Hernie hiatale : tout ce que vous devez savoir

Hernie hiatale : tout ce que vous devez savoir

La hernie hiatale est une affection dans laquelle la partie supérieure de votre estomac fait saillie à travers le grand muscle qui sépare votre abdomen et votre poitrine (diaphragme). Elle tire son nom du hiatus qui est une petite ouverture dans le diaphragme par laquelle passe le tube alimentaire (œsophage) avant de se connecter à l’estomac.

Quel est le danger d’une hernie hiatale ?

Le danger le plus redouté de la hernie hiatale est qu’elle peut entraver l’apport sanguin à l’estomac. Celui-ci pourrait être étranglé ou totalement coupé.

Les personnes atteintes d’une hernie hiatale sont plus susceptibles de souffrir de brûlures d’estomac ou de reflux oesophagien (RGO). Souvent, les deux symptômes sont liés, mais pas toujours.

Symptômes d’une hernie hiatale

symptômes hernie hiatale

La hernie hiatale ne présente aucun symptôme. La plupart d’entre elles sont découvertes de manière fortuite lorsqu’une personne subit des radiographies du thorax ou de l’abdomen, y compris une série d’examens gastro-intestinaux supérieurs ou des tomodensitogrammes au cours desquels le patient avale un produit de contraste.

Le RGO est également découvert de manière fortuite lors d’une endoscopie de l’estomac, du duodénum et de l’œsophage. Certains symptômes dus au RGO sont les suivants :

1.Brûlures d’estomac

Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans votre poitrine qui est le résultat d’un reflux acide (RGO). Vous pouvez la ressentir après avoir mangé des aliments ou même parfois soudainement pendant votre sommeil.

2.Difficulté à avaler

Vous pouvez ressentir une dysphagie, c’est-à-dire une difficulté à avaler, car la hernie hiatale peut entraîner un retard et une obstruction dans la vidange de la partie inférieure de l’estomac ou de l’œsophage, ce qui se traduit finalement par une difficulté à avaler les aliments ou les boissons.

3.Douleur et sensibilité abdominales

Une douleur intense et atroce ne cesse d’augmenter, la rendant insupportable.

4.Toux

L’acide présent dans l’œsophage peut provoquer un phénomène de reflux dans les voies respiratoires et vous faire tousser.

5.Vomissements de sang

Si vous souffrez d’une hernie hiatale étranglée, votre estomac peut se bloquer et provoquer des ulcères qui vous feront vomir du sang. Les ulcères se forment dans la paroi de votre œsophage.

6.Excrétion de selles noires

Cela indique une hémorragie gastro-intestinale et vous passerez des selles noires qui seront un signe d’anémie et indiqueront une perte de sang qui peut également être due à une hémorragie abdominale.

7.Essoufflement et difficulté respiratoire

Cela se produit en cas de très grande hernie para-œsophagienne, car l’estomac peut pousser sur le diaphragme ou comprimer les poumons, ce qui contribue à une sensation d’essoufflement.

8.Reflux gastrique

Reflux d’acide gastrique dans l’œsophage car la hernie hiatale fait que le contenu de l’estomac reflue plus facilement dans l’œsophage.

9.Brûlure d’eau

Vous pouvez ressentir l’apparition rapide d’une grande quantité de salive dans votre bouche qui est stimulée par le reflux acide.

10.Douleur ou brûlure dans la poitrine

Comme le haut de l’estomac pousse dans le bas de la poitrine après avoir mangé, cela provoquera une brûlure ou une douleur thoracique. Cela peut également être dû à l’acidité.

Causes de la hernie hiatale

Bien que les causes de la hernie hiatale ne soient pas claires, voici quelques raisons possibles :

  • Obésité
  • Grossesse ou grossesses multiples
  • Pression persistante et intense sur les muscles environnants en raison de l’effort physique, de la toux ou de la levée de poids.
  • Constipation
  • Naissance avec une ouverture hiatale plus grande que d’habitude
  • Le vieillissement qui modifie votre diaphragme
  • Dommages causés par une opération ou une blessure

  Les personnes à risque

La catégorie de personnes mentionnée ci-dessous est plus susceptible de souffrir d’une hernie hiatale.

