Ballonnement et ventre gonflé : 25 conseils de traitement

Ballonnement et ventre gonflé : 25 conseils de traitement

Combien de fois vous souvenez-vous avoir eu du ballonnement et sentir votre ventre gonflé en essayant de rentrer dans un jean serré ? C’est encore plus frustrant si vous faites attention à ce que vous mangez et faites de l’exercice.

Le ballonnement du ventre est souvent en cause, mais heureusement, il peut être temporaire. Nous nous sommes tournés vers la recherche pour savoir ce qui provoque le gonflement de votre estomac, et vous donner des conseils utiles pour réduire les ballonnements.

Pourquoi avez-vous le ventre gonflé et du ballonnement ?

Les ballonnements se manifestent de manière surprenante, en fonction de ce que vous mangez, de certaines habitudes que vous avez et même de certains problèmes de santé.

Par exemple, les ballonnements peuvent être le résultat de troubles digestifs dus à l’ingestion de certains aliments (produits laitiers, aliments salés ultra-transformés, etc.), d’habitudes alimentaires qui vous font prendre plus d’air, et même de certaines maladies comme un cœur fragile ou une grossesse, qui peuvent contribuer à la rétention d’eau.

Les femmes peuvent également faire de la rétention d’eau pendant leurs menstruations. Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent également ressentir des ballonnements désagréables après avoir consommé des aliments contenant des FODMAPS (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) ou dans des moments de stress.

Les étapes dans la suite de l’article vous montreront comment réduire les ballonnements.

Lorsque vous essayez de soulager la pression de votre ventre gonflé (et idéalement, le plus rapidement possible), vous voudrez vous appuyer sur ces méthodes favorisant la digestion pour vous aider à réduire les ballonnements en seulement 24 heures.

Nous vous aidons ici à identifier les habitudes et les aliments qui peuvent vous aider à réduire les ballonnements tout en stimulant votre métabolisme.

Nous espérons qu’après avoir suivi quelques-uns de nos 25 conseils pour réduire les ballonnements, vous n’aurez plus à vous serrer dans votre jean préféré.

1.Ne buvez que de l’eau ou du thé

eau pour ballonnement et ventre gonflé

Lorsque les gens sont ballonnés, ils ont tendance à se priver d’eau parce qu’ils pensent que cela va aggraver leurs ballonnements.

La rétention d’eau étant la façon dont le corps retient les liquides pour ne pas se déshydrater, c’est le contraire qui est vrai.

Boire beaucoup d’eau (et éviter les boissons alcoolisées qui déshydratent) indique au corps qu’il n’a plus besoin de retenir chaque goutte pour rester hydraté.

« Les liquides, en particulier l’eau, sont absolument essentiels pour une digestion optimale », explique Isabel Smith, MS, RD, CDN, diététicienne diplômée et fondatrice d’Isabel Smith Nutrition.

2.Prenez un bain de sel d’Epsom pour vider le ventre du gaz

sel d'epsom ventre gonflé

Il est toujours agréable de se détendre dans une baignoire, et l’ajout de deux tasses de sel d’Epsom riche en magnésium peut aider à dégonfler votre ventre plus efficacement en évacuant l’excès d’eau et de toxines de votre corps.

Votre peau absorbe également le magnésium, un minéral et un électrolyte, qui peut aider à réduire l’inflammation et même les crampes musculaires.

Se tremper dans un bain de sel d’Epsom pendant 20 minutes peut également aider à soulager la constipation, qui est une autre cause de ballonnements.

Vous pouvez trouver facilement ce sel magnifique sur Amazon :

3.Mangez une banane

Les bananes regorgent de potassium, un nutriment qui aide à réguler l’équilibre des fluides et à réduire les ballonnements.

Le potassium compense les effets du sodium dans votre alimentation, qui est une cause fréquente de rétention d’eau. Et les bananes ne vous aideront pas seulement à combattre les ballonnements du jour au lendemain.

Une étude publiée dans Anarobe a révélé que les femmes qui ont mangé une banane comme collation avant les repas deux fois par jour pendant 60 jours ont connu une réduction de 50 % des ballonnements.

4.Évitez certains légumes

Même s’ils sont remplis de nutriments bénéfiques pour la santé, les aliments riches en FODMAPS contiennent également des substances sournoises qui peuvent contribuer à votre ballonnement.

Les coupables sont les glucides et les sucres mal absorbés. Lorsque votre organisme fait fermenter ces glucides dans votre intestin, il produit des gaz, ce qui provoque des ballonnements.

