Le pain vous fait-il du ballonnement ? La vérité
La sensation d’être ballonné après un repas, ça craint. Nous sommes tous passés par là. Et, malheureusement, certains aliments ont tendance à provoquer cette sensation plus que d’autres. Il existe pourtant une solution !
Le pain fait-il gonfler ?
Oui, le pain peut provoquer des ballonnements, surtout s’il est riche en amidon et en fibres.
Les amidons peuvent être difficiles à digérer pour l’estomac, ce qui peut entraîner des ballonnements. Les fibres peuvent faciliter la digestion, mais seulement si votre organisme y est habitué.
Une augmentation soudaine de la consommation de fibres entraînera probablement des ballonnements et des gaz.
Il est également prouvé que les personnes souffrant d’une allergie au gluten ou de la maladie cœliaque sont plus sujettes aux ballonnements lorsqu’elles mangent du pain ou d’autres aliments contenant du gluten.
Alors, pourquoi le pain vous fait-il souffrir de ballonnements ? Et que pouvez-vous faire pour apprécier le pain sans avoir le ventre gonflé ?
Continuez à lire…
Pourquoi le pain provoque-t-il des ballonnements ?
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles le pain peut vous faire gonfler.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles vous êtes ballonné après avoir mangé du pain sont :
- Intolérance au gluten (ou la maladie cœliaque).
- Augmentation soudaine des fibres.
- Une surconsommation de sodium.
Certaines de ces raisons ont des solutions relativement faciles, tandis que d’autres peuvent nécessiter une approche plus créative pour les résoudre.
1.Intolérance au gluten et maladie cœliaque
Vous entendez souvent parler de gluten, mais qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un type de protéine que l’on trouve le plus souvent dans le blé, le seigle et l’orge. C’est l’ingrédient qui permet au pain de lever à la cuisson, lui donnant cette texture moelleuse que nous connaissons et aimons tous.
Malheureusement, certaines personnes présentent une intolérance ou une allergie à la protéine gluten, ce qui provoque :
- Des ballonnements
- Douleurs abdominales
- Des nausées et de la fatigue, en plus d’autres symptômes.
La maladie cœliaque est la forme la plus grave de cette intolérance.
La maladie cœliaque est un trouble auto-immun dans lequel l’organisme réagit négativement au gluten.
Lorsqu’il l’ingère, l’organisme considère le gluten comme une menace et attaque la protéine. Les effets secondaires de cette réaction sont à l’origine de la douleur, des gaz et des ballonnements.
Un pourcentage considérable de la population est atteint de la maladie cœliaque non diagnostiquée. Si c’est votre cas, il est préférable de parler à votre médecin et de vous faire tester.
Votre médecin vous fera probablement passer un test sanguin et, si le résultat est positif, il prélèvera un échantillon de tissu de votre intestin grêle pour vérifier s’il est endommagé.
2.Augmentation soudaine de la teneur en fibres
C’est probablement l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles on ressent des ballonnements après avoir mangé du pain. Bien que ce ne soit pas amusant, il existe une solution assez facile.
Les fibres sont des glucides et sont essentielles pour le système digestif. Elles aident en fait le corps à digérer les aliments, ce qui explique pourquoi la corrélation entre plus de fibres et les ballonnements est si contre-intuitive.
Mais le problème vient en réalité d’un manque de fibres.
La plupart des gens ne mangent pas assez de fibres. Ainsi, lorsqu’ils consomment une grande quantité de fibres, leur corps ne sait pas comment les traiter. Cela conduit finalement à une variété de symptômes digestifs, y compris un estomac ballonné.
La meilleure façon d’éviter cette réaction indésirable est d’augmenter lentement la quantité de fibres dans votre alimentation.
3.Trop de sodium
Une autre raison très courante des ballonnements est une alimentation riche en sodium (ou sel). Le sodium, bien qu’il s’agisse d’un minéral important pour le bon fonctionnement de l’organisme, peut amener votre corps à retenir plus d’eau que vous ne le souhaiteriez.
Plus votre corps retient d’eau, plus vous vous sentez ballonné.
Ce qui est vraiment surprenant, c’est que le pain est en fait la principale source de sodium dans le régime alimentaire américain ! Cela signifie qu’en réduisant la quantité de pain que vous mangez, ou en trouvant un pain plus faible en sodium, vous devriez vous sentir moins ballonné.
Une autre façon de combattre un régime riche en sodium est de boire plus d’eau. L’eau élimine l’excès de sodium et permet à votre corps de retenir moins d’eau. J’aborde ce sujet plus en détail ci-dessous.
5 façons d’apprécier le pain sans être ballonné
Il est clair que certaines choses sont hors de notre contrôle, comme une intolérance au gluten par exemple.
