17 remèdes maison contre l’aigreur d’estomac
Combien de fois vous êtes-vous plaint d’avoir l’estomac gonflé et de ressentir des douleurs abdominales allant du bas-ventre vers la poitrine ? Vous trouvez-vous souvent dans de telles conditions ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, il y a de fortes chances que vous souffriez d’aigreurs d’estomac, autrement appelées indigestion en termes courants et dyspepsie en termes médicaux .
Les aigreurs d’estomac sont l’une des affections les plus courantes et constituent davantage un état qu’une maladie.
L’aigreur d’estomac se caractérise principalement par un ballonnement constant accompagné de nausées et de rots.
Tous ces symptômes ont tendance à se produire simultanément, ce qui explique que la personne qui en souffre se retire souvent et évite de manger dans ces conditions.
Bien que cela ne semble pas être un gros problème par rapport à la liste des maladies que les gens contractent souvent, la négligence persistante envers ce problème peut causer des problèmes au niveau du système digestif et même des ulcères à long terme.
Afin d’éviter de tels problèmes, nous avons classé les 20 meilleurs remèdes contre les aigreurs d’estomac qui peuvent soulager l’inconfort.
Qu’est-ce que l’aigreur d’estomac ?
Pour une meilleure explication, les aigreurs d’estomac ne sont pas une maladie en particulier, mais un ensemble de symptômes cumulés qui provoquent un malaise et une gêne, principalement dans la région abdominale et l’estomac. Il s’agit souvent d’une affection aiguë et elle est récurrente chez quelques personnes.
La dyspepsie (indigestion ou aigreurs d’estomac) est principalement due à une mauvaise alimentation ou même à des conditions physiologiques comme une hernie hiatale.
Si les symptômes persistent, il est toujours préférable de consulter un médecin et de subir une endoscopie pour trouver la cause profonde des signes et symptômes.
Quelles sont les causes de l’aigreur de l’estomac ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’acidité d’estomac est le problème conditionnel lié aux perturbations et aux problèmes causés au système gastro-intestinal de l’organisme.
D’une manière générale, la principale cause de l’indigestion ou de l’aigreur d’estomac est l’accumulation d’acides gastriques dans le tractus gastro-intestinal, due à une mauvaise digestion des aliments ingérés.
Dans certains cas particuliers, même le manque de nourriture a tendance à provoquer les problèmes liés à la dyspepsie ou aux aigreurs d’estomac.
Si vous êtes à la recherche des causes courantes des aigreurs d’estomac, voici les 12 principales à examiner :
- La suralimentation
- Consommation d’aliments épicés ou très gras
- Manger sans mâcher correctement les aliments
- Activité physique rigoureuse et épuisante après un repas
- Consommation importante de boissons gazeuses, quelles qu’elles soient.
- Quelques sous-catégories d’aliments comme le citron, la tomate, les oignons, etc.
- Pendant la grossesse
- Consommation excessive d’alcool ou même de chocolat
- Obésité ou accumulation excessive de graisse
- Le fait de se coucher à plat ventre après avoir pris un repas
- Consommation excessive de caféine
- La prise de médicaments, notamment anti-inflammatoires et stéroïdiens.
Signes et symptômes de l’aigreur de l’estomac
L’aigreur d’estomac peut être caractérisée par un certain nombre de signes et de symptômes communs.
Elle présente le même type de symptômes dans presque tous les cas, c’est pourquoi il est préférable de traiter les problèmes avant qu’ils ne prennent la forme d’une affection encore plus grave, comme un ulcère de l’estomac, ou pire, qu’ils n’affectent l’ensemble du tube digestif (R).
