aux douleurs gastriques nocturnes.

Voici quelques conseils courants pour la prévention et la prise en charge des douleurs nocturnes à l’estomac :

  • Éviter de manger près de l’heure du coucher.
  • Surélever la tête du lit pendant le sommeil
  • éviter les aliments riches ou gras, le café ou le chocolat le soir
  • Limiter ou arrêter la consommation d’alcool
  • éviter de trop manger
  • Utiliser des médicaments en vente libre. Nombre d’entre eux sont également disponibles en ligne, notamment les antiacides et les médicaments contre les gaz.

Articles relatifs :