Ballonnement après repas : causes et traitements
Vous avez l’estomac qui ressemble à un ballon et qui fait plus de bruit qu’une fanfare ? Vous n’êtes pas seul.
Il est fréquent de se sentir ballonné et d’avoir des gaz après avoir mangé, surtout après un repas copieux.
Ce n’est pas agréable (et cela peut aussi être très gênant !) mais faut-il s’en inquiéter ?
Nous allons voir quelles sont les causes des ballonnements et des gaz après les repas, s’ils sont le signe d’une mauvaise santé intestinale et quelles mesures vous pouvez prendre pour les réduire.
L’histoire des ballonnements et des gaz
Les ballonnements surviennent lorsque de l’air ou des gaz sont piégés dans votre intestin.
Ils peuvent être causés par l’absorption d’air lorsque vous mangez et buvez, ou par les gaz produits par vos microbes intestinaux (microbiome).
Les gaz et les ballonnements après le repas peuvent être déclenchés par certains aliments, ainsi que par certains problèmes de santé.
De simples changements dans votre alimentation peuvent vous aider à réduire les ballonnements et les gaz.
Pourquoi on peut avoir du ballonnement et des gaz après les repas ?
Les ballonnements sont un terme souvent utilisé pour décrire une sensation de plénitude inconfortable, un ventre serré et gonflé, et une sensation de gaz après avoir mangé. Les ballonnements surviennent lorsque de grandes quantités d’air ou de gaz sont piégées dans votre intestin.
Quelles sont donc les causes des ballonnements ?
Manger est une cause fréquente de ballonnements car notre corps produit des gaz lorsqu’il digère les aliments.
Nous pouvons également finir par avaler de l’air lorsque nous mangeons, qui se retrouve piégé dans notre système digestif.
Le gaz pétillant contenu dans les boissons gazeuses et la bière peut également provoquer des ballonnements, bien qu’il sorte souvent par les rots plutôt que par l’autre extrémité du système digestif.
Le gaz qui se trouve plus bas dans l’intestin provient principalement des billions de microbes qui composent votre microbiome intestinal.
Lorsque nos microbes intestinaux décomposent les composants de nos aliments, ils libèrent de nombreuses molécules différentes, appelées métabolites, ainsi que des gaz dont nous nous débarrassons généralement en pétant.
Plusieurs facteurs influent sur la quantité de gaz qui s’accumule dans l’intestin. Le plus évident est ce que vous avez mangé, ainsi que les types et le nombre de microbes différents qui vivent dans l’intestin.
Un autre facteur est le temps que mettent les aliments à traverser l’intestin, appelé temps de transit.
Ces gaz intestinaux sont principalement constitués d’azote, d’hydrogène, de méthane et de dioxyde de carbone, qui n’ont pas d’odeur.
L’odeur classique du pet provient d’infimes quantités de sulfure d’hydrogène et d’autres composés soufrés à l’odeur forte qui s’y trouvent également.
Il est intéressant de noter que tous ces gaz ne sortent pas de votre corps de cette manière. Il peut aussi être absorbé par l’intestin, passer dans le sang et atteindre les poumons où il est expiré.
Est-il normal de se sentir du ballonnement après le repas ?
Les gaz produits par nos microbes intestinaux sont normaux. Ils indiquent que nous leur donnons les aliments dont ils ont besoin pour se développer.
Nous sommes tous différents et avons des microbes intestinaux et des régimes alimentaires uniques. C’est pourquoi certaines personnes produisent plus de gaz que d’autres.
Les épisodes de gaz et de ballonnements sont souvent dus à des aliments spécifiques ou à des repas particulièrement copieux qui déclenchent une forte activité microbienne et, par conséquent, beaucoup de gaz.
Certaines personnes peuvent être plus sensibles à la sensation de pression des gaz contre les parois de l’intestin (hypersensibilité viscérale). Ce qui provoque des douleurs et un inconfort, même si leurs microbes ne produisent pas une quantité anormalement élevée de gaz.
L’excès de gaz et les ballonnements peuvent parfois être causés par :
- Des intolérances alimentaires, notamment l’intolérance au lactose.
- La maladie cœliaque.
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- La prolifération bactérienne dans l’intestin grêle (SIBO).
Dans de rares cas, les ballonnements et les douleurs intestinales peuvent être le symptôme de quelque chose de plus grave, notamment de certains types de cancer.
Si vous ressentez des ballonnements ou des douleurs persistants qui ne peuvent être expliqués par un changement de régime alimentaire ou de circonstances (par exemple, un stress accru), vous devriez en parler à votre médecin.
Quels aliments provoquent des ballonnements et des gaz ?
Lorsque vous mangez, vos microbes prennent également un repas, consommant des fibres provenant d’aliments d’origine végétale ainsi que des sucres et des protéines.
Si vous avez bu de l’alcool, vos microbes intestinaux y prendront également goût, ce qui peut avoir un impact sur eux comme sur nous.
En savoir plus : Pourquoi l’alcool cause-t-elle des ballonnements ?
Certains aliments riches en certains types de glucides, appelés FODMAP, ont la réputation d’être « pété ». Il s’agit notamment :
- Des haricots
- Les lentilles
- Les légumes crucifères comme le brocoli
- Le chou ou le chou-fleur.
Les oignons et les poivrons peuvent également provoquer des nausées, de même que certains fruits.
Cependant, il s’agit d’aliments sains à base de plantes, qui contribuent à nourrir les « bons » microbes intestinaux associés à une meilleure santé. Il est donc préférable de les conserver dans votre alimentation si vous le pouvez.
Les aliments sans sucre contenant des polyols, comme l’érythritol, le sorbitol ou le xylitol, peuvent avoir un effet dramatique sur vos microbes intestinaux. Ils provoquent alors des gaz, des ballonnements et même des diarrhées.
Les allergies et intolérances alimentaires peuvent également provoquer des ballonnements et des gaz.
L’une des plus courantes est l’intolérance au lactose, qui est une réaction aux sucres présents dans le lait et les produits laitiers.
Comment réduire les ballonnements et les gaz après les repas ?
Les gaz intestinaux sont normaux et sains, surtout après avoir mangé beaucoup d’aliments fibreux à base de plantes ou un repas copieux. Beaucoup d’entre nous souffrent de temps en temps de gaz emprisonnés ou de ballonnements.
Si vous vous sentez ballonné et avez des gaz après avoir mangé, il y a certaines choses que vous pouvez essayer.
- Laissez-vous aller ! Retenir les gaz peut être source de douleur et d’inconfort. Trouvez des moyens de vous détendre et de les évacuer (mais n’accusez pas le chien…).
- L’exercice doux, comme la marche ou le yoga, est également un bon moyen de faire circuler les choses dans votre intestin.
- Évitez d’aspirer de l’air lorsque vous mangez en prenant des repas plus petits et en mangeant plus lentement.
- Réduisez votre consommation de boissons gazeuses et de chewing-gum, surtout s’ils sont sans sucre.
- Tenez un journal alimentaire pour repérer les facteurs susceptibles de provoquer des gaz et des ballonnements.
Pour rappel, si vous souffrez de ballonnements ou de douleurs persistantes qui ne peuvent s’expliquer par un changement de régime ou de circonstances (par exemple, un stress accru), vous devez en parler à votre médecin.
Vous devriez également consulter un professionnel de la santé si vous craignez d’avoir une allergie ou une intolérance alimentaire ou d’être sensible aux aliments FODMAP.