Pourquoi l’alcool cause-t-elle des ballonnements ?

Pourquoi l’alcool cause-t-elle des ballonnements ?

Avez-vous déjà remarqué des bouffissures sur votre visage et votre corps après une longue nuit de consommation d’alcool ? Les ballonnements sont l’un des effets les plus courants que la consommation d’alcool peut avoir sur le corps.

La plupart des gens connaissent l’expression « ventre de bière », qui désigne la graisse tenace qui a tendance à se former autour de la taille si vous buvez souvent.

Tous les types d’alcool – vin, bière, whisky, etc. – sont relativement caloriques, avec un maximum d’environ 7 calories par gramme.

Ajoutez d’autres ingrédients à l’alcool, comme le sucre, et le nombre de calories augmente encore.

Quelles sont les causes des ballonnements dus à l’alcool ?

Toutes ces calories signifient que la consommation fréquente d’alcool peut entraîner une prise de poids relativement facile.

Selon ce que vous commandez ou versez, un seul verre peut contenir entre 50 et plusieurs centaines de calories.

Outre la prise de poids, l’alcool peut également provoquer une irritation de votre tractus gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des ballonnements.

L’alcool est une substance inflammatoire, ce qui signifie qu’il a tendance à provoquer des gonflements dans le corps.

Cette inflammation peut être aggravée par les produits souvent mélangés à l’alcool, tels que les liquides sucrés et gazeux. Ces produits peuvent provoquer des gaz dans l’estomac, une gêne et davantage de ballonnements.

Après une soirée de consommation d’alcool, vous pouvez également remarquer des ballonnements au niveau du visage, souvent accompagnés de rougeurs. Cela se produit parce que l’alcool déshydrate le corps.

Lorsque le corps est déshydraté, la peau et les organes vitaux essaient de retenir le plus d’eau possible. Cela entraîne des bouffissures sur le visage et ailleurs.

Comment traiter les ballonnements dus à l’alcool ?

Si vous avez remarqué que vous avez pris du poids ou que vous avez tendance à gonfler lorsque vous buvez de l’alcool, vous devriez peut-être envisager de réduire votre consommation d’alcool.

La quantité d’alcool à ne pas dépasser pour les hommes est de deux verres maximum par jour et pour les femmes d’un verre maximum par jour.

Un verre est défini comme suit :

  • 12 onces de bière (à 5 % d’alcool)
  • 8 onces de liqueur de malt (7 % d’alcool)
  • 5 onces de vin (à 12 % d’alcool)
  • 1,5 once de liqueur ou de spiritueux (à 80 % ou 40 % d’alcool).

L’organisme ne peut métaboliser qu’une certaine quantité d’alcool par heure. La quantité d’alcool que vous êtes capable de métaboliser dépend de votre âge, de votre poids, de votre sexe et d’autres facteurs.

En surveillant votre consommation d’alcool, en mangeant sainement et en faisant suffisamment d’exercice, vous pouvez éviter d’avoir une « panse de bière ».

Les ballonnements dus à l’alcool peuvent-ils être évités ?

Si vous avez bu de l’alcool, vous devriez boire de l’eau afin de vous débarrasser rapidement des gonflements du visage et de l’estomac.

En fait, boire de l’eau avant, pendant et après la consommation d’alcool peut aider à prévenir ses effets inflammatoires sur l’organisme. Si vous vous sentez ballonné en buvant de l’alcool, passez à l’eau.

Quels sont les autres effets secondaires de la consommation d’alcool ?

Outre les ballonnements, n’oubliez pas que l’alcool doit être consommé avec modération. Boire trop d’alcool peut endommager votre organisme.

Elle peut causer des lésions cérébrales et hépatiques, et augmente le risque de cancer.

Boire de l’alcool peut aussi augmenter le risque de décès par accident de voiture, blessure, homicide ou suicide.

Si vous êtes enceinte, la consommation d’alcool peut nuire à votre bébé.

Quand faut-il chercher de l’aide pour l’alcool ?

Si vous consommez plus d’alcool que prévu ou si vous vous sentez hors de contrôle lorsque vous buvez, demandez une aide médicale.

L’abus d’alcool est un problème grave, mais vous pouvez obtenir de l’aide. Consultez immédiatement votre médecin si vous êtes inquiet.

Autres moyens de prévenir les ballonnements

  • Manger et boire plus lentement, ce qui peut réduire la quantité d’air que vous pourriez avaler. Avaler de l’air peut augmenter les ballonnements.
  • Éviter les boissons gazeuses et la bière, qui libèrent du dioxyde de carbone dans l’organisme et augmentent les ballonnements.
  • Évitez les chewing-gums ou les bonbons durs. Ces produits vous font aspirer plus d’air que la normale.
  • Arrêtez de fumer, ce qui vous fait également inhaler et avaler de l’air.
  • S’assurer que votre dentier est bien ajusté, car un dentier mal ajusté peut vous faire avaler un excès d’air.
  • Faites de l’exercice après avoir mangé ou bu, ce qui peut contribuer à réduire les ballonnements.
  • Traitez tout problème de brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac peuvent augmenter les ballonnements.
  • Supprimez ou réduisez de votre alimentation les aliments qui provoquent des gaz. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les aliments gras, les aliments riches en fibres, les sucres artificiels, les haricots, les pois, les lentilles, le chou, les oignons, le brocoli, le chou-fleur, les aliments complets, les champignons, certains fruits, la bière et les boissons gazeuses.
  • Essayez un remède contre les gaz en vente libre, qui peut réduire les ballonnements.
  • Essayez des enzymes digestives et/ou des probiotiques pour vous aider à décomposer les aliments et les boissons et favoriser la santé des bactéries intestinales. Ce sont deux facteurs qui peuvent contribuer à réduire les ballonnements.