Douleur estomac et rots : causes et traitements
Nous sommes tous coupables de sentir une douleur estomac et des rots si nous avons abusé des aliments riches, ou d’avoir besoin de roter après avoir mangé ou bu trop vite. Mais chez certaines personnes, il peut y avoir une raison sous-jacente à ces symptômes.
Les gaz (flatus), les rots et les ballonnements sont des phénomènes normaux. Les gaz sont produits dans l’estomac et les intestins lorsque votre corps transforme les aliments en énergie. Les gaz et les rots peuvent parfois être gênants.
Les ballonnements, qui sont une sensation de plénitude dans l’abdomen, peuvent vous mettre mal à l’aise. Bien que de nombreuses personnes pensent avoir des gaz trop souvent ou en avoir trop, il est rare d’avoir trop de gaz.
Le fait de changer ce que vous mangez et buvez peut parfois réduire les gaz et soulager l’inconfort causé par les gaz.
L’éructation est l’évacuation volontaire ou involontaire, parfois bruyante, de l’air de l’estomac ou de l’œsophage par la bouche. Il est normal de roter 3 ou 4 fois après un repas et cela est généralement dû à l’ingestion d’air.
D’autres causes de rots sont les habitudes nerveuses ou d’autres conditions médicales, comme un ulcère d’estomac ou un problème de vésicule biliaire.
Dans certaines cultures, une personne peut roter bruyamment après avoir mangé pour montrer son appréciation du repas.
Tout le monde produit des gaz, mais certaines personnes en produisent plus que d’autres. Il est normal de produire des gaz de 6 à 20 fois par jour.
Bien que cela puisse vous gêner ou vous ennuyer, l’excès de gaz intestinaux n’est généralement pas dû à un problème de santé grave.
Dans cet article, nous expliquons les causes possibles des ballonnements et des rots et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.
Quelles sont les causes des rots excessifs ?
Les rots (ou éructations) se produisent lorsque l’estomac ou l’œsophage se remplit d’air. L’évacuation de l’air de l’estomac après un repas, avec quelques rots, est normale.
Cependant, l’ingestion d’un volume excessif d’air dans l’œsophage peut provoquer un état connu sous le nom d’aérophagie.
Cela peut se produire lorsque nous :
1.Manger et parler en même temps
Manger rapidement peut provoquer des rots accompagnés de douleurs d’estomac.
Lorsqu’une personne mâche et avale de la nourriture, elle avale également de l’air sans s’en rendre compte. C’est une cause fréquente de rots. Si une personne mange dans l’urgence, elle peut avaler plus d’air, ainsi que de plus gros morceaux de nourriture, qui peuvent être plus difficiles à digérer.
Si le corps ne libère pas immédiatement les gaz, une pression s’accumule, ce qui peut provoquer des douleurs dans l’estomac ou l’abdomen.
2.Excès de gaz
Un excès de gaz peut provoquer une sensation de ballonnement, d’inconfort ou de douleur abdominale.
Si les gaz s’accumulent dans le système digestif, une personne peut ressentir des ballonnements, une gêne ou des douleurs abdominales.
Les gaz ne résultent généralement pas d’un problème de santé, et la sensation de pression dans l’abdomen due à l’accumulation de gaz est courante.
Les ballonnements et la pression se produisent lorsque le gaz supplémentaire ne circule pas dans les intestins comme d’habitude.
Les gaz peuvent s’accumuler après avoir avalé plus d’air que d’habitude en mangeant ou en buvant. Cette accumulation peut également résulter des processus digestifs.
Certains aliments – notamment ceux riches en glucides, en fibres et la plupart des amidons – produisent plus de gaz. Les protéines et les graisses produisent peu de gaz pendant la digestion.
3. Indigestion ou brûlures d’estomac
Les aliments riches en graisses peuvent provoquer une indigestion.
Si une sensation de brûlure dans l’estomac ou la poitrine se produit lors des rots, il peut s’agir d’une indigestion ou de brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Elles provoquent une sensation de brûlure dans la poitrine et parfois dans la gorge. Les rots peuvent avoir un goût désagréable.
L’indigestion, ou dyspepsie, décrit un groupe de symptômes digestifs comprenant des brûlures d’estomac, des rots et des douleurs abdominales.
Ces symptômes apparaissent généralement en réaction à l’ingestion de certains aliments ou ingrédients, comme par exemple
- les aliments riches en graisses
- les aliments frits
- la caféine
- alcool
- le chocolat
Les autres aliments et boissons qui déclenchent une indigestion varient d’une personne à l’autre.
L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine ou l’ibuprofène (Advil), peut également provoquer une indigestion.
En outre, certaines infections – comme celle causée par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) – peuvent provoquer des symptômes d’indigestion.
