Hernie hiatale et douleur dos : comment sont reliés ?

Hernie hiatale et douleur dos : comment sont reliés ?

Le mode de vie actuel nous fait faire tellement de choses que nous ne voulons pas consacrer de temps à nous-mêmes. Nous avons tendance à ignorer les petites douleurs, les douleurs corporelles ou les maux de tête qui peuvent déclencher d’autres problèmes plus importants.

L’un d’entre eux est le mal de dos. Le mal de dos peut être dû à plusieurs raisons et est difficile à diagnostiquer. L’une des raisons du mal de dos peut être une hernie hiatale.

Comment une hernie hiatale peut-elle provoquer une douleur au dos ?

Le mal de dos et la hernie hiatale peuvent aller de pair en raison de l’emplacement de la hernie. La hernie hiatale est située à la jonction de l’estomac et de l’œsophage et se produit lorsque l’estomac se déplace un peu vers le haut et n’est pas en mesure de s’insérer correctement.

Or, lorsque l’estomac change de position, l’acide formé dans l’estomac pour la digestion peut également se déplacer vers le haut. Cela provoque des brûlures d’estomac et peut rendre les gens très mal à l’aise.

Les symptômes de l’hernie hiatale sont les suivants :

  • Brûlures d’estomac
  • Régurgitation d’aliments ou de liquides dans la bouche
  • reflux d’acide gastrique dans l’œsophage (reflux acide ou RGO)
  • Difficulté à avaler
  • Douleurs thoraciques ou abdominales
  • Essoufflement
  • Vomissement de sang ou émission de selles noires, ce qui peut indiquer un saignement gastro-intestinal.

Il peut y avoir une douleur dans la poitrine et même monter jusqu’au dos, selon l’état de chaque personne. Par conséquent, si vous remarquez ces symptômes en même temps que des douleurs dorsales pendant une longue période, consultez un médecin. Ne laissez pas l’un ou l’autre sans traitement.

Quels sont les facteurs à l’origine d’un mal de dos accompagné d’une hernie hiatale ?

La hernie doit être traitée dès que vous en remarquez les symptômes, car elle risque de s’aggraver avec le temps. Le mal de dos, qui inclut la douleur au milieu du dos, n’est pas particulièrement un symptôme de hernie hiatale.

Elle peut être due à des problèmes de santé tels qu’une hernie discale ou de l’arthrose.

En outre, dans le cas d’une hernie hiatale, la douleur ne se limite pas à une zone particulière, elle peut irradier vers la hanche, le dos, les jambes ou même les organes génitaux. Cela peut entraver votre vie de tous les jours et affecter vos activités quotidiennes.

La douleur au milieu du dos est moins fréquente que celle du bas du dos. Elle peut être sourde ou vive. Selon la cause sous-jacente et sa gravité, elle peut s’accompagner de certains des symptômes suivants :

  • Une raideur ou un resserrement musculaire.
  • Engourdissement ou picotement dans le ventre, la poitrine, les jambes ou les bras.
  • Douleur thoracique.
  • Difficulté à contrôler la vessie ou les intestins.

Le mal de dos peut être dû à :

  • L’obésité : L’obésité est le principal facteur de hernie, y compris de hernie hiatale. Le surpoids peut certainement entraîner une douleur dos ainsi qu’une hernie hiatale.
  • Douleurs abdominales : Les douleurs abdominales et les douleurs thoraciques peuvent également affecter votre dos car chez certaines personnes, les récepteurs de la douleur fonctionnent rapidement.
  • Brûlures ou aigreurs d’estomac : Bien que la douleur des brûlures d’estomac soit généralement ressentie derrière le sternum, elle peut être suffisamment douloureuse pour irradier ailleurs dans le corps, comme dans le cou, la gorge ou même le dos.

7 conseils pour traiter la hernie hiatale et la douleur au dos

Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic, surtout si les symptômes s’aggravent et que les remèdes maison ne vous aident pas.

Vous pouvez essayer certains changements de mode de vie et remèdes maison si votre médecin vous le suggère. Ces changements comprennent :

  1. Prenez du repos, surtout lorsque la douleur s’intensifie. Mais il est également important d’éviter les activités fatigantes et un repos excessif au lit. Restez actif, mais ne mettez pas vos muscles à rude épreuve.
  2. Évitez les activités prolongées qui aggravent la douleur (par exemple, rester assis pendant de longues heures pendant la journée de travail). Adoptez plutôt une bonne posture pour prévenir ces douleurs corporelles et musculaires. Veillez à vous asseoir ou à vous tenir correctement afin que votre dos ne soit pas blessé plus tard.
  3. Maintenez un poids santé. Il est tout aussi important de garder un corps sain et en forme pour éviter que la hernie ne s’aggrave et pour prévenir les douleurs dorsales.
  4. Faites des exercices qui aident à renforcer le tronc et les structures de votre dos ! De plus, l’exercice est un bon moyen de contrôler son poids. (Lire : Hernie hiatale: traitement naturel et exercices physiques )
  5. Évitez les aliments qui pourraient provoquer des brûlures d’estomac ou aggraver les symptômes de votre hernie hiatale.
  6. Arrêtez de fumer ! Il peut nuire à votre œsophage.
  7. Arrêtez de vous stresser. En fait, le stress émotionnel peut vous affecter physiquement, en aggravant la douleur et en empêchant votre guérison !

Quelles peuvent être les options de traitement ?

Consultez un médecin pour comprendre les options de traitement de la hernie hiatale. Vous pouvez réserver une consultation en ligne pour parler à nos experts et obtenir immédiatement des réponses et des solutions aux problèmes de hernie hiatale.

Vous pouvez également nous écrire ci-dessous et notre coordinateur médical vous répondra dans les plus brefs délais.

Article relatif :