Voici quelques-uns des signes et symptômes les plus courants de l’aigreur ou des troubles de l’estomac :
- Une douleur abdominale persistante
- des nausées et une sensation de malaise
- sensation de satiété, même avec peu ou pas d’aliments dans l’estomac
- Ballonnement de l’estomac
- Difficulté à avaler les aliments
- Éructations
- Douleurs thoraciques
- Transpiration et palpitation
- Selles noires ou de couleur foncée
- Essoufflement et respiration difficile
Comment se débarrasser d’un estomac aigre ?
L’aigreur d’estomac est une affection qui persiste chez un certain nombre de personnes et qui est récurrente chez d’autres.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que vous optez pour les bons remèdes pour vous débarrasser des aigreurs d’estomac, car les symptômes persistants peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme.
La prévention des aigreurs d’estomac dépend entièrement de la gravité et du type de traitement que l’on préfère, qu’il s’agisse de la médecine conventionnelle ou des remèdes maison.
Il existe un certain nombre de moyens de se débarrasser des maux d’estomac, la majorité d’entre eux étant couverts par les remèdes maison, car ils ne se contentent pas de fournir des résultats efficaces pour soulager les maux d’estomac, mais veillent à le faire sans imposer d’effets secondaires négatifs sur le corps.
Le traitement des aigreurs d’estomac dépend fortement du type de symptômes qu’elles provoquent. Si les symptômes sont préliminaires et peu graves, il est facile de les traiter en modifiant légèrement son mode de vie.
Un changement de régime et d’habitudes alimentaires peut facilement affecter et guérir les signes et symptômes liés aux aigreurs d’estomac.
Toutefois, si les symptômes sont persistants et graves, il est préférable d’opter pour une aide médicale immédiate et de ne pas se contenter des remèdes naturels contre les aigreurs d’estomac.
Parmi les traitements médicaux courants proposés pour soigner les aigreurs d’estomac figurent les antiacides, les antagonistes des récepteurs H-2 et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (R).
Remèdes maison pour l’estomac aigre
Le traitement de l’indigestion ou des aigreurs d’estomac est le plus efficace grâce à une série de remèdes maison qui offrent des avantages et des résultats étonnants.
Si vous recherchez un remède facile mais efficace contre les aigreurs d’estomac, les remèdes maison utilisant les ingrédients naturels qui se trouvent dans la maison peuvent fournir des résultats étonnants, et ce en un temps record.
Afin de rendre ce processus un peu plus facile pour tous ceux qui lisent ces lignes, nous avons noté les remèdes les plus efficaces contre les aigreurs d’estomac, classés par catégorie : aliments, jus et thés.
- Vinaigre de cidre de pomme
- Bicarbonate de soude
- Charbon actif
- Cannelle
- Papaye
- Ginger Ale
- Yogourt
- Feuilles d’artichaut
- Banane
- Toast carbonisé
- Lait
- Flocons d’avoine
- Jus d’Aloe Vera, pomme ou orange
- Jus de carotte
- Thés
1.Vinaigre de cidre de pomme pour les aigreurs d’estomac
Les aigreurs d’estomac sont principalement dues à l’accumulation d’un excès d’acides gastriques, ce qui provoque des brûlures cardiaques et un malaise dans la région abdominale.
Il est suggéré que la consommation de vinaigre de cidre de pomme aide à neutraliser les effets de l’acide dans l’estomac, ce qui réduit les symptômes d’un estomac aigre.
De plus, les enzymes produites pendant la fermentation du vinaigre de cidre de pomme aident à la décomposition des aliments, ce qui améliore encore la digestion.
Mode d’emploi :
Pour la consommation, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau et buvez.
Si le goût du vinaigre de cidre de pomme est trop fort pour vous, assurez-vous d’ajouter une cuillère à soupe de miel à la solution et cela devrait équilibrer l’aigreur du vinaigre.
2.Le bicarbonate de soude contre l’aigreur de l’estomac
Le bicarbonate de soude (NAHCO3) est l’un des meilleurs remèdes maison contre les aigreurs d’estomac et l’un des plus courants.
