Pourquoi les pois chiches vous donnent du ballonnement d’estomac ?
Les pois chiches. C’est l’un des aliments les moins chers, les plus sains et les plus polyvalents de la planète. Mais malheureusement, c’est aussi l’un des aliments les plus susceptibles de vous causer des problèmes d’estomac comme les ballonnements.
Certaines personnes peuvent manger des pois chiches toute la journée sans ressentir d’effets indésirables. Tandis que d’autres ont des ballonnements, des crampes et des gaz chaque fois qu’elles jettent un coup d’œil à un pois chiche.
Mais pourquoi les pois chiches peuvent-ils déranger votre estomac – et que pouvez-vous faire pour l’éviter ?
Il existe également plusieurs autres raisons pour lesquelles les pois chiches peuvent vous causer des maux d’estomac. Examinons chacune de ces causes et, bien sûr, comment éviter ces problèmes d’estomac !
Pourquoi les pois chiches provoquent-ils des douleurs d’estomac ?
1.Les pois chiches contiennent des oligosaccharides indigestes
Les pois chiches (ainsi que de nombreux autres aliments, comme les oignons et l’ail) contiennent des sucres appelés oligosaccharides.
Les oligosaccharides sont un type de sucre que notre organisme ne peut pas digérer. Notre corps ne produit pas les enzymes nécessaires pour décomposer ces substances.
Par conséquent, ces sucres passent dans notre gros intestin sans être décomposés du tout. Là, ils commencent à fermenter, créant ainsi des gaz.
Ce gaz s’accumule dans le gros intestin, provoquant des ballonnements, des crampes d’estomac et une gêne, à des degrés divers.
Certaines personnes peuvent simplement souffrir d’une petite quantité de gaz après avoir mangé des pois chiches (ou même sans aucun effet néfaste), alors que malheureusement, d’autres personnes peuvent avoir des crampes d’estomac douloureuses.
Les effets peuvent être assez extrêmes chez les personnes souffrant de problèmes