Mauvaise haleine provenant de l’estomac : causes et remèdes

Mauvaise haleine provenant de l’estomac : causes et remèdes

Lorsqu’il s’agit de mauvaise haleine, la plupart des gens savent qu’il faut éviter les récidivistes comme les aliments à forte odeur ou les caries dentaires.

Mais il se peut que votre mauvaise haleine ne provienne pas de votre bouche, mais de votre estomac.

En fait, la mauvaise haleine due à des problèmes d’estomac peut être encore plus déroutante que la mauvaise haleine typique, car elle est plus difficile à identifier, à isoler et à traiter.

Néanmoins, comprendre les différentes causes de l’halitose liée à l’estomac peut vous aider à déterminer si votre mauvaise haleine est due à un déjeuner à l’ail ou à quelque chose de plus grave.

Causes de la mauvaise haleine

Votre tube digestif peut avoir plus à voir avec votre santé bucco-dentaire que vous ne le pensez. Voici quelques problèmes courants liés à la mauvaise haleine due à des problèmes d’estomac.

1.RGO ou reflux.

Si vous avez tendance à souffrir de brûlures d’estomac ou de reflux après avoir mangé certains aliments – pensez aux produits laitiers et aux plats épicés – votre mauvaise haleine pourrait être liée à l’excès d’acide produit par votre tube digestif.

Ces acides peuvent avoir une odeur aigre, d’où les odeurs gazeuses qui affectent votre haleine. Selon la clinique Mayo, la mauvaise haleine peut être un signe de reflux gastro-œsophagien (RGO).

2.Maladie rénale.

Les médecins ont noté que la mauvaise haleine qui sent le poisson ou qui a une forte odeur d’ammoniac peut parfois être un signe de maladie rénale chronique.

3.Ulcères.

L’halitose buccale est souvent attribuée à la bactérie commune H.pylori. On suppose que cette bactérie contribue non seulement aux ulcères de l’estomac, mais qu’elle peut émettre une odeur sulfureuse.

Selon des études, si le lien entre H.pylori et l’halitose doit encore être approfondi, les sujets traités pour H.pylori ont vu leur mauvaise haleine s’atténuer.

Comment traiter la mauvaise haleine de l’estomac

La première étape pour traiter une mauvaise haleine qui semble provenir de l’estomac est d’en déterminer la cause. Si vous savez que vous êtes sensible à certains aliments, vous saurez que votre mauvaise haleine est probablement liée à l’acide gastrique.

Ou bien, si vous remarquez que l’odeur est typiquement ammoniacale, vous pourrez en déduire qu’elle est peut-être le résultat d’une infection rénale ou d’une maladie chronique.

Parlez à votre médecin de ce que vous pensez être la cause de votre halitose, afin que vous puissiez élaborer ensemble un plan de traitement pour votre problème spécifique.

Une fois que vous aurez résolu le problème sous-jacent de votre mauvaise haleine, vous pourrez envisager d’autres options de traitement pour tenir à distance les odeurs désagréables.

1.Évitez vos déclencheurs.

Si les aliments épicés, les produits laitiers, le stress ou d’autres déclencheurs semblent aggraver votre mauvaise haleine, prenez-en note afin de pouvoir les éviter à l’avenir.

2.Mâchez du chewing-gum.

Mâcher un chewing-gum sans sucre pour aider à chasser la mauvaise haleine, ne serait-ce que pour une courte période jusqu’à ce que vous puissiez vous attaquer au véritable problème.

3.Gardez une bouche saine.

Ce n’est pas parce que votre mauvaise haleine est due à un problème d’estomac que vous devez négliger votre hygiène buccale.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser un bain de bouche permet d’éliminer certaines bactéries qui contribuent à la mauvaise haleine.

4.Envisagez un probiotique.

Une meilleure haleine pourrait commencer par un intestin plus sain. Parlez à votre médecin de la possibilité de prendre un probiotique ou d’ajouter une tasse de yaourt par jour à votre programme de santé.

Les probiotiques peuvent rétablir l’équilibre de l’acide dans votre tube digestif, de sorte que vous êtes moins susceptible de subir des effets négatifs.

Mot de la fin

La mauvaise haleine n’est pas toujours due aux microbes présents dans la bouche. Parfois, le problème est bien plus profond que cela.

En isolant d’autres effets secondaires de votre mauvaise haleine et en en parlant à votre médecin, vous pouvez aborder le problème de front et retrouver un estomac et une bouche plus sains.