Il est principalement un composé basique qui, lorsqu’il réagit avec l’excès d’acide dans l’estomac, aide à le neutraliser et forme à son tour un mélange de sel et d’eau qui est soit excrété soit absorbé par le corps.
Comment faire :
- Pour la consommation, ajoutez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.
- Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit dissous.
- Buvez cette boisson si vous présentez des symptômes d’aigreurs d’estomac et cela devrait faire l’affaire et vous aider à vous débarrasser des aigreurs d’estomac.
3.Charbon actif pour les aigreurs d’estomac
Contrairement au charbon normal, le charbon actif peut être consommé sans aucun effet secondaire négatif.
Il est considéré comme sûr et classé dans la catégorie des produits alimentaires. Cela étant dit, vous vous demandez encore comment il peut soulager les aigreurs d’estomac ?
Le charbon actif aide à soulager les problèmes causés par l’excès d’acide gastrique en se liant aux molécules d’acide et en les décomposant.
Cela réduit les niveaux d’acide dans l’estomac, ce qui permet de se débarrasser progressivement des symptômes liés aux aigreurs d’estomac.
Comme le charbon actif a une affinité accrue pour l’absorption, il est préférable de prendre les comprimés de charbon actif entre les repas, chaque fois que cela est nécessaire, en veillant à ce qu’il y ait au moins une différence de deux ou trois heures entre la consommation des repas et la prise du comprimé.
4.Cannelle pour l’estomac aigre
La cannelle s’est imposée comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre les aigreurs d’estomac.
Sa propriété carminative est l’une des principales raisons pour lesquelles elle est utilisée comme ingrédient dans le traitement des aigreurs d’estomac.
Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le carminatif est la propriété d’une substance qui aide à briser le gaz qui se forme souvent dans le tractus gastro-intestinal.
La cannelle possède cette propriété, c’est pourquoi elle est un agent étonnant pour guérir les signes d’indigestion.
Pour la consommer, mélangez une cuillère à café de cannelle dans un verre d’eau et mélangez bien le tout.
Buvez cette boisson à petites gorgées et cela devrait vous aider à soulager vos problèmes en quelques minutes.
Essayez de consommer la même chose après une heure environ pour vous débarrasser complètement du problème.
Aliments pour l’estomac aigre
La nourriture et sa consommation jouent un rôle essentiel dans la bonne santé intestinale d’une personne.
Si votre régime alimentaire n’est pas assez sain, il y a de fortes chances que vous souffriez de problèmes tels que les aigreurs d’estomac et les indigestions.
Afin d’éviter les maux d’estomac ou de les traiter, nous avons répertorié quelques-uns des aliments les plus courants qui aident à soulager de telles affections.
1.La papaye contre les aigreurs d’estomac
La papaye est l’un des aliments les plus recherchés pour traiter les aigreurs d’estomac et les symptômes qui accompagnent l’indigestion.
Manger de la papaye mûre aide à assurer une bonne digestion des aliments et limite l’apparition de l’indigestion dans l’intestin (R).
La raison principale en est la présence de deux enzymes, la papaïne et la chymopapaïne, qui favorisent la décomposition en douceur des molécules de protéines dans les aliments ingérés, ce qui facilite la digestion et l’absorption et assure le maintien du pH de l’estomac et de l’ensemble du système gastro-intestinal.
Pour les consommer, mangez des tranches de papaye coupées deux ou trois heures après un repas ou simplement comme collation entre les repas.
Veillez à ce qu’il s’agisse de papayes bien mûres et non pas non mûres, car cela pourrait avoir des effets indésirables si vous souffrez déjà d’aigreurs d’estomac ou d’indigestion.
2.Ginger Ale pour les aigreurs d’estomac
Bien qu’il existe des faits qui confirment que la consommation de soda au gingembre peut aider à soulager les signes et les symptômes des nausées et des vomissements, il existe encore des preuves discutables lorsqu’il s’agit de traiter les aigreurs d’estomac.