4.Mâcher un chewing-gum
Mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon dur augmente le risque d’avaler de l’air, tandis que les boissons gazeuses libèrent du dioxyde de carbone sous forme de bulles, que la personne rejette ensuite.
5.Boire avec une paille
Boire vos boissons avec une paille vous fait aussi avaler beaucoup d’air. Imaginez la quantité d’air que vous avalez chaque fois, avant que la boisson arrive dan,s votre bouche à travers la paille !
6.Fumer des cigarettes
Quelles autres affections peuvent provoquer des rots ?
Les problèmes mentionnés ci-dessus sont les causes les plus courantes des rots accompagnés de douleurs d’estomac. Cependant, un certain nombre d’autres conditions peuvent provoquer ces symptômes et d’autres symptômes similaires dans le tube digestif.
Les rots et les douleurs d’estomac peuvent, par exemple, être dus à
- Reflux gastrique
- Le syndrome du côlon irritable (SCI)
- Infections
- Une intolérance au lactose
- La maladie cœliaque
- gastrite
- ulcères peptiques
- hernie hiatale
- pancréatite
- Chacun de ces problèmes a ses propres symptômes, son propre processus de diagnostic et ses propres traitements.
Comment gérer les rots et les douleurs d’estomac ?
Les rots accompagnés de maux d’estomac sont généralement un problème temporaire qui résulte de la consommation de certains aliments ou boissons ou d’une alimentation trop rapide.
Les stratégies suivantes peuvent aider à prévenir ces symptômes :
- Mangez lentement. Manger lentement et délibérément peut réduire la quantité d’air avalé.
- Évitez les aliments gras. Les gaz sont fréquents après avoir mangé des aliments très gras. Évitez les aliments frits, les fast-foods et les autres aliments riches en graisses pour prévenir l’excès de gaz et les douleurs d’estomac.
- Évitez les aliments épicés. Les aliments très épicés peuvent également aggraver le tube digestif et provoquer des douleurs d’estomac et des rots.
- Évitez les boissons gazeuses. Par exemple, l’eau gazeuse, le soda et la bière.
- Évitez de mâcher du chewing-gum. Cela peut créer des gaz supplémentaires dans l’estomac.
- Évitez les autres aliments déclencheurs. Ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. Il peut être utile de noter chaque repas et collation dans un journal alimentaire et de le consulter lorsque les symptômes apparaissent afin d’identifier les éventuels déclencheurs.
- Utilisez des enzymes digestives. Il peut être utile de prendre ces compléments avant de manger des aliments difficiles à digérer.
Toute personne souffrant d’éructations excessives doit consulter un médecin si elle présente des symptômes suggérant une aérophagie habituelle, tels qu’une perte de poids, des brûlures d’estomac ou des régurgitations, des difficultés à avaler, et si les éructations sont gênantes et ne répondent pas aux changements de mode de vie décrits précédemment.
Que ressentent les ballonnements ?
Les ballonnements font référence à une sensation de plénitude dans l’abdomen et les flatulences au passage de gaz dans le rectum.
Certaines personnes qui se plaignent de ballonnements abdominaux n’ont pas d’excès de gaz par rapport aux autres. Cependant, elles semblent être plus sensibles à des quantités même normales de gaz que les autres.
Certaines personnes ont des muscles abdominaux faibles et semblent être ballonnées, surtout après une grossesse.
Elles pensent qu’il s’agit de gaz, mais la distension disparaît lorsqu’elles s’allongent à plat, elle est donc due à la faiblesse des muscles abdominaux plutôt qu’au gaz.
Quelles sont les causes des ballonnements ?
Il existe plusieurs causes de ballonnements dus aux gaz et à l’augmentation des flatulences, notamment l’ingestion d’une trop grande quantité d’air en mangeant ou en buvant, des raisons alimentaires telles qu’un régime riche en FODMAP ou un régime riche en aliments gras, une alimentation trop riche en fibres et de nombreuses autres causes que le médecin peut découvrir.
Si les symptômes de gaz et de ballonnements surviennent moins de 30 minutes après avoir mangé, le problème vient généralement de l’estomac. Il peut être dû à une dyspepsie fonctionnelle ou à un ralentissement de la vidange de l’estomac appelé gastroparésie.
Si les symptômes de gaz et de ballonnements surviennent 30 minutes après le repas, le problème provient généralement de l’intestin grêle et peut être dû à des aliments FODMAP, à la maladie cœliaque, à une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle et au syndrome du côlon irritable (SCI).
Comment gérer les ballonnements ?
Pour gérer vos symptômes, essayez d’éviter d’avaler trop d’air, suivez un régime pauvre en FODMAP, réduisez votre consommation d’aliments gras, modifiez votre consommation de fibres, faites de l’exercice et consommez des probiotiques pendant un mois. Et surtout, consultez un spécialiste.