Traitement du reflux gastrique avec bicarbonate de soude
Le reflux gastrique est une sensation de brûlure dans la poitrine que certaines personnes ressentent après avoir mangé.
Le bicarbonate de soude peut aider à soulager les symptômes du reflux gastrique, mais les gens doivent l’utiliser avec prudence.
Le reflux gastrique, se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans le tuyau de la nourriture, provoquant une gêne.
Certaines personnes peuvent ressentir un goût amer dans la bouche.
Toute personne qui subit un reflux gastrique plus de deux fois par semaine doit consulter un médecin, car cela peut être un signe de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’une autre affection sous-jacente.
Cependant, si le reflux gastrique va et vient et dure moins de deux semaines, du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium peut aider.
Certains médicaments en vente libre (OTC) et de prescription pour le reflux acide contiennent du bicarbonate de sodium. Par exemple, Zegerid combine le bicarbonate de sodium avec l’oméprazole.
Cependant, certaines personnes utilisent également du bicarbonate de soude de la cuisine comme antiacide pour contrer le reflux gastrique.
Bienfaits du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude – ou bicarbonate de sodium – est un sel composé d’ions sodium et d’ions bicarbonate.
Il apparaît généralement sous forme de solide cristallin blanc ou de poudre fine. Des comprimés et des capsules contenant du bicarbonate de sodium sont également disponibles.
Les gens utilisent principalement le bicarbonate de soude comme agent ascendant, par exemple dans la fabrication de gâteaux.
C’est également un ingrédient des produits d’hygiène dentaire.
Il est aussi un agent de nettoyage naturel, souvent sous forme de bain au bicarbonate.
À des fins médicales, le bicarbonate de sodium peut rendre l’urine plus alcaline, par exemple, si une personne a une infection des voies urinaires.
Un médecin doit cependant surveiller son utilisation, car cela peut avoir des effets indésirables.
Reflux gastrique et bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a un pH alcalin et c’est un remède commun pour le soulagement des brûlures d’estomac et du reflux gastrique.
Il neutralise l’excès d’acide gastrique qui provoque des symptômes.
La Société canadienne de recherche intestinale rappelle aux gens que le bicarbonate de soude est une solution temporaire au reflux gastrique.
Ils conseillent aux gens que le bicarbonate de sodium est disponible dans une pharmacie sous forme de comprimés et de poudre effervescente.
Cependant, ils ajoutent: « Si vous êtes dans une pincée, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé dans au moins 125 millilitres (ml), ou une demi-tasse d’eau peut soulager rapidement les symptômes. »
Si vous utilisez un médicament en vente libre ou sur ordonnance, suivez les instructions sur l’emballage.
Les médecins recommandent uniquement d’utiliser du bicarbonate de soude temporairement, lorsque les symptômes apparaissent pour la première fois.
En effet, d’autres problèmes peuvent se développer si le corps devient trop alcalin.
Le bicarbonate de soude est également un sel, et trop de sel peut entraîner d’autres problèmes.
Comme pour les autres médicaments, il est essentiel de parler à un médecin des dosages appropriés de bicarbonate de sodium.
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent utiliser du bicarbonate de sodium que si un médecin le prescrit.
Risques et effets secondaires
Les effets secondaires courants du bicarbonate de soude comprennent :
- Gaz et ballonnements.
- Augmentation de la soif
- Des crampes d’estomac
Si l’un de ces symptômes persiste ou est grave, contactez un médecin.
Toute personne qui souffre du reflux gastrique pendant plus de 2 semaines devrait également consulter un médecin.
Bicarbonate de soude et conditions médicales existantes
Les personnes atteintes des conditions médicales suivantes doivent éviter de prendre du bicarbonate de soude à moins que leur médecin ne leur conseille de:
- Alcalose, lorsque le pH du corps est plus élevé ou plus alcalin que la normale
- Appendicite
- Œdème, qui est un gonflement causé par un excès de liquide dans les tissus du corps
- Maladie cardiaque
- Hypertension
- Maladie rénale
- Maladie du foie
- Prééclampsie, une condition pendant la grossesse qui présente une pression artérielle élevée, un œdème et un excès de protéines dans l’urine
Le bicarbonate de soude ne convient pas au reflux gastrique pendant la grossesse, sauf si un médecin le recommande.
Interactions avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut interférer avec la façon dont le corps absorbe certains médicaments.
Les gens ne doivent pas le prendre dans les 2 heures suivant l’administration d’autres médicaments.
Il abaisse les niveaux d’acide gastrique, ce qui signifie qu’il peut interférer avec la capacité du corps à décomposer et à absorber les médicaments.
De plus, le bicarbonate de soude peut interagir avec les types de médicaments suivants:
- Les amphétamines, dont la dextroamphétamine et la méthamphétamine
- Benzphétamine
- Digoxine
- Elvitégravir
- Géfitinib
- Kétoconazole
- Ledipasvir
- Mémantine
- Pazopanib
Cette liste n’est pas exhaustive et le bicarbonate de sodium peut interagir avec d’autres médicaments.
Les gens devraient toujours dire à leur médecin quels médicaments ils prennent, qu’ils soient sur ordonnance, en vente libre, des suppléments ou des remèdes alternatifs lorsqu’ils discutent de l’utilisation du bicarbonate de soude comme antiacide.
Trouvez ici le bicarbonate de soude alimentaire.
Autre traitement pour le reflux gastrique
Il existe de nombreux traitements différents pour le reflux gastrique, y compris les changements de style de vie, les médicaments sur ordonnance et en vente libre et les interventions chirurgicales.
Les gens peuvent réduire les brûlures d’estomac et le reflux acide naturellement en mettant en œuvre certains ou tous les changements suivants:
- Maintenir un poids sain : rester dans une fourchette de poids saine par rapport à la taille peut réduire une partie de la pression sur l’estomac. Cela empêche l’acide gastrique d’être forcé dans le tuyau d’alimentation.
- Connaître et éviter les déclencheurs alimentaires: certains aliments et boissons déclenchent un reflux gastrique. Les déclencheurs varient selon les individus, mais ils comprennent le plus souvent l’alcool, le chocolat, l’ail, les oignons, la caféine, les aliments frits et les aliments riches en matières grasses. Éviter les déclencheurs est un moyen simple de réduire les brûlures d’estomac.
- Éviter de trop manger ou de manger trop rapidement: En mangeant de gros repas, il est difficile pour le sphincter œsophagien inférieur (LES) de se fermer correctement. Le LES agit comme une valve qui sépare le tuyau d’alimentation de l’estomac et empêche l’acide de monter. Manger trop rapidement peut également contribuer aux brûlures d’estomac.
- Asseyez-vous droit : les autres habitudes alimentaires qui peuvent réduire le risque de brûlures d’estomac sont de s’asseoir droit pour manger et d’attendre au moins 2 à 3 heures après avoir mangé avant de se coucher.
- Porter des vêtements amples : Des vêtements ajustés exercent une pression sur l’estomac.
- Arrêter de fumer : Il existe un lien clair entre le tabagisme et le RGO.
- Relever la tête du lit : Les personnes qui subissent un reflux gastrique la nuit peuvent bénéficier de relever la tête de leur lit avec des blocs ou des coins en bois.