Pourquoi mon estomac chatouille-t-il ?

Pourquoi mon estomac chatouille-t-il ?

Que ce soit avant un grand entretien ou lorsque vous êtes assis à côté de votre amoureux et que vous vous demandez ce que vous allez dire, les gens ne connaissent que trop bien la sensation de palpitation, presque de chatouillement, qui se développe dans leur ventre lorsqu’ils sont excités ou nerveux. Mais pourquoi votre estomac chatouille-t-il ?

La plupart d’entre nous connaissent cette sensation sous le nom non scientifique de « papillons ». Car on peut avoir l’impression qu’il y a quelques papillons dans l’estomac. Cependant, il existe une explication plus scientifique à ce phénomène.

Dans cet article, nous expliquons comment le corps transforme l’excitation en un coup de poing dans les tripes ou en une friction du ventre.

Sensation d’estomac qui chatouille : le lien entre l’intestin et le cerveau

La santé du cerveau et celle de l’intestin sont des cousines proches. Et pas seulement parce que le hamburger d’hier soir pousse encore sur les parois de votre tube digestif alors que vous pensez à la prochaine portion. Certains chercheurs considèrent le tube digestif comme le « deuxième cerveau ».

Le stress chronique peut en fait modifier les bactéries qui vivent dans votre intestin. Cette petite civilisation de microbes s’appelle le microbiote intestinal.

La recherche a également établi un lien entre les modifications du microbiote intestinal et les troubles gastro-intestinaux ainsi que les problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété.

Lorsque vous vous sentez nerveux avant une entrée en scène ou une réunion importante, votre cerveau communique cette anxiété à votre intestin. Cela déclenche une nuée de papillons et un sentiment de picotement.

Pourquoi je sens du picotement dans l’estomac ?

Les papillons dans l’estomac sont les meilleurs amis de la réaction de combat ou de fuite du corps.

Lorsque votre cerveau perçoit une menace potentielle pour votre survie, il accroît sa vigilance en augmentant votre fréquence cardiaque. Votre pression sanguine et votre rythme respiratoire sont également intensifiés.

Dans le même temps, le système nerveux réveille vos glandes surrénales. Ces dernières libèrent des hormones comme l’adrénaline et le cortisol pour préparer votre corps à s’éloigner du danger.

De ce fait, le sang quitte les endroits où il n’est pas nécessaire, comme l’estomac.

Au lieu de cela, le sang circule vers les parties du corps où il pourrait être nécessaire, comme les muscles. C’est la raison pour laquelle les jambes des hommes des cavernes pouvaient se mettre en action lorsqu’ils devaient courir pour sauver leur vie. Et aussi la raison pour laquelle vous ne devriez jamais sauter le jour des jambes à la salle de sport. Chaque jour est un jour de jambes quand les ours veulent votre visage sur un bâton.

Les muscles lisses de l’estomac sont très sensibles pendant la réaction de combat ou de fuite. Cela peut expliquer la sensation d’un million d’insectes volants dans votre ventre. Les gens le décrivent : j’ai mon estomac qui chatouille.

En plus de ce picotement d’estomac, la digestion est également ralentie. Il est donc tout à fait naturel d’avoir envie de vomir avant un entretien important.

Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche n’est pas nécessairement une situation qui met la vie en danger. Pourtant, notre corps réagit au stress de la même manière qu’il réagissait à des scènes tirées du « Roi Lion » dans le passé.

Et quiconque se trouve à la quatrième étape d’un entretien d’embauche en cinq étapes peut témoigner qu’il pourrait tout aussi bien être confronté à un troupeau de gnous, pour ce qui est de son corps.

Les reins ne s’assoient pas automatiquement pour rédiger un CV de patron. Votre corps réagit au stress de la même manière que celui de vos ancêtres réagit au dangers des lions. Seules les choses qui peuvent nous stresser ou nous faire du mal ont largement changé.

Comment gérer cette le chatouillement d’estomac

Les papillons sont généralement inoffensifs et peuvent parfois procurer une sensation agréable. Si vous êtes sur le point de vous rapprocher d’un partenaire pour la première fois, il est fort possible que votre ventre en soit rempli. C’est un signe d’attirance plus sûr que le fait de se retrouver au lit avec un plat à emporter.

