Brûlures d’estomac tous les jours : Causes et déclencheurs
Les brûlures d’estomac surviennent lorsque les acides gastriques remontent dans l’œsophage et peuvent provoquer une sensation de brûlure et d’inconfort dans la poitrine, juste derrière le sternum.
Les brûlures d’estomac occasionnelles ne sont généralement pas préoccupantes et peuvent être traitées par des changements de mode de vie et des médicaments en vente libre. Cependant, des brûlures d’estomac fréquentes qui surviennent tous les jours peuvent être le signe de quelque chose de plus grave.
Découvrez les causes des brûlures d’estomac fréquentes et ce qui peut déclencher l’inconfort.
Pourquoi on peut avoir des brûlures d’estomac fréquentes ?
Normalement, lorsque nous avalons, une bande de muscles entourant la partie inférieure de l’œsophage (sphincter œsophagien inférieur) se détend pour permettre aux aliments et aux liquides de s’écouler dans l’estomac pour être digérés.
Le muscle se resserre à nouveau pour empêcher le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
Si quelque chose provoque un relâchement anormal ou un affaiblissement du sphincter œsophagien inférieur, les acides gastriques peuvent remonter dans l’œsophage (reflux acide) et provoquer des brûlures d’estomac.
Les déclencheurs de brûlures d’estomac fréquentes peuvent être les suivants :
Aliments et boissons :
Si vous avez des brûlures d’estomac tous les jours, c’est peut-être parce que vous incluez les aliments et boissons suivants dans vos repas :
- Les aliments épicés, les agrumes, les sauces tomates et le vinaigre
- Les aliments gras et frits restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui augmente le risque de remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage.
- la menthe poivrée, les oignons
- le chocolat
- la caféine
- l’alcool et boissons gazeuses
Position du corps : Les brûlures d’estomac s’aggravent souvent en position allongée ou penchée.
Pression : Tout ce qui augmente la pression sur l’estomac, comme le fait de soulever un objet, de faire des efforts, de tousser, de porter des vêtements serrés, d’être obèse ou d’être enceinte, peut déclencher des brûlures d’estomac.
Conditions médicales : Certaines pathologies telles que la hernie hiatale, le diabète et de nombreuses maladies auto-immunes (syndrome de CREST et sclérodermie) peuvent provoquer des brûlures d’estomac.
Médicaments : Les brûlures d’estomac peuvent être un effet secondaire de certains médicaments délivrés sur ordonnance, notamment les médicaments pour la tension artérielle et le cœur, ainsi que la théophylline, un médicament contre l’asthme.
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?
Voilà les symptômes des brûlures d’estomac les plus courants :
- Sensation de brûlure dans la poitrine
- Douleur dans la poitrine
- Goût nauséabond dans la bouche
- Difficulté à avaler
- Sensation de boule dans la gorge
Quelles sont les complications des brûlures d’estomac fréquentes ?
Les complications possibles des brûlures d’estomac fréquentes sont les suivantes
- Ulcères
- Rétrécissement de l’œsophage (rétrécissement anormal de l’œsophage)
- Vomissements de sang
- Sang dans les selles
- enrouement, toux chronique, maux de gorge ou lésions dentaires
- Œsophage épaissi ou endommagé, vulnérable au cancer.
Comment soulager et prévenir les brûlures d’estomac ?
En cas de symptômes légers, de simples modifications du mode de vie et des médicaments peuvent suffire à gérer l’inconfort. Les bloqueurs d’acide et même la chirurgie sont d’autres options thérapeutiques.
Dans la majorité des cas, les précautions suivantes peuvent soulager les brûlures d’estomac et éviter qu’elles ne s’aggravent :
- Suivre un régime alimentaire limitant les aliments épicés et gras
- Prendre des repas plus petits et plus fréquents plutôt que 2 ou 3 gros repas
- Éviter de manger 2 à 3 heures avant le coucher
- Surélever la tête du lit avant de se coucher
- Éviter de porter des vêtements trop serrés
- Éviter de soulever des charges lourdes et de faire des efforts
- Maintenir un poids sain
- Faire de l’exercice régulièrement
- Éviter la caféine et l’alcool
- Arrêter de fumer
Comment manger pour réduire ou éviter les brûlures d’estomac ?
Pour le dîner
Vous pouvez toujours manger des viandes maigres, du poisson, de la volaille, des légumes, des légumineuses, des fruits et des céréales complètes. L’astuce consiste à les rendre savoureux.
Si les épices vous dérangent, essayez d’en utiliser de petites quantités et faites attention aux mélanges contenant du poivre de Cayenne ou de la poudre de chili. Vous pouvez également utiliser des herbes fraîches à la place.
Les herbes fraîches sont moins concentrées et peuvent être moins irritantes. Utilisez plutôt du persil, de l’origan et du basilic frais.
Autre conseil : faites rôtir vos aliments. Cela rend les légumes plus sucrés. Les sucres naturels sortent et se caramélisent. Les carottes, les patates douces, le chou-fleur, le brocoli, la courge et les choux de Bruxelles conviennent parfaitement. Faire griller, sauter ou griller les aliments permet également d’obtenir une saveur intense.
Mangez les légumes crus. La sauce tomate peut vous déranger, mais pas une tomate fraîche.
Utilisez des sauces, mais réduisez les matières grasses. Mélangez du yaourt allégé avec du concombre et du basilic, ou faites sauter des champignons dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également préparer un pesto. Mélangez du basilic, des pignons de pin, du parmesan et un filet d’huile d’olive ou d’eau. Utilisez-en une cuillère à soupe sur les aliments.
Pour le petit-déjeuner et le déjeuner
Évitez les viandes grasses comme le jambon ou le bacon. Les flocons d’avoine sont une excellente option. Ajoutez-y des bananes, des raisins secs et peut-être un soupçon de cannelle.
Autres possibilités : du yaourt allégé avec des fruits ou des noix, n’importe quel type d’œuf, du pain grillé complet, ou un accompagnement de céréales complètes réfrigérées comme le quinoa mélangé avec des fruits ou recouvert d’une cuillerée de yaourt.
Pour le déjeuner, pensez aux salades avec des protéines comme le poulet ou les haricots. Utilisez une vinaigrette à base de yaourt pour éviter le vinaigre et les agrumes.