Pourquoi mon ventre est toujours gonflé malgré le sport ?

Pourquoi mon ventre est toujours gonflé malgré le sport ?

Vous avez toujours le ventre gonflé , malgré que vous faites régulièrement du sport ? et cela se produit même si vous mangez sainement en consommant beaucoup de légumes, de fruits, de protéines maigres et de céréales complètes ? En effet ,plusieurs facteurs contribuent à ce problème, mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques remèdes contre le ballonnement du ventre.

Manger sainement et se sentir ballonné , pourquoi ?

Si vous mangez sainement et que vous vous sentez ballonné, vous vous demandez peut-être pourquoi. Lorsque vous mangez, vos aliments et boissons se transforment en molécules plus petites qui nourrissent l’organisme. Plusieurs facteurs affectent la vidange de l’estomac.

Les gaz présents dans le tube digestif peuvent provenir de la dégradation normale de certains aliments non digérés. Ils peuvent également provenir de l’absorption d’air pendant que vous mangez.

Donc , cette accumulation de gaz rend votre ventre gonflé. Et malgré que vous faites du sport ,votre ventre peut rester gonflé pendant un certain moment avant l’évacuation des gaz.

Les humains ne possèdent pas les enzymes nécessaires à la digestion des fibres, mais ce sont les bactéries présentes dans les intestins qui se chargent de la digestion de ces fibres. De plus, les repas riches en graisses, y compris les aliments gras ou frits, peuvent être longs à digérer.

Plus les aliments restent longtemps dans vos intestins, plus ils ont le temps de fermenter et de produire des gaz. Cette accumulation de gaz dans l’estomac et le tractus intestinal est généralement évacuée par des éructations ou des flatulences. Il est normal d’éructer occasionnellement pendant ou après les repas. Il est également normal d’évacuer des gaz sous forme de flatulences, jusqu’à 20 fois par jour ou plus.

Les ballonnements et les flatulences sont un effet secondaire courant lorsqu’on commence à bien s’occuper de sa santé , en faisant du sport et en mangeant sainement. Cela est particulièrement vrai après une période où l’on ne mangeait pas beaucoup de légumes et de fruits riches en fibres.

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer ces aliments – tels que des légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles et des fruits comme les poires et les pêches – vous pouvez les intégrer progressivement à votre alimentation. Augmentez également votre consommation de liquides.

Pourquoi le ventre gonflé ?

L’une des raisons d’un ventre gonflé est le fait de manger une quantité modérée à importante de nourriture sur une courte période. L’estomac et les intestins s’étirent et se distendent pour contenir la nourriture, la digérer et finalement transformer les déchets en selles.

Souvent, cette dilatation du tractus gastro-intestinal est plus visible chez les personnes qui ont une faible masse graisseuse. Il est possible que votre système nerveux soit sensible et que votre corps réagisse anormalement à une quantité normale de gaz.

Le fait d’avaler trop d’air peut également entraîner un ballonnement du ventre. Les personnes souffrant de reflux gastrique ou de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent avoir le ventre gonflé. En effet, elles avalent de façon répétée pour évacuer l’acide qui remonte dans l’œsophage.

Certaines allergies et intolérances alimentaires peuvent être à l’origine d’un ballonnement du ventre :

  • le syndrome du côlon irritable
  • la maladie cœliaque, une allergie au gluten
  • l’intolérance au lactose, qui empêche vos intestins de digérer et d’absorber correctement les nutriments
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • la maladie de Crohn
  • Gastroperèse (qui peut entraîner un retard dans la vidange de l’estomac)
  • cancer du côlon, des ovaires, de l’estomac et du pancréas.


Si vous suspectez l’une de ces maladies, vous devez consulter un médecin.

Remèdes contre les ballonnements d’estomac

Si vous cherchez un traitement ou un médicament pour les ballonnements, le meilleur conseil est de faire d’abord un test d’allergie ou de sensibilité alimentaire. Demandez à votre médecin d’organiser ces tests afin d’exclure l’une des affections mentionnées ci-dessus.

Rappelez-vous que les ballonnements sont généralement mineurs. Vous n’avez donc pas besoin que de simples changements alimentaires. Boire beaucoup d’eau et éviter les boissons gazeuses peut également vous aider.

Manger plus lentement et mastiquer ses aliments est également utile si vous avez avez toujours le ventre gonflé, malgré une alimentation saine et la pratique du sport.

Pour prévenir les brûlures d’estomac et le ballonnement du ventre, évitez de manger des aliments épicés. Essayez aussi de réduire les boissons contenant de la caféine et les gros repas, surtout juste avant le coucher. Si vous souffrez déjà de brûlures d’estomac, la prise d’un antiacide peut aider à soulager vos symptômes.

Dans certains cas, un ventre ballonné peut persister pendant plusieurs semaines ou plus. Il est alors peut-être temps de consulter un médecin et d’écarter les causes les plus graves.

Si vous souffrez de diarrhée, de brûlures d’estomac douloureuses et fréquentes, de vomissements, d’une perte de poids ou de fortes douleurs abdominales, il est temps de consulter votre professionnel de la santé.