Cependant, si ces sentiments de lutte ou de fuite interfèrent avec votre vie quotidienne ou se produisent avec apparemment peu d’avertissement ou de stimulus, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Si votre estomac ressent régulièrement la même chose qu’avant un entretien d’embauche, cela peut être le signe d’un trouble de l’anxiété ou même d’un problème gastro-intestinal.

L’anxiété est une réponse naturelle et saine aux inquiétudes que la vie peut susciter, liée à notre époque de chasseurs-cueilleurs.

Un trouble anxieux peut se développer lorsque le mécanisme qui déclenche ces sentiments est rouillé ou trop sensible.

Vous savez, quand l’écran de votre téléphone est gelé et qu’il tape n’importe quelle lettre sur laquelle vous appuyez 10 000 fois ? Les troubles de l’anxiété agissent de la même manière sur vos mécanismes internes de lutte ou de fuite.

Une façon de gérer les papillons est de respirer profondément et de se détendre. La méditation peut également vous aider à gérer le stress qui vous fait gargouiller l’estomac, si vous en faites une routine quotidienne. Des techniques comme le tapotement peuvent également vous aider.

Pour essayer une méditation simple : Fermez les yeux, respirez à partir de votre diaphragme. Répétez ensuite un mot ou un mantra jusqu’à ce que votre ventre se calme. « Cela aussi passera » est un excellent choix. Mais il peut être utile de choisir un mantra qui vous rassure particulièrement ou qui signifie quelque chose de spécial.

Autres moyens pour calmer votre estomac qui chatouille

  • Donnez des caresses à un chiot voisin : Des recherches récentes ont montré que cela réduisait de manière significative l’anxiété des personnes se rendant aux urgences pour y être soignées.
  • Bougez : faire des jumping jacks, des pompes ou un autre exercice rapide peut libérer certaines tensions.
  • Essayez le CBD : Quelques gouttes d’huile de cannabidiol (CBD) peuvent aider à calmer le corps sans faire disparaître votre tête dans un vortex de mauvaises herbes.
  • Serrez une balle anti-stress : Cette méthode est très efficace lorsqu’elle est associée à une respiration profonde.
  • Faites une inversion : Allongez-vous sur le dos devant un mur, les jambes contre le mur. Cela peut aider à corriger la circulation sanguine vers l’estomac.
  • Prenez des écouteurs : Écoutez cette chanson, qui, selon les scientifiques, réduit l’anxiété.
  • Vous pouvez également essayer de prendre un supplément de probiotiques. Ceux-ci contiennent des bactéries qui stimulent la santé intestinale et peuvent aider à rétablir un équilibre sain des bactéries dans votre intestin. Tous les microbes ne sont pas des lions prêts à vous pourchasser.

Un nombre limité d’études cherchent à savoir si ces suppléments peuvent soulager l’anxiété. Jusqu’à présent, il existe des preuves qu’ils peuvent aider les rongeurs, mais les scientifiques n’ont pas encore confirmé cet effet chez les humains.

Bien qu’il y ait de nombreuses choses que vous pouvez essayer pour réduire le picotement d’estomac, il est plus important de réaliser que ce qui est le mieux est ce qui fonctionne pour vous.

À moins que les papillons ne deviennent une habitude répétée et désagréable qui suggère que quelque chose de plus compliqué se prépare, laissez-les simplement vivre. Faites-en l’expérience et apprenez à les apprécier.

C’est la façon dont votre corps vous fait savoir que ce qui est sur le point de se produire a autant d’importance pour vous que le fait de ne pas être dévoré par des lions.

Les papillons ne fondraient pas dans votre bouche.

Pour résumer : Lorsque vous apprenez à vous détendre et à gérer votre anxiété, vous aidez à convaincre votre corps qu’il n’est pas en danger physique.

Cela peut vous aider à prendre le contrôle de la situation et calmer votre estomac qui chatouille en cas de sensation de peur ou de stress. Vous éviterez de vomir à la bouche d’un manager potentiel déconcerté lors d’un entretien !

Cela dit, les papillons vous accompagneront tout au long de votre vie. Il vaut mieux les considérer comme un ami qui vous fait savoir ce qui est important.