6 précautions pour profiter les pommes de terre sans gluten
Pour commencer, le gluten n’est pas présent dans une pomme de terre de nature. Pourtant de nombreuses recettes et compléments de pommes de terre courants ne le sont pas. Ce qui fait que les plats que nous préparons avec les pommes de terres peuvent contenir du gluten. Ce dernier est malfaisant pour certaines personnes.
Lisez cet article pour savoir comment profiter des pommes de terre sans gluten.
La réponse est simple : les pommes de terre sont sans gluten. Le gluten est un type de protéine présent dans le blé, le seigle, l’orge et d’autres céréales. Les pommes de terre ne sont pas des grains, elles sont un type de légume féculent.
C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ne tolèrent pas le gluten parce qu’elles souffrent de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten. La maladie cœliaque est une condition dans laquelle votre système immunitaire cible par erreur le gluten comme envahisseur étranger – tout comme il identifierait les bactéries et les virus qui causent l’infection.
Si vous souffrez de la maladie cœliaque, votre système immunitaire lance une attaque qui produit une inflammation et des dommages dans vos intestins chaque fois que vous mangez des aliments contenant du gluten. Cela peut provoquer des symptômes inconfortables comme la diarrhée, des ballonnements , douleur d’estomac après le repas s’il contient du gluten.
Si vous êtes sensible au gluten, la bonne nouvelle est que vous pouvez toujours inclure des pommes de terre dans votre alimentation. Vous pouvez même les utiliser comme substitut de certains aliments contenant du gluten que vous ne pouvez pas manger. Vous devez juste être sûr de ne rien ajouter à vos pommes de terre qui soit hors limites.
En outre, les pommes de terres contiennent une bonne quantité de minéraux et de vitamines , ainsi que d’autres composés ayant des effets bénéfiques pour la santé. La pomme de terre peut alors être incluse sans problème dans un régime alimentaire équilibré et sans gluten.
Voilà quelques méthodes pour inclure la pomme de terre dans vos plats.
Ce que vous pouvez faire avec des pommes de terre
L’avantage des pommes de terre est qu’il existe des centaines de variétés parmi lesquelles choisir. Parmi les plus populaires, citons le roux, le sucré, le blanc, le rouge, le violet, les alevins et les petites. Et tous sont sans gluten.
Les pommes de terre sont également suffisamment polyvalents pour que vous puissiez les incorporer à votre alimentation sans gluten de nombreuses manières.
Vous pouvez également utiliser des pommes de terre et des produits fabriqués à partir d’elles, pour remplacer les recettes d’ingrédients que vous ne pouvez pas manger.
Voici quelques idées:
1.Farine de pomme de terre
Lorsque vous faites du pain, des biscuits ou des gâteaux, utilisez de la farine de pomme de terre ou de patate douce – faite de pommes de terre moulues – au lieu de farine de blé
2.Croûte de pomme de terre
Plutôt que d’utiliser de la pâte pour faire votre croûte de pizza, placez votre sauce, votre fromage et vos garnitures sur une croûte de purée de pommes de terre ou de fines pommes de terre rôties en tranches.
3.Épaississant de soupe aux pommes de terre
Lorsque vous épaississez des soupes et des sauces, sautez le roux – qui est fait avec de la farine – et ajoutez plutôt de la purée de pommes de terre.
4.Mangez des gnocchis!
Ne faites pas de spaghetti ou de linguini des pattes le soir. Faites cuire des gnocchi, qui sont faits avec des pommes de terre.
Lorsque vous les faites à la maison, utilisez une farine sans gluten comme liant. Assurez-vous que tous les gnocchis que vous achetez au magasin sont également sans gluten.
5.Utilisez du «pain» de pommes de terre pour la friture
Rouler le poisson et le poulet dans des flocons de pommes de terre au lieu de la chapelure pour la friture.
6.Lasagne aux pommes de terre
Couchez les pommes de terre en tranches fines à la place des nouilles à lasagne dans votre lasagne.
Comment garder les pommes de terre sans gluten
Même si les pommes de terre ne le contiennent pas, le gluten peut être présent dans plusieurs recettes et compléments de pomme de terre courants .
Voici quelques plats riches en pommes de terre où le gluten se cache à la vue:
1.Sauce
Ne garnissez pas les pommes de terre en purée de sauce. La farine est un ingrédient principal dans la plupart des types de sauce, mais vous pouvez trouver des options sans gluten au magasin ou faire les vôtres.
2.Pommes de terre frites et au four
Commandez des pommes de terre au four nature – sans beurre ni huile. Le beurre dans les cuisines des restaurants peut être facilement contaminé lorsque des ustensiles qui ont été utilisés dans des aliments contenant du gluten y sont trempés.
Évitez également les frites au restaurant. Ils peuvent être cuits dans la même friteuse que les aliments contenant du gluten comme le poulet battu ou les rondelles d’oignon. Il en va de même pour les peaux de pommes de terre.
3.Pain de pommes de terre
Faites attention au pain de pommes de terre emballé. Il peut contenir de la farine de blé. Vérifiez l’étiquette nutritionnelle sur les produits achetés en magasin ou créez la vôtre pour être en sécurité.
4.Chips de pommes de terre
Évitez les croustilles achetées en magasin et créez les vôtres, c’est facile! Certaines versions emballées et de restaurant contiennent du vinaigre de malt ou de l’amidon de blé.
5.Purée de pommes de terre instantanée
Lorsque vous achetez une purée de pommes de terre instantanée, vérifiez l’étiquette des ingrédients. Certaines marques ne sont pas sans gluten.
6.Gratin de pommes de terre
Le gluten peut se cacher dans une recette à pomme de terre gratinée. Elle contient généralement des ingrédients comme la chapelure et la farine. Si vous aimez cette recette, recherchez une version sans gluten en ligne.
Être sans gluten ne signifie pas que vous devez sacrifier tous les aliments que vous aimez. Apporter quelques modifications simples à vos recettes – y compris remplacer les pommes de terre par des ingrédients contenant du gluten – peut élargir vos options culinaires et vous empêcher de vous sentir privé.