Estomac gonflé et mal au dos : 7 Causes et remèdes

Estomac gonflé et mal au dos : 7 Causes et remèdes

Avoir l’estomac gonflé et mal de dos peut être une expérience misérable et effrayante lorsque ces deux symptômes surviennent ensemble. Cependant, les causes les plus courantes de douleurs dorsales et de ballonnements sont généralement dues à des conditions sous-jacentes relativement inoffensives.

Bien que les douleurs dorsales et les ballonnements soient des symptômes assez courants, il est bon de consulter un médecin s’ils durent plus de quelques jours.

Bien que les causes les plus courantes de douleurs dorsales et de ballonnements soient relativement inoffensives, certaines des raisons moins courantes peuvent mettre la vie en danger.

Pourquoi ai-je des ballonnements d’estomac avec un mal au dos ?

Il convient de mentionner que ces causes courantes sont de loin les plus susceptibles d’amener à un estomac gonflé et mal au dos chez une personne. Voilà 6 causes communes :

(Un médecin vérifiera l’existence de ces troubles avant de rechercher des problèmes plus graves.)

1. Changements hormonaux

Les hormones sont les messagers chimiques de l’organisme. Les fluctuations des niveaux d’hormones peuvent affecter le comportement de l’organisme. Les deux sexes sont vulnérables aux variations hormonales.

De nombreuses femmes ressentent des douleurs dorsales ou des crampes accompagnées de ballonnements pendant ou juste avant leurs règles.

Si les symptômes suivent un schéma prévisible et ne causent pas de problèmes graves, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Les personnes suivant un traitement hormonal substitutif (THS) peuvent également ressentir des ballonnements et des douleurs. Elles devraient discuter de ces symptômes avec un médecin.

2. Grossesse

La grossesse peut parfois provoquer des ballonnements, de la constipation et des gaz. C’est particulièrement vrai en fin de grossesse, lorsque l’utérus commence à comprimer les organes.

Le poids supplémentaire à l’avant du corps peut également exercer une pression sur le dos et les hanches. Toute personne enceinte doit informer son médecin ou sa sage-femme de tout symptôme qu’elle ressent, car tout état ou problème rencontré par la femme enceinte peut affecter le bébé.

La plupart des causes de ballonnements et de douleurs dorsales pendant la grossesse sont inoffensives et disparaissent généralement après l’accouchement.

3. Blessures au dos

Un large éventail de blessures au dos, allant des entorses et foulures musculaires mineures à des blessures plus graves telles que l’hernie discale, peut provoquer des douleurs dorsales.

Parfois, la douleur due à une hernie discale irradie vers d’autres parties du corps, notamment l’abdomen, et peut créer des sensations inhabituelles, comme des ballonnements.

4. La douleur d’estomac et dos peut être due au gaz

La plupart du temps, les gaz ne sont qu’un désagrément mineur.

Cependant, il arrive que les gaz provoquent une douleur intense qui donne l’impression que tout l’abdomen est plein et sensible.

Cette douleur peut irradier vers le dos, provoquant un mal au dos en même temps de l’estomac gonflé .

Des problèmes gastro-intestinaux mineurs, tels que des virus de l’estomac, peuvent également provoquer des douleur d’estomac intenses dues aux gaz, ainsi qu’un mal au dos.

douleur estomac dos gaz

Parfois, les problèmes gastro-intestinaux peuvent provoquer des crampes d’estomac et des douleurs musculaires. Cela peut se produire après un effort pour aller à la selle ou des vomissements répétés.

5. Le stress

Le stress modifie le corps, pas seulement l’esprit. Un stress ou une anxiété intense peut déclencher à la fois un mal au dos et un inconfort gastrique, y compris des ballonnements.

Les maux de dos surviennent souvent parce que certaines personnes stressées tendent inconsciemment leurs muscles.

Les douleurs d’estomac et les ballonnements sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent de stress et d’une affection sous-jacente, comme le syndrome du côlon irritable (SCI).

6. UTI

Une infection urinaire peut provoquer des douleurs dorsales lorsqu’elle se propage aux reins. Les infections urinaires provoquent également un besoin fréquent d’aller aux toilettes. Certaines personnes ont l’impression d’avoir besoin d’aller aux toilettes immédiatement après les avoir utilisées.

Cette sensation peut ressembler à un ballonnement, une douleur ou une pression abdominale. Les infections rénales sévères peuvent également provoquer des vomissements qui entraînent des ballonnements.