  • Les personnes Obèses
  • Personnes âgées de 50 ans ou plus
  • Les femmes enceintes
  • Personnes pratiquant l’haltérophilie

Ce qu’il faut manger en cas d’hernie hiatale

Les personnes diagnostiquées avec une hernie hiatale doivent éviter les aliments très acides, ceux qui sont gras, huileux, riches, ainsi que les aliments transformés contenant des conservateurs.

Aliments à mangerAliments à éviter
AmandesBoissons alcoolisées
Jus d’aloèsBoissons gazeuses
ArtichautsChocolat, cacao
Jus de carotteAgrumes, tels que les oranges et les limes
Carottes et petits poisCafé
Poulet et autres sources de protéines maigresCondiments, tels que le ketchup ou la moutarde
Aliments fermentés (comme la choucroute)Beignets
Haricots vertsAliments gras/graisseux
Légumes à feuilles vertes (comme les épinards et le chou frisé)Aliments frits
Thé vert (et tisanes)Ail
Les aliments riches en fibres (tels que les flocons
d’avoine, les céréales complètes,
Menthe (y compris la menthe poivrée et les autres types de menthe)
les haricots et les légumineuses, ainsi que les fruits et légumes complets).Oignons
Les fruits et jus qui ne sont pas considérés
comme des agrumes, tels que les pommes,
les poires, divers melons et les baies.
Aliments préemballés et hautement transformés
Lait à base de plantes, comme le lait d’amande ou d’avoine.Aliments salés
les patates doucesTomates et aliments à base de tomates (salsa, sauce tomate, etc.)
Yogourt
Grains entiers

Comment diagnostiquer une hernie hiatale

hernie hiatale
  • Avaler du baryum ou série gastro-intestinale supérieure

Ici, un radiologue utilise la fluoroscopie pour observer en temps réel comment le baryum avalé contourne l’œsophage, l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. Il peut ainsi voir l’anatomie et commenter le mouvement des muscles qui propulsent le baryum et les aliments dans l’estomac et au-delà par l’œsophage.

  • Endoscopie

La procédure d’endoscopie est réalisée en administrant des sédatifs au patient. Le gastro-entérologue examine ensuite la paroi de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle est utilisée pour déterminer les complications du RGO par le reflux acide ou le rétrécissement de l’œsophage par le médecin.

  • CT scan, radiographies, EDG

Comme la hernie hiatale ne provoque aucun signe en tant que tel, elle est diagnostiquée de manière fortuite par des radiographies gastro-intestinales, l’EDG et parfois le CT Scan. Ainsi, en présence de symptômes associés de RGO, une personne est plus susceptible de souffrir d’une hernie hiatale.

Quel type de traitement peut être utile ?

Le traitement dépend généralement de la gravité et des symptômes. Si vous ne présentez aucun symptôme, vous n’aurez besoin d’aucun traitement. Vous pouvez demander l’avis et les conseils d’un médecin pour traiter les symptômes du reflux acide, s’il en existe. Il peut s’agir de :

1.Des antiacides pour affaiblir votre acide gastrique

N’abusez pas des antiacides car ils peuvent entraîner certains effets secondaires. Des médicaments tels que Mylanta, Rolaids et Tums peuvent soulager rapidement l’acidité et le reflux acide.

2.Médicaments visant à réduire la production d’acide

Les médicaments qui empêchent votre estomac de produire des acides, comme les inhibiteurs de la pompe à protons ou les bloqueurs des récepteurs H-2, peuvent vous aider. Vous devez les suivre strictement selon la prescription.

3.Prokinétiques

Des procinétiques pour faire travailler votre sphincter œsophagien – le muscle qui empêche l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.

Comment régler le problème ?

Si les médicaments ne fonctionnent pas, votre médecin peut conseiller la chirurgie comme option. Lors de l’opération, votre estomac est ramené dans l’abdomen et l’ouverture du diaphragme est réduite. L’intervention peut également consister à réparer le sphincter œsophagien ou à retirer les sacs herniaires.

