L’alcool et le gros ventre chez l’homme : Quel rapport ?
Des années d’excès d’alcool ont-elles transformé vos abdominaux en un tonneau ? Si vous avez un gros ventre due à la consommation d’alcool , vous n’êtes pas seul. Il semble que les buveurs d’alcool du monde entier aient tendance à prendre du ventre, surtout avec l’âge et surtout s’il s’agit d’hommes.
Mais l’alcool est-il vraiment à l’origine du gros ventre ? Tous les buveurs d’alcool n’en ont pas – certains abstinents en ont un gros. Quelles sont donc les véritables causes de la fameuse bedaine chez les hommes, et chez certaines femmes ?
Comment l’alcool peut-il causer du gros ventre ?
Ce n’est pas nécessairement l’alcool, mais un excès de calories qui peut transformer votre taille fine en un ventre qui dépasse de votre pantalon.
Toutes les calories, qu’elles proviennent de l’alcool, de boissons sucrées ou de portions trop importantes de nourriture, peuvent augmenter la graisse du ventre. Toutefois, l’alcool semble avoir un lien particulier avec la graisse du ventre.
En général, consommer de l’alcool provoque un tour de taille plus important, car quand vous buvez de l’alcool, le foie brûle de l’alcool au lieu de brûler de la graisse.
La bière est également mise en cause parce qu’il est facile d’abuser des calories de l’alcool. Une bière typique contient 150 calories – et si vous en buvez plusieurs d’un coup, vous risquez de vous retrouver avec une sérieuse surcharge calorique.
Et n’oubliez pas les calories provenant des aliments que vous buvez avec ces bières. L’alcool peut augmenter l’appétit.
De plus, lorsque vous buvez de la bière dans un bar ou lors d’une fête, la nourriture proposée est souvent riche en graisses, comme les pizzas, les ailes de poulet et autres aliments frits.
Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle dans le ventre ?
Lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en brûlez, les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse. Votre corps stocke cette graisse à différents endroits possibles selon votre sexe, votre âge et vos hormones.
Au départ, les garçons et les filles ont des schémas de stockage des graisses similaires, mais la puberté change la donne.
Les femmes ont plus de graisse sous-cutanée (celle qui se trouve sous la peau) que les hommes, de sorte que ces calories supplémentaires ont tendance à se déposer dans les bras, les cuisses et les fesses, ainsi que dans le ventre. Comme les hommes ont moins de graisse sous-cutanée, ils en stockent davantage dans leur ventre.
Le ventre d’alcool tend à être plus proéminent chez les personnes âgées car, avec l’âge, les besoins en calories diminuent, l’activité physique s’amenuise et la prise de poids devient plus facile.
Comme les niveaux d’hormones diminuent chez les hommes et les femmes à mesure qu’ils vieillissent, ils sont plus susceptibles de stocker de la graisse autour de la ceinture abdominale.
Les femmes ménopausées qui suivent un traitement hormonal substitutif ont tendance à moins grossir au niveau du ventre que celles qui n’en suivent pas.
Des études suggèrent que les fumeurs peuvent également déposer plus de graisse dans leur ventre.
Qu’est-ce qui ne va pas avec un ventre d’alcool ?
La graisse abdominale au niveau du ventre ne fait pas que réduire vos chances de gagner le concours de maillots de bain. Elle est liée à divers problèmes de santé, du diabète de type 2 à l’hypertension artérielle en passant par les maladies cardiovasculaires.
Il est moins risqué d’avoir des kilos en trop au niveau des cuisses ou des hanches qu’au niveau de la région abdominale.
En outre, la graisse sous-cutanée que l’on trouve autour de la taille, sur les cuisses, les hanches et les fesses n’est pas aussi dangereuse que la graisse viscérale qui se trouve au fond de la cavité abdominale, autour des organes.
La graisse viscérale située dans la paroi abdominale est souvent mesurée par le tour de taille.
Lorsque le tour de taille dépasse 40 pour les hommes et 35 pouces pour les femmes, cela augmente le risque de maladie cardiaque, de syndrome métabolique et de mortalité globale.
Ces chiffres ne sont que des lignes directrices et le mieux est de maintenir un tour de taille inférieur à ces valeurs.
Comment perdre son ventre ?
Il n’existe pas de méthode magique pour s’attaquer à la graisse du ventre, si ce n’est la méthode éprouvée de la réduction des calories et de l’augmentation de l’activité physique.
Les graisses mono-insaturées et les régimes dits de « graisse du ventre » ne réduiront pas votre ventre plus rapidement que n’importe quel régime sain et hypocalorique.
En raison du lien entre les calories de l’alcool et la graisse du ventre, il est bon de commencer par boire moins d’alcool. Évitez la consommation excessive d’alcool, qui vous expose à des risques de lésions hépatiques et à d’autres problèmes de santé graves.
Les directives diététiques du ministère américain de l’agriculture recommandent de limiter la consommation d’alcool à une portion par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
Les amateurs de bière devraient opter pour des bières légères contenant 100 calories ou moins, et limiter le nombre de bières qu’ils boivent par jour. Une autre option consiste à ne boire de l’alcool que le week-end et à alterner les boissons alcoolisées avec des boissons non alcoolisées à faible teneur en calories.
N’oubliez pas de prendre un repas sain avant ou avec vos boissons pour vous aider à résister à la tentation des plats de bar riches en calories.
L’exercice peut-il éliminer votre ventre de bière ?
Faire des redressements assis, des abdominaux ou d’autres exercices abdominaux renforcera vos muscles abdominaux et vous aidera à retenir la graisse du ventre, mais ne l’éliminera pas. La seule façon de perdre la graisse du ventre (ou tout autre type de graisse) est de perdre du poids.
Les exercices d’aérobic tels que la course à pied, la natation, le cyclisme et le tennis sont parmi les meilleurs pour aider à réduire la graisse corporelle. Mais tout type d’exercice vous aidera à conserver votre poids plus efficacement qu’un régime seul.
La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous commencez à perdre du poids, vous avez tendance à le perdre d’abord au niveau de la ceinture abdominale.
La graisse viscérale est plus active sur le plan métabolique et peut être décomposée plus rapidement que les autres graisses, elle est donc généralement la première à disparaître, surtout lorsque vous avez beaucoup de choses à perdre.