Cela dit, pour la majorité d’entre nous, il existe des remèdes très simples qui peuvent nous aider à nous sentir moins ballonnés et à profiter davantage du pain.
Jetez-y un coup d’œil !
1.Mangez plus lentement
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ralentir lorsque vous mangez. Une meilleure digestion, la perte de poids, l’hydratation et la satisfaction générale de votre repas sont toutes liées à la vitesse à laquelle vous consommez vos aliments.
Dans le cadre de cet article, la digestion est la plus pertinente.
La capacité de votre corps à digérer ses aliments joue un rôle important dans la sensation de ballonnement après un repas. Et la digestion commence dans votre bouche, avec la mastication des aliments.
L’amylase est une enzyme qui se trouve dans notre salive, c’est l’enzyme qui est responsable de la dégradation des glucides. En mangeant trop rapidement, vous ne permettez pas aux aliments de se mélanger à cette enzyme, ce qui entraîne souvent des ballonnements et des gaz.
De plus, en mangeant trop vite, on avale plus d’air. La seule façon de débarrasser notre estomac de cet air est de roter ou d’évacuer des gaz, ce qui est désagréable dans les deux cas.
Si vous vous sentez régulièrement ballonné, essayez de manger plus lentement. Il y a de fortes chances que vous remarquiez une grande différence.
2.Augmentez progressivement votre consommation de pain
Pour certains d’entre nous, en particulier ceux qui ne mangent pas de pain très souvent, il peut être judicieux d’introduire progressivement le pain dans notre alimentation.
L’une des raisons les plus courantes des ballonnements, comme mentionné ci-dessus, est l’augmentation soudaine de la quantité de fibres.
Certains types de pain, comme le blé ou le seigle, sont souvent plus riches en fibres. Si votre corps n’y est pas habitué, les ballonnements seront probablement un effet secondaire.
Si vous ne mangez pas de pain régulièrement, essayez d’en manger une tranche tous les deux jours. Puis, la semaine suivante, essayez deux tranches. Augmentez votre consommation de pain à partir de là…
Le plus important est d’écouter votre corps. Si vous vous sentez ballonné après 3 ou 4 tranches de pain, coupez-les en deux et voyez comment vous vous sentez.
3.Essayez un pain sans gluten
Bien que le pain sans gluten ne soit généralement pas aussi agréable, c’est mieux que de ne pas pouvoir apprécier le pain du tout ! Et, surtout pour les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie cœliaque, le pain sans gluten peut être la seule option.
Bien que les connaissances scientifiques sur le régime sans gluten soient limitées, il semble que la réduction de la quantité de gluten dans notre alimentation ne peut être que bénéfique.
4.Essayez d’autres types de pain
Certains types de pain, et d’autres glucides, peuvent entraîner une plus grande rétention d’eau dans votre corps et vous donner cette sensation de ballonnement. Cela est principalement dû à la vitesse à laquelle votre corps digère ces glucides.
Les glucides simples, comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtisseries, sont digérés beaucoup plus rapidement par votre organisme.
Ces glucides pénètrent dans votre sang presque instantanément, ce qui provoque un pic de glycémie et peut vous donner envie de consommer davantage de glucides.
Plus de glucides entraîne souvent plus de ballonnements…
De plus, la quantité de sodium contenue dans le pain que vous mangez peut être à l’origine de votre ventre gonflé.
Lorsque vous achetez du pain, regardez les informations nutritionnelles, en particulier la quantité de sodium qu’il contient.
Essayez de changer le type de pain que vous mangez et observez comment votre corps se sent après. Si le pain blanc est le principal type de pain que vous consommez, il peut être judicieux d’essayer d’autres pains plus complexes comme le blé entier ou le seigle.
5.Buvez plus d’eau
La quantité d’eau que vous buvez pendant la journée peut avoir un impact direct sur la quantité d’eau que votre corps retient. Et la quantité d’eau que votre corps retient peut avoir un impact sur la sensation de ballonnement que vous ressentez tout au long de la journée.
Voici une façon simple d’envisager la consommation d’eau en relation avec les ballonnements.
Si vous ne buvez qu’une ou deux tasses d’eau par jour, votre corps se met en mode de survie, c’est-à-dire qu’il retient la plus grande partie de l’eau que vous lui donnez pour être sûr d’être hydraté au cas où vous ne trouveriez pas d’autre eau.
Ce problème peut être facilement combattu en buvant simplement plus d’eau tout au long de la journée. Ce faisant, votre corps sait qu’il recevra de l’eau régulièrement et il n’a pas besoin d’en retenir autant.
C’est une excellente solution pour se sentir moins ballonné par le pain ou tout autre aliment.