7. Causes moins fréquentes d’un estomac gonflé et mal au dos

Les problèmes suivants peuvent également provoquer des douleurs dorsales et des gonflement d’estomac, mais ils sont beaucoup moins fréquents :

  • Blessures et troubles de la colonne vertébrale .
  • Cancer du pancréas .
  • Troubles du foie .
  • Anévrisme de l’aorte abdominale .
  • Troubles gastro-intestinaux graves, tels que péritonite et occlusion intestinale .

Bien que rares, ces causes et affections nécessitent un traitement rapide. Toute personne qui ressent une douleur intense ou qui pense être exposée à une cause rare doit consulter immédiatement un médecin.

Quand consulter un médecin

Les ballonnements abdominaux et les douleurs dorsales ne sont souvent que des désagréments mineurs qui disparaissent d’eux-mêmes. Dans de nombreux cas, les deux symptômes ne sont pas liés.

Par exemple, les personnes souffrant de douleurs chroniques dans le bas du dos peuvent périodiquement avoir des gaz qui leur font mal à l’abdomen et aggravent leur mal de dos.

Consultez un médecin si la douleur ne disparaît pas d’elle-même après quelques jours.

Si une personne ressent son estomac gonflé avec un mal au dos, il doit se rendre aux urgences si :

  • La douleur est insupportable et survient soudainement .
  • La douleur s’accompagne d’un saignement du rectum .
  • Elle souffre d’une maladie grave, comme une insuffisance hépatique .
  • Elle a récemment subi une blessure grave, telle qu’une lésion de la moelle épinière .

Consultez un médecin dans la journée si :

  • La douleur s’accompagne de fièvre .
  • Vous ressentez une aggravation de la douleur .
  • La douleur est différente des épisodes précédents de douleur au dos ou à l’estomac .

Options de traitement

Le traitement dépend de la cause de la maladie, mais peut comprendre les éléments suivants :

Traitement des infections et des autres causes

Les infections bactériennes, telles que les infections urinaires et rénales, nécessitent des antibiotiques. L’appendicite et certaines autres causes de gonflement de la cavité abdominale peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Si une grossesse extra-utérine est à l’origine des symptômes, la grossesse doit être retirée.

Traitement d’une affection sous-jacente

Il est essentiel de traiter toute affection sous-jacente. Les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique peuvent avoir besoin d’une transplantation du foie, tandis que les personnes diabétiques peuvent avoir besoin d’insuline ou de médicaments contre le diabète.

Que faire si la cause est inconnue ?

Avant de pouvoir traiter la douleur, le médecin doit en déterminer la cause. Pour ce faire, il peut recueillir les antécédents médicaux complets, appuyer sur l’abdomen ou le dos pour identifier le niveau et la position de la douleur, effectuer des analyses de sang ou des scanners du dos ou de l’estomac.

Remèdes maison

Il existe certains remèdes maison qu’une personne peut essayer pour soulager les douleurs dorsales et les ballonnements.

Toutefois, si les symptômes sont dus à une affection grave, telle qu’une insuffisance hépatique, il est essentiel d’en parler à un médecin avant d’essayer des remèdes maison.

Certains traitements peuvent être dangereux pour les personnes souffrant d’une insuffisance organique ou d’autres pathologies.

Si le problème est mineur, comme des gaz ou un virus de l’estomac, il est généralement possible de gérer les symptômes à la maison.

Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider

  • la prise de médicaments anti-gaz .
  • appliquer un coussin chauffant sur le dos ou l’estomac .
  • boire beaucoup d’eau .
  • se reposer .
  • Respirer profondément pour traiter la respiration difficile qui accompagne parfois l’estomac gonflé .
  • prendre des analgésiques .

Perspectives

La plupart des cas de ballonnements et de douleurs dorsales disparaissent d’eux-mêmes. Certains, comme ceux dus à des infections rénales ou à une appendicite, nécessitent un traitement mais peuvent facilement être guéris par des soins médicaux. Dans certains cas, la gestion des symptômes nécessitera une approche continue.

Le cancer, l’insuffisance hépatique et d’autres troubles graves sont plus difficiles à traiter. Une intervention précoce et des soins médicaux rapides améliorent les perspectives dans tous les cas.

Conclusion

Les ballonnements abdominaux et les douleurs dorsales sont des troubles très répandus, dont les causes peuvent être multiples.

À moins que la douleur ne soit intense ou accompagnée d’autres symptômes inquiétants, il est généralement prudent de voir si les symptômes disparaissent d’eux-mêmes.

Toutefois, il ne faut pas s’auto-diagnostiquer. Seul un prestataire médical peut déterminer la cause de la douleur. Avec un traitement rapide, même les affections graves et potentiellement mortelles peuvent s’améliorer.