Types de chirurgie de la hernie hiatale

Il existe principalement trois types de chirurgie de l’hernie hiatale. Elles sont toutes pratiquées sous anesthésie générale et durent de 2 à 3 heures. Il s’agit de

1- La réparation ouverte

Au cours de cette intervention, votre chirurgien pratiquera une grande incision dans votre abdomen et remettra l’estomac en place en l’enroulant manuellement autour de la partie inférieure de l’œsophage.

Cela crée un sphincter plus serré. Votre médecin peut juger utile d’insérer un tube pour maintenir l’estomac en place. Ce tube est généralement retiré au bout de 2 à 4 semaines. Cette procédure est invasive par nature.

2- Réparation par laparoscopie

Cette procédure est moins invasive, la récupération est plus rapide et le risque d’infection est très faible. Dans le cadre d’une chirurgie laparoscopique, le chirurgien pratique deux ou trois petites incisions dans la région de l’aine et insère une petite caméra dans l’une de ces incisions.

Ensuite, les chirurgiens placent l’estomac dans la cavité abdominale, là où il doit être. Ils enveloppent la partie supérieure de l’estomac avec la partie inférieure de l’œsophage pour créer un sphincter étanche et empêcher le reflux de se produire.

Cette chirurgie est préférée par ceux qui souhaitent un rétablissement rapide, moins de cicatrices et moins d’inconfort.

3- La fundoplication endoluminale

Il s’agit de la procédure la plus récente et la moins invasive. Pas d’incision. Le chirurgien insère un endoscope, muni d’une caméra lumineuse, dans la bouche et dans l’œsophage.

Il place ensuite de petits clips aux points de rencontre entre l’estomac et l’œsophage, ce qui empêche l’acide gastrique et les aliments de remonter dans l’œsophage.

Comment se préparer avant l’opération de la hernie hiatale ?

Il existe certains moyens de vous préparer à l’opération. Ce sont les suivantes :

  • Ne prendre que les médicaments prescrits par le médecin au moins une semaine avant l’opération.
  • Ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens au moins une semaine avant l’opération.
  • Marcher 3 à 4 km par jour.
  • Ne pas fumer pendant les 4 semaines précédant l’opération.
  • Effectuer plusieurs exercices de respiration autant de fois par jour.
  • Ne pas manger ni boire pendant au moins 12 heures avant l’opération.
  • À faire et à ne pas faire pour le rétablissement
  • Lavez délicatement la zone de l’incision avec de l’eau et du savon après l’opération.
  • Évitez les bains, les piscines ou les jacuzzis. Contentez-vous de prendre une douche.
  • Suivez le régime restrictif suggéré par le chirurgien pour empêcher l’extension de la zone de l’estomac, ce qui implique 4 à 6 petits repas par jour au lieu de trois gros repas par jour.
  • Commencez généralement par un régime liquide, puis passez à des régimes mous comme la purée de pommes de terre et les œufs brouillés.
  • Ne consommez pas d’aliments susceptibles de provoquer des gaz tels que le maïs, le chou, le chou-fleur et les haricots.
  • Évitez de boire avec une paille
  • Évitez les aliments à base d’agrumes et les produits à base de tomates
  • Arrêtez de consommer de l’alcool
  • Évitez les boissons gazeuses
  • Faites les exercices de respiration et de toux suggérés par votre médecin pour renforcer votre diaphragme.
  • Commencez à marcher dès que le médecin vous le permet pour éviter la formation de caillots dans les jambes.

Derniers mots

Il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure et il vous faudra 2 à 3 semaines pour vous rétablir complètement. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles après une semaine. Mais n’oubliez pas de vous reposer correctement pour éviter toute complication ultérieure et n’effectuez pas d’actes pénibles avant d’être totalement apte à le faire.

Gardez votre corps détendu pendant au moins un mois avant d’effectuer des travaux plus laborieux qui demandent beaucoup d’efforts ou des emplois physiquement exigeants.

Une fois la phase de récupération passée, vous devez toujours éviter certains aliments et boissons, selon les conseils de votre médecin, qui pourraient déclencher un RGO. Une guérison rapide est entre vos mains. Il suffit d’avoir les connaissances, la conscience et la discipline nécessaires.

Article relatif :