La plupart des experts suggèrent qu’il est préférable de ne consommer cette boisson qu’en dernier recours pour traiter les symptômes de nausée et d’indigestion car, en fin de compte, le soda au gingembre est une boisson gazeuse qui peut aggraver les ballonnements d’estomac, ce qui n’est absolument pas souhaitable (R).
Pour la consommation, la quantité autorisée n’est pas supérieure à 250 mg ou 1 gramme consommé tout au long de la journée, par intervalles de quatre.
3.Yogourt pour l’estomac aigre
Si vous n’avez pas d’intolérance au lactose, la consommation de yaourt peut certainement aider à résoudre les problèmes d’estomac.
Les enzymes probiotiques présentes dans le yaourt favorisent la bonne digestion des aliments, ce qui permet de maintenir le pH du système gastro-intestinal à un niveau correct, et donc d’éviter les maux d’estomac (R).
Pour la consommation, vous pouvez l’utiliser comme condiment pour vos aliments ou même simplement manger un petit bol de yaourt à la fin du repas.
Si vous n’êtes pas habitué à son acidité, ajoutez-y un peu de sucre, mais il est toujours préférable d’éviter tout additif et de le consommer tel quel.
4.Feuilles d’artichaut pour l’estomac aigre
Bien qu’il n’y ait pas de raisons solides pour étayer les affirmations concernant l’efficacité d’une feuille d’artichaut pour soulager les symptômes de l’aigreur d’estomac, il a été prouvé qu’elle aide à guérir certains des symptômes accessoires qui accompagnent les maux d’estomac et l’indigestion, comme les ballonnements, les nausées et les malaises dans la région abdominale du corps.
Pour le consommer, coupez et nettoyez toutes les parties plumeuses d’un artichaut et faites-le cuire à la vapeur ou à l’étouffée dans un bouillon, puis mangez les feuilles.
Il est toujours préférable de garder le ragoût aussi léger que possible, en évitant toute sorte d’épices lourdes et autres, car elles peuvent aggraver l’état d’indigestion.
5.Banane pour l’estomac aigre
La banane est un remède naturel étonnant pour le traitement d’un certain nombre de maux d’estomac.
Elle est étonnante pour aider le processus de digestion et la quantité considérable de pectine dans le fruit aide également à traiter les signes liés à la constipation et aux selles dures.
Elle contient également une bonne quantité d’eau, ce qui contribue à traiter les signes et symptômes des maux d’estomac.
Les bananes peuvent être consommées au petit-déjeuner, au goûter ou à chaque fois que l’on a faim. Il est préférable d’éviter de manger une banane juste après un repas copieux.
6.Toast grillé pour les maux d’estomac
La consommation de toasts carbonisés pour soulager les aigreurs d’estomac a un effet énigmatique.
Alors que certains croient réellement que cela fonctionne, d’autres ont tendance à être sceptiques à ce sujet.
Cela dit, on pense que les toasts carbonisés contiennent du charbon de bois qui aide à absorber l’excès d’acides et de gaz qui se forme dans le système gastro-intestinal.
Mais il est toujours préférable d’éviter les aliments carbonisés, car ils auraient des propriétés cancérigènes qui peuvent provoquer un cancer en cas de consommation persistante.
Pour les consommer, il suffit de carboniser un morceau de pain sous une flamme directe et de le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le manger.
Il est préférable de se rincer le palais avec de l’eau après l’avoir mangé car il laisse un mauvais arrière-goût.
7.Lait pour l’estomac aigre
Si vous êtes intolérant au lactose, ce remède n’est pas du tout pour vous, mais si vous pouvez digérer le lait facilement et sans problème, il est préférable d’essayer.
Les aigreurs d’estomac peuvent être un problème très irritant dont la présence persistante peut affecter la santé globale d’une personne.