Évitez de manger de grandes quantités de légumes comme :

  • Les oignons blancs
  • Artichauts
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Les choux de Bruxelles
  • Chou

5.Ne pas mâcher de chewing-gum

chwing gum ballonnement

Non seulement le fait de mâcher un chewing-gum vous fait avaler de l’air qui vous fait ballonner le ventre, mais de nombreux chewing-gums contiennent également des alcools de sucre et des édulcorants artificiels comme le sorbitol et le xylitol.

Comme ces alcools de sucre ne sont pas absorbés par votre organisme, ils peuvent provoquer des malaises et des ballonnements.

Mangez ça ! Conseil : si vous avez besoin de quelque chose à mâcher, optez plutôt pour une variété de gomme biologique comme Glee gum ou Simply gum. Ils sont toujours à faible teneur en calories, mais ils n’utilisent pas d’édulcorants qui vous font gonfler.

6.Mangez tôt le soir

Le jeûne intermittent est devenu populaire au fil des ans en raison de ses avantages scientifiquement prouvés en matière de perte de poids. Pour la plupart d’entre nous, ne pas manger pendant 16 heures par jour ne semble pas réaliste. Mais voici un secret : vous jeûnez en fait chaque nuit, pendant que vous dormez – c’est pourquoi on appelle le premier repas de la journée « petit-déjeuner ».

Plus vous pouvez prolonger cette période de jeûne, moins vous absorbez de calories. Moins vous consommez de calories, moins vous avez la possibilité de manger quelque chose qui vous gonflera l’estomac.

Arrêtez de manger vers 19 ou 20 heures et repoussez le petit-déjeuner un peu plus loin dans la journée. Veillez à ce qu’il y ait au moins 12 heures entre votre dernier repas de ce soir et votre premier repas de demain.

Avec cela, vous donnerez à votre système digestif le temps de récupérer, et boum, vous remarquerez que le ballonnement du ventre disparaît.

Une autre méthode consiste à consommer la majeure partie de vos calories avant 15 heures. Vous aurez plus de chances d’avoir un ventre plus plat que vos pairs qui font des folies au dîner.

7.Prenez un petit-déjeuner riche en protéines

Une fois que vous avez réveillé votre digestion, commencez votre journée en mangeant des protéines. Nous sommes tous distraits ou occupés au cours de la journée, mais un petit-déjeuner riche en protéines évitera les chutes d’énergie surprises du milieu de la matinée ou du début de l’après-midi, qui nous poussent à chercher un regain d’énergie rapide dans des aliments ultra-transformés, riches en ingrédients qui provoquent des ballonnements, comme l’excès de sodium.

Mangez ça ! Conseil : Ajoutez un shake protéiné matinal ou un petit-déjeuner composé d’œufs et de gaufres au beurre de noix. L’objectif : ne quittez pas la maison sans avoir fait le plein d’au moins 15 grammes de protéines.

8.Thé au gingembre : bonne recette anti-ballonnement

Un système digestif paresseux est synonyme de ralentissement du métabolisme. Comment réduire les ballonnements et activer votre métabolisme ? Essayez de réveiller vos entrailles en commençant la matinée par une tasse de thé au gingembre.

Cette boisson rapide à boire aide à améliorer la digestion et à favoriser le transit intestinal, selon une étude de 2000, et constitue un élément clé de la cure de thé pour ventre plat en 7 jours.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir le ventre gonflé est l’inflammation, qui est souvent provoquée par les aliments épicés, les produits laitiers et les conservateurs/additifs.

Selon de nombreuses études, le gingembre, traditionnellement utilisé pour soulager les maux d’estomac, bloque plusieurs gènes et enzymes dans l’organisme qui favorisent l’inflammation responsable des ballonnements.

Vous n’aimez pas le gingembre ? Il existe de nombreux autres thés qui constituent d’excellents remèdes contre les ballonnements.

Mangez ça ! Conseil : Faites bouillir 1/2 cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau et versez-la dans une tasse avec votre sachet de thé préféré.

9.Mangez plusieurs petits repas

Pour garder votre métabolisme en éveil tout au long de la journée, privilégiez les petites collations ou les petits repas riches en protéines et en fibres toutes les 3 à 4 heures.

Non seulement vous brûlerez plus de calories en mangeant une série de petits repas, mais vous éviterez aussi le coup de barre de l’après-midi et la baisse de régime de la fin de la journée de travail.

Mangez ça ! Conseil : Utilisez votre smartphone ou votre ordinateur pour vous rappeler ces intervalles. Voici quelques idées de collations saines :

  • Une pomme avec du beurre de cacahuète
  • Une poignée de noix et de baies
  • Houmous et légumes
  • Yogourt et granola

10.Mangez lentement pour ne pas aspirer l’air

Lorsque vous rentrez enfin chez vous après une longue journée, vous êtes totalement affamé – nous le comprenons. Mais cela ne veut pas dire que vous devez engloutir votre dîner à la hâte.

