Pourquoi le brocoli provoque du ballonnement et des gaz ?
Si le brocoli a la réputation d’être l’ennemi des assiettes des enfants, ce légume crucifère est une véritable mine d’or nutritionnelle, bourrée de vitamines, d’antioxydants et de composés anticancérigènes.
Mais malgré tous ses avantages pour la santé, il y a un inconvénient : les ballonnements et les gaz du brocoli.
En général, les ballonnements se produisent lorsqu’il y a une accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins. Ils sont généralement liés aux types d’aliments que vous consommez.
Si vous souffrez de ballonnements fréquents, quelques changements simples dans votre alimentation peuvent vous aider.
Quelques notions de base sur le brocoli
Le brocoli est un légume crucifère, tout comme ses proches parents, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs et les choux. Ils ont tous un profil nutritionnel impressionnant.
Par exemple, le brocoli regorge de vitamine C, de potassium, de B6, d’acide folique, de vitamine K et de vitamine A. Il contient aussi d’autres antioxydants et composés phytochimiques.
De plus, vous pouvez manger n’importe quelle partie du légume que vous voulez. Les avantages peuvent être récoltés non seulement à partir des fleurons, mais aussi des feuilles et des tiges.
Lorsque vous vous régalez, cependant, vous pouvez constater que manger du brocoli peut vous donner des gaz. Cela est due à la fois à sa teneur en fibres – qui peuvent atteindre le côlon et être attaquées par les bactéries de notre corps, dégageant ainsi des gaz – et à l’un de ses glucides, le raffinose.
Notre corps ne possède pas l’enzyme nécessaire pour décomposer ce trisaccharide.
Et comme de nombreux autres aliments connus pour provoquer des gaz, ce n’est pas le brocoli lui-même qui est exclusivement à l’origine de vos flatulences. Ce sont plutôt les bactéries qui font des heures supplémentaires dans votre tube digestif.
Une teneur élevée en fibres signifie qu’une plus grande quantité d’aliments non digérés est acheminée vers le côlon, vers l’intestin inférieur dans une moindre mesure pour être éliminée par les bactéries.
Ce processus entraîne la production d’azote, de méthane et de dioxyde de carbone.
Comment prévenir le ballonnement dû au brocoli ?
Bien que le corps humain ne produise pas d’alpha-galactosidase, une enzyme qui décompose le raffinose, il existe un médicament en vente libre qui peut aider.
L’alpha-galactosidase est l’ingrédient actif du Beano, qui peut être pris avant un repas contenant des légumes crucifères.
Gardez à l’esprit, bien sûr, qu’il n’y a aucun problème si vous ne mettez pas Beano dans votre sac à main ou votre mallette et que vous vous retrouvez avec une assiette de brocolis et cette sensation de distension.
Vous pouvez prendre un produit contenant de la siméthicone, comme Gas-X ou Phazyme. Il aide à décomposer les bulles de gaz elles-mêmes.
Mais si vous préférez éviter les pharmacies, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les ballonnements du brocoli simplement en fonction de ce que vous mettez dans votre assiette.
Mangez de petites portions de brocoli. Ne vous gavez pas de brocoli en une seule fois.
Veillez également à bien mâcher les aliments avant de les avaler afin de les décomposer au maximum avant la digestion.
Vous pouvez également cuire le brocoli pour faciliter sa décomposition par votre organisme. Cependant, la cuisson vous fera sacrifier certains des phytonutriments importants de la plante.
Des études se sont penchées sur cette question en détail, examinant comment la cuisson du brocoli affectait ses niveaux de flavonoïdes, un type d’antioxydant.
Les chercheurs ont trouvé des résultats mitigés, selon la façon dont vous préparez le légume : l’ébullition a entraîné une « perte significative » de la rétention des flavonoïdes. Tandis que le micro-ondes et la cuisson à la vapeur n’ont entraîné que des pertes mineures, et dans certains cas, même une augmentation des flavonoïdes.
L’essentiel sur le brocoli
Le brocoli présente de nombreux avantages, mais le gaz du brocoli n’est que trop réel pour les amateurs de ce crucifère. Heureusement, il existe des moyens d’y remédier et de les éviter.
Article relatif :