Ballonnement après sport: causes et remèdes
Se sentir ballonné après une séance de sport peut être une expérience douloureuse et décourageante. Mais il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter.
Il se peut que ce soit ce que vous mangez ou buvez (ou ne buvez pas) qui soit à l’origine du problème, et de simples ajustements peuvent remédier à la situation.
Manger trop ou trop tôt
Le sport accélère le mouvement des gaz dans votre système digestif, ce qui devrait réduire les ballonnements.
Cependant, si l’activité physique a effectivement diminué les gaz chez les sujets en bonne santé qui ont participé à la recherche, leur perception des ballonnements est restée inchangée.
Lorsque vous faites un exercice physique intense, le sang est déplacé de vos intestins vers vos extrémités. Le processus de digestion s’en trouve altéré. Cela peut entraîner des ballonnements si vous avez trop mangé, trop tôt avant de vous entraîner.
La consommation d’un aliment ou d’une autre substance difficile à digérer ou irritant la paroi de vos intestins peut produire des résultats similaires.
Dans certains cas, l’entraînement exacerbe un trouble gastro-intestinal sous-jacent, tel que le syndrome du côlon irritable.
Hydratation et déséquilibre électrolytique
La rétention d’eau est l’une des causes les plus courantes des ballonnements après l’exercice. Elle résulte d’un déséquilibre de la quantité de sel dans l’organisme.
La quantité de sodium dans votre corps doit être en bonne proportion avec la quantité de plasma sanguin.
Si vous êtes déshydraté, surhydraté ou si vous avez un taux de sodium relativement faible, votre organisme commence à se déséquilibrer et des ballonnements peuvent apparaître.
La déshydratation est fréquente lors de l’exercice physique. En cas de déshydratation, les niveaux de sodium et d’eau sont faibles, vous ne transpirez plus et vous retenez l’eau. Cela peut entraîner un ballonnement de l’estomac après l’exercice.
Mais boire trop d’eau avant, pendant ou après l’exercice peut conduire à une surhydratation, en particulier chez les athlètes d’endurance. Cela entraîne des ballonnements parce que votre corps est saturé de liquides et que vos niveaux de sodium sont relativement bas.
Il se peut que vous ayez tendance à faire de la rétention d’eau, en particulier si vous transpirez beaucoup de sel en faisant de l’exercice.
Certaines personnes qui commencent à faire de l’exercice retiennent l’eau parce que leur corps interprète l’exercice comme un traumatisme et retient les liquides par mesure de précaution.
Médicaments
Bien que les problèmes digestifs et la rétention d’eau soient les causes les plus courantes de ballonnement abdominal après l’exercice, d’autres facteurs peuvent causer ou contribuer au problème.
Les médicaments sur ordonnance peuvent entraîner des ballonnements, en particulier s’ils contiennent du lactulose ou du sorbitol.
Certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les pilules contre la douleur, peuvent vous faire transpirer ou uriner davantage.
Votre corps réagit en retenant autant d’eau que possible. Cela entraîne une sensation de ballonnement, surtout après une séance d’entraînement.
Certains médicaments peuvent également augmenter votre appétit, ce qui peut contribuer à la sensation de ballonnement.
Les pilules contraceptives à forte teneur en œstrogènes entraînent souvent une prise de poids sous forme de rétention d’eau.
Problèmes de santé
Bien qu’elles ne soient pas aussi fréquentes, certaines conditions médicales peuvent entraîner une rétention d’eau et des ballonnements.
L’hyperthyrodisme, les problèmes gastro-intestinaux, le syndrome prémenstruel et certains troubles endocriniens peuvent provoquer des déséquilibres dans l’organisme qui entraînent une rétention d’eau.
Avaler de l’air, qui est une habitude nerveuse, peut également entraîner un ballonnement abdominal.
Dans de rares cas, un problème plus grave, comme une insuffisance pancréatique, un cancer de l’ovaire, une tumeur ou une ascite, est le coupable.
Comment prévenir les ballonnements après l’exercice
Pour éviter les problèmes de digestion, prenez un repas complet au moins deux heures avant de vous entraîner, afin de permettre une bonne digestion. Incluez principalement des glucides et quelques protéines dans vos repas et mangez lentement.
Évitez de consommer de la caféine, de l’aspirine, de fortes doses de vitamine C, des boissons gazeuses et des aliments contenant de grandes quantités de fibres, de sucre ou de graisses.
Buvez de l’eau lorsque vous avez soif ou envisagez d’essayer une boisson pour sportifs contenant des électrolytes avant et après l’exercice.
Pour déterminer la quantité d’eau que vous devez boire, pesez-vous avant et après l’exercice. Le poids que vous perdrez sera principalement de l’eau.
Si vous avez des marques blanches sur vos vêtements ou si vous avez un goût amer ou salé lorsque vous transpirez, vous pourriez être un « chandail salé », ce qui signifie que vous perdez plus de sodium que la plupart des gens lorsque vous transpirez.
La consommation d’en-cas à forte teneur en sodium, comme les chips ou les bretzels, avant, pendant et après l’exercice peut vous aider.
Cependant, il est préférable de consulter un médecin avant d’augmenter votre taux de sodium. En effet, un taux élevé de sodium peut entraîner une hypertension artérielle ou d’autres problèmes.