Envie de vomir au brossage des dents : Causes et solutions

Envie de vomir au brossage des dents : Causes et solutions

En se brossant les dents, beaucoup de gens peuvent éprouver une envie de vomir gênante. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la raison la plus courante est le réflexe nauséeux.

Il s’agit d’un mécanisme de protection de l’organisme visant à empêcher les substances indésirables de pénétrer dans la gorge. Certaines personnes peuvent avoir une gorge très sensible, qui empêche tout ce qui entre. Ainsi, le moindre filet d’eau ou de pâte mélangée à la salive peut provoquer une sensation de vomissement. le réflexe nauséeux est accentué chez ces gens.

Par conséquent, la combinaison d’une brosse à dents, d’un mouvement de brossage vigoureux et du filet d’eau et de dentifrice qui coule au fond de la gorge ou vers l’arrière de la langue peut déclencher le réflexe nauséeux.

Mais ce réflexe naturel peut faire de l’entretien de la bouche un véritable calvaire.

Autres causes

Certaines habitudes alimentaires peuvent aussi évoquer ces nausées. Par exemple, la prise de thé ou de café le matin avant de se brosser les dents peut provoquer une indigestion et des brûlures d’estomac accompagnées d’une envie de vomir.

Les nausées matinales chez les femmes et l’utilisation de médicaments comme les AINS ou la dyspepsie, sont aussi des causes courantes.

Si vous avez eu des nausées une fois en vous brossant les dents, des facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle dans les occasions suivantes, créant une sensation de vomissement.

Comment éviter l’envie de vomir en brossant les dents ?

Heureusement, en adaptant votre approche, vous pourrez vous brosser les dents plus facilement.

Voici comment réagir si vous avez des nausées en vous brossant les dents.

Si vous avez une envie de vomir au brossage des dents, vous pouvez réduire la durée du brossage, sauter le fil dentaire et éviter de toucher les dents du fond pour ne pas avoir de haut-le-cœur.

Parfois, vous pouvez même renoncer à vous brosser les dents.

Utiliser une brosse à dents plus petite ou électrique et recracher le dentifrice et la salive plus fréquemment pendant le brossage, peut également aider.

Ne pas se laver la langue peut également provoquer des nausées. L’utilisation d’un gratte-langue au lieu d’une brosse à dents pour nettoyer la langue peut contribuer à réduire les nausées.

Essayez aussi de distraire votre esprit

Une solution efficace consiste à distraire votre esprit en faisant autre chose pendant que vous vous brossez les dents. De cette façon, vous ne vous concentrerez pas sur le fait d’avoir des haut-le-cœur.


Par exemple, vous pouvez essayer de vous brosser les dents en vous asseyant et en levant une jambe. Votre concentration sur le fait de garder votre jambe levée distraira votre esprit et vous n’éprouverez peut-être pas la sensation désagréable.
Respirer par le nez pendant le brossage peut également être utile.

Au lieu de vous brosser la langue, utilisez un gratte-langue.

Évitez les dentifrices médicamenteux qui, dans certains cas, peuvent également provoquer des nausées.

Pour les femmes enceintes, se brosser les dents peut parfois provoquer des nausées matinales.

Mais une bonne hygiène dentaire est particulièrement cruciale pendant la grossesse.

Des études ont montré que les maladies parodontales peuvent affecter le poids de naissance des nourrissons, ce qui pourrait entraîner d’autres complications.

Pendant la grossesse , plusieurs médecins conseillent de remplacer temporairement le dentifrice par de l’eau pure et simple. Utilisez des gouttes de xylitol à la place pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et aider à garder votre bouche saine et propre.

Il est important aussi de rincer la bouche après les repas et les collations, d’éviter de se nettoyer la langue et d’essayer de se brosser les dents plus tard dans la journée pour éviter les nausées.

Le mot de la fin

Pour la plupart des gens, le fait de modifier leur approche de l’hygiène dentaire peut aider à calmer le réflexe nauséeux.

Si vos symptômes ne disparaissent pas, consultez un dentiste pour apprendre les techniques de brossage appropriées et un gastro-entérologue pour écarter tout problème digestif.