Manger trop vite vous fait avaler un excès d’air, ce qui peut entraîner des gaz dans l’estomac et des ballonnements désagréables.

En revanche, ralentir la mastication avec la bouche fermée peut avoir l’effet inverse.

Combattez l’envie d’engloutir tout votre repas en grignotant quelque chose comme un petit fruit ou une once de noix avant que le dîner ne soit prêt.

11.Ne prenez pas de café le matin

Bien que nous aimions les bienfaits du café, en boire lorsque vous essayez de vous débarrasser du ballonnement du ventre en 24 heures ou moins est un non-non.

« La consommation de boissons à forte teneur en sucre ou en caféine peut non seulement entraîner une déshydratation, mais aussi, dans certains cas, un apport calorique excessif », explique M. Smith. Lorsque votre corps est déshydraté, il retient l’eau, ce qui provoque des ballonnements excessifs.

12.Supprimez les pailles pour éviter le ballonnement

Tout comme le fait de manger son repas trop rapidement, boire à la paille peut également vous faire aspirer trop d’air et vous donner une sensation de gonflement.

C’est l’un des conseils les plus importants à retenir pour réduire les ballonnements, car si vous buvez de l’eau à la paille tous les jours, cela peut être la raison pour laquelle vous êtes ballonné toute la journée.

13.Évitez les haricots

De nombreux haricots, y compris le soja, contiennent des oligosaccharides. Il s’agit de molécules de sucre non digestibles que le corps ne peut pas décomposer entièrement.

N’ayant nulle part où aller, ces oligosaccharides restent là où ils fermentent (c’est-à-dire dans vos intestins), provoquant gaz et ballonnements.

Il devrait être facile d’éviter les haricots en seulement 24 heures, mais assurez-vous d’être à l’affût d’autres sources.

Vous ne pensez probablement pas « haricots » lorsque vous déballez une barre protéinée, mais beaucoup d’entre elles contiennent de l’isolat de protéines dérivé du soja.

14.Mangez plus de fibres et évitez les farines raffinées

Les aliments à base de farine blanche, tels que le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc, sont relativement pauvres en fibres et peuvent vous causer un petit malaise.

Optez plutôt pour des produits à base de céréales complètes. Il suffit de passer du pain blanc au blé complet ou du riz blanc au riz brun pour que tout se passe bien.

Les aliments riches en fibres qui ne contiennent pas les fibres indigestes mentionnées plus haut comprennent :

  • Le pain complet
  • La courge poivrée
  • Noix
  • Carottes
  • Baies (mûres et framboises)
  • Graines de chia et de lin

15.Évitez les aliments gras

Les aliments riches en graisse ou très gras, comme un petit-déjeuner chez McDonald’s, peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.

Alors que certaines graisses sont excellentes pour votre intestin, comme les oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon ou les noix, ces graisses n’interagissent pas avec votre corps de la même manière.

Les aliments comme les fast-foods contiennent souvent des niveaux élevés de graisses malsaines, comme les graisses saturées et les graisses trans, qui provoquent une réponse inflammatoire dans l’organisme, ce qui signifie que votre corps veut les éliminer !

16.Ne buvez pas d’alcool

L’alcool peut endommager directement le tube digestif et des recherches ont également montré qu’il perturbe les bonnes bactéries de votre intestin.

Mais, plus important encore lorsque vous essayez de réduire les ballonnements en 24 heures ou moins, l’alcool inhibe également la digestion.

« L’alcool inhibe la digestion et provoque une déshydratation, ce qui ralentit le tube digestif et entraîne la constipation », explique Rebecca Scritchfield, RDN.

Lorsque vous buvez de l’alcool, votre organisme commence par éliminer l’alcool de votre système avant de digérer les aliments, ce qui peut provoquer un ballonnement de l’estomac.

C’est peut-être difficile, mais évitez les boissons fortes pendant que vous essayez de vous désintoxiquer.

17.Débarrassez vous des gaz intestinaux rapidement avec une promenade

La marche présente de nombreux avantages pour la santé. Au lieu de vous prélasser après le dîner, sortez pour une promenade nocturne de 15 minutes.

C’est un excellent moyen de se remettre en mouvement lorsque vous vous sentez encombré et ballonné. Et si vous souffrez régulièrement de constipation, pensez à intégrer la marche dans votre routine nocturne.