Afin de traiter les signes et les symptômes, le lait est l’un des meilleurs remèdes maison contre les aigreurs d’estomac (R). Assurez-vous d’opter pour du lait froid et non chaud ou même tiède.
Pour la consommation, buvez un verre de lait froid pour soulager les symptômes de nausée et de sensation désagréable dans l’estomac.
Le lait aide non seulement à fournir les nutriments nécessaires, mais agit également comme un tampon entre la paroi de l’estomac et l’acide.
8.Flocons d’avoine pour l’estomac aigre
Si vous souffrez de problèmes constants avec votre estomac et que manger vous semble être une corvée, essayez de changer votre régime normal avec de l’avoine.
L’avoine n’a pas d’effets exceptionnels, mais elle est facile à digérer, c’est pourquoi c’est un excellent aliment à consommer lorsque vous souffrez de maux d’estomac.
La teneur élevée en fibres de l’avoine contribue également à une bonne formation des selles et à une bonne défécation.
Pour la consommation, faites bouillir une quantité importante d’avoine avec du lait (ou de l’eau si vous êtes intolérant au lactose) et faites-en un porridge.
Ajoutez quelques fruits et noix pour le goût et consommez-le comme petit-déjeuner ou même comme repas de substitution si vous n’avez pas envie de manger quelque chose de lourd.
Jus pour estomac aigre
Les aigreurs d’estomac ne provoquent pas seulement des nausées et des vomissements, elles entraînent souvent une déshydratation du corps, suivie d’un manque de nutriments dans l’organisme.
Ceci est principalement dû au manque d’apport alimentaire lors d’états tels que les ballonnements et autres.
Les nutriments perdus par le corps peuvent être efficacement reconstitués par la consommation de jus, en particulier de jus fraîchement pressés et non de jus préemballés.
1.Le jus d’Aloe vera
Le jus d’aloe vera est un excellent remède contre les aigreurs d’estomac et les symptômes qui les accompagnent comme les ballonnements, les reflux acides, le syndrome du côlon irritable, etc.
Ce jus aide à se débarrasser de ces symptômes en nettoyant l’ensemble du tractus gastro-intestinal et en s’assurant qu’il n’y a pas de dépôt colique dans le tractus, ce qui est souvent la cause principale de l’indigestion (R).
2.Le jus de pomme
Jus de pomme l’une des principales causes de l’indigestion est la consommation d’un excès de nourriture qui finit par ne pas être correctement digéré et absorbé, ce qui, à son tour, provoque les problèmes avec un estomac dérangé.
Si vous cherchez des moyens de vous débarrasser des aigreurs d’estomac, le jus de pomme fraîchement pressé est certainement une bonne option.
La présence de pectine dans le jus de pomme aide à la digestion et à la décomposition des aliments ingérés, favorisant ainsi une meilleure santé intestinale.
3.Le jus d’orange
Le jus d’orange n’est pas le choix idéal lorsqu’on souffre d’aigreurs d’estomac, mais boire du jus d’orange fraîchement pressé après un repas peut aider à guérir les symptômes comme les nausées et les ballonnements.
Il est préférable d’éviter de boire du jus d’orange à jeun lorsque l’on souffre déjà de maux d’estomac (R).
4.Le jus de carotte
Le jus de carotte, si vous ne le saviez pas encore, est riche en phytonutriments, caroténoïdes et polyphénols qui, ensemble, ont un effet étonnant sur le traitement des aigreurs d’estomac (R).
Elle possède des propriétés réparatrices et antioxydantes qui la rendent idéale pour traiter les différents symptômes des maux d’estomac, notamment les ballonnements et les malaises.
Thés pour l’estomac aigre
Ce n’est pas forcément le régime alimentaire qui affecte le processus de digestion et provoque ainsi des aigreurs d’estomac.
Il peut y avoir un certain nombre d’autres raisons, le stress et l’anxiété étant deux des plus courantes.
