Le lait peut-il aider à soulager le reflux gastrique ?
Le reflux gastrique se produit lorsque l’acide gastrique monte jusqu’à l’œsophage. Il provoque une douleur brûlante dans la poitrine qui peut affecter vos fonctions quotidiennes.
Il existe des médicaments en vente libre pour réduire ses effets, mais certaines personnes gèrent la maladie par l’alimentation.
Lait pour le reflux gastrique : ça marche ?
Le lait est l’un des remèdes potentiels contre le reflux gastrique qui retiennent davantage l’attention des personnes à la diète et de la communauté scientifique.
Un certain nombre d’études ont déjà été menées pour explorer les avantages pour la santé du lait pour le reflux gastrique.
Les chercheurs ont découvert que le calcium et les protéines du lait pouvaient aider à soulager le reflux gastrique.
Une étude portant sur près de 11 700 personnes a montré un lien entre un apport élevé en calcium alimentaire et un reflux gastrique plus faible chez les hommes.
Le calcium a un effet neutralisant d’acide et est un minéral essentiel pour le tonus musculaire.
Le RGO provoque généralement une affaiblissement du sphincter œsophagien inférieur (LES), le muscle qui bloque le contenu de l’estomac qui monte vers l’œsophage.
Une autre étude portant sur 18 personnes diagnostiquées avec un reflux gastrique a montré que l’apport de carbonate de calcium augmentait le tonus musculaire des ERP chez 50% des participants.
L’amélioration de la fonction musculaire peut aider à prévenir le reflux gastrique, selon les chercheurs.
La protéine est un autre nutriment du lait qui pourrait aider dans les cas de brûlure d’estomac.
Une analyse de la santé de 217 patients atteints de la maladie a révélé qu’un apport élevé en protéines contribuait à réduire leur risque de présenter des symptômes de brûlures d’estomac.
Les chercheurs ont déclaré que le nutriment joue un rôle dans la sécrétion de gastrine, une hormone impliquée dans la contraction des ERP.
Les protéines contribuent également à la vidange gastrique, ce qui réduit le contenu de l’estomac qui peut remonter jusqu’à l’œsophage.
Effets secondaires potentiels du lait
Bien qu’il offre un certain nombre d’avantages pour la santé, le lait peut également aggraver le reflux gastrique.
Une tasse ou 245 ml de lait entier contient 8 grammes de matières grasses.
Des recherches antérieures ont suggéré que les aliments gras pouvaient déclencher le reflux gastrique et les brûlures d’estomac.
Les aliments riches en graisses réduisent les fonctions des muscles LES, ce qui permet à l’acide gastrique de grimper, selon le site Healthline.
Les graisses peuvent également retarder la vidange gastrique. Un rythme plus lent de vidange gastrique peut exposer l’œsophage à l’acide gastrique.
Mais il existe des options allégées pour ceux qui souhaitent continuer à boire du lait. La liste comprend du lait de chèvre ou du lait d’amande.
Cependant, les experts en santé ont noté que le lait peut fonctionner différemment chez chaque individu selon la façon dont leur corps tolérerait la boisson.
L’utilisation de lait pour soulager le reflux gastrique manque également de preuves scientifiques.
Article relatif : Le bicarbonate de soude fonctionne-t-il pour le reflux gastrique ?