18.Supprimez les produits laitiers

Les produits laitiers peuvent être très gênants pour le ventre car de nombreux adultes produisent naturellement moins de lactase, l’enzyme digestive nécessaire, à mesure que nous vieillissons.

Si vous consommez des produits laitiers assez régulièrement, essayez de les supprimer pendant 24 heures (et peut-être même au-delà de cette journée) et voyez comment votre corps réagit.

19.Évitez les édulcorants – réels et artificiels

Nous n’avons pas dit que tous ces conseils pour réduire les ballonnements étaient sucrés !

« Les aliments transformés avec des sucres ajoutés, en particulier avec des édulcorants artificiels, peuvent sérieusement perturber le tractus intestinal et causer des gaz intestinaux et des ballonnements pour beaucoup », explique Smith.

De plus, les édulcorants artificiels comme les alcools de sucre font partie de ce groupe de FODMAPs mal digérés, qui ne feront qu’accroître les ballonnements de votre ventre.

20.Prenez le temps de méditer

La sœur plus âgée, plus sage et moins branchée du yoga, la méditation est une activité étonnante dont les gens peuvent récolter des récompenses majeures.

Une étude de 2014 dans Eating Behaviors a révélé que les personnes qui méditent sont moins susceptibles de trop manger ou de céder à une alimentation émotionnelle.

Ce qui est essentiel si vous voulez rester sur la bonne voie avec votre plan anti-ballonnement au cours de la journée suivante.

Pour commencer, déroulez un tapis de yoga ou asseyez-vous sur un tapis dans une pièce ensoleillée (orientée à l’est si possible) et prenez cinq minutes sans interruption pour penser à quelque chose dont vous êtes reconnaissant.

21.Dormez tôt

Une bonne nuit de sommeil vous aidera à garder votre niveau d’énergie élevé le lendemain et vous permettra de suivre plus facilement un régime alimentaire intelligent.

Selon une étude de l’Université du Wisconsin, les personnes qui dorment plus ont des niveaux de ghréline réduits et de leptine augmentés.

Ces deux hormones travaillent ensemble pour aider à contrôler votre appétit tout au long de la journée, en veillant à ce que vous ne mangiez pas trop.

Pour vous débarrasser des ballonnements, prenez une bonne nuit de repos pour éviter de trop manger le lendemain.

22.Mangez de plus petites portions

Manger de grosses portions peut vous donner une sensation de gonflement, ce qui n’est pas ce que vous recherchez à la fin de votre période de déstockage de 24 heures.

Mangez lentement et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Une bonne règle de base est de manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 90 %, puis de vous arrêter.

Vous pouvez également contrôler vos portions en les répartissant à l’avance.

23.Recherchez des aliments à faible teneur en sodium

Bons pour les papilles gustatives, mais potentiellement mauvais pour l’estomac, les aliments à forte teneur en sodium peuvent entraîner une rétention d’eau et une prise de poids temporaire.

Lorsque vous surchargez votre système en sodium, vos reins ne peuvent pas suivre ; le sodium qui serait autrement éliminé doit rester dans votre circulation sanguine, où il attire l’eau, provoquant une augmentation de la pression artérielle et des ballonnements.

Pour savoir comment se débarrasser des ballonnements, la première chose à faire est d’évaluer la quantité de sodium que vous consommez par jour.

Vous pouvez réduire votre consommation de sodium grâce à ces conseils :

  • Si vous avez tendance à manger souvent dans des fast-foods, optez pour des commandes de restauration rapide à faible teneur en sodium.
  • Utilisez des épices pour assaisonner les aliments au lieu de compter uniquement sur le sel.
  • Remplacez les aliments en conserve par des produits frais ou surgelés.
  • Laissez tomber les viandes transformées et remplacez-les par des protéines maigres grillées ou cuites au four.

24.Évitez les boissons gazeuses

Que vous sirotiez un La Croix ou une canette de Coca-Cola, une chose est sûre : vous vous sentirez probablement un peu ballonné après avoir bu.

En effet, les bulles peuvent gonfler temporairement l’estomac, créant ainsi un terrain propice aux ballonnements.

Les sodas light peuvent être à l’origine de ce phénomène, car les bulles, associées aux édulcorants artificiels, peuvent vous faire sentir doublement ballonné.

25.Mangez des aliments diurétiques et riches en électrolytes

Le melon miel a une propriété diurétique qui combat la rétention d’eau. Ses niveaux élevés de potassium aident à déplacer le sodium, évacuant l’excès d’eau de votre système et agissant comme un remplacement naturel des électrolytes. Le melon miel est l’un des meilleurs aliments pour lutter contre les ballonnements !