Le fait d’être stressé à cause d’une situation tend à modifier les implications physiologiques d’un corps, ce qui entraîne souvent des aigreurs d’estomac.
Les niveaux de stress élevés ont souvent tendance à créer un déséquilibre dans les niveaux hormonaux qui ont un impact négatif sur le corps, l’indigestion et l’aigreur d’estomac étant deux des exemples les plus courants.
Le thé est un remède étonnant lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes de l’aigreur d’estomac. Il atténue les symptômes, notamment les ballonnements d’estomac et même les signes de nausée et de malaise.
Il existe quelques variétés de thé qui aident à soulager les aigreurs d’estomac et nous les avons énumérées ci-dessous.
Voici quelques-unes des variantes les plus courantes du thé qui aide à lutter contre l’indigestion :
Les thés ont leurs propres propriétés bénéfiques, tandis que le thé vert est riche en antioxydants, le thé à la camomille est riche en terpénoïdes qui ont un effet apaisant et calmant sur le système digestif du corps.
Le thé au gingembre, quant à lui, facilite le processus de digestion, ce qui permet de déraciner le problème à sa source.
Si vous recherchez des remèdes naturels contre les aigreurs d’estomac, optez pour la consommation de thé car il est définitivement efficace pour soulager les signes et symptômes de la dyspepsie.
Aliments à éviter
Maintenant que nous avons abordé les remèdes maison contre les aigreurs d’estomac qui donnent des résultats probants, il est préférable de passer à la section où nous parlons de ce qu’il faut éviter religieusement pour ne pas aggraver la situation.
Il est préférable de parcourir cette liste d’aliments à éviter à tout prix si l’on souhaite se débarrasser de l’aigreur d’estomac.
Les principaux aliments à éviter en cas de maux d’estomac sont les suivants :
- le sucre raffiné
- Alcool
- Les boissons gazeuses ou pétillantes
- Produits laitiers (à l’exception du lait froid et du yaourt, si vous n’êtes pas intolérant au lactose)
- Toute forme de caféine et de chocolat
- Les aliments très acides
- Aliments gras et huileux
- Les aliments épicés
- Produits alimentaires transformés et en conserve
Les aigreurs d’estomac dépendent souvent du mode de vie et des habitudes alimentaires de chacun. Il est toujours préférable de se méfier des situations et des symptômes avant qu’ils ne s’aggravent.
Il est toujours préférable de mener un mode de vie sain et d’adopter une routine rigoureuse pour une vie meilleure et plus saine, non seulement pour l’estomac et le processus de digestion, mais aussi pour le bien-être général d’un individu.
Matière à réflexion avec quelques FAQ
1 : Quelle est la durée de vie d’un estomac aigre ?
R : La longévité d’une aigreur d’estomac dépend entièrement de la gravité de l’affection. Si les symptômes se prolongent depuis un certain temps déjà, il y a des chances que la guérison de la situation prenne beaucoup de temps.
D’un autre côté, si le remède a été administré dès le début des symptômes, il est très probable qu’il sera guéri en quelques heures seulement.
2 : L’aigreur d’estomac peut-elle survenir pendant la grossesse ?
R : Les risques d’indigestion sont plus élevés pendant la grossesse, car les femmes enceintes doivent réduire leurs activités tout au long de la journée, ce qui a tendance à diminuer la capacité musculaire, et il en va de même pour les muscles du tube digestif.
La digestion ralentie des aliments finit par provoquer un certain nombre de symptômes associés aux aigreurs d’estomac.
3 : Les allergies peuvent-elles provoquer des maux d’estomac ?
R : C’est un mythe de croire que les allergies sont les principales responsables des maux d’estomac chez une personne.
Il est préférable de comprendre que, même si les allergies peuvent certainement provoquer une obstruction, c’est très probablement le manque de capacité digestive du système qui est à l’origine des maux d’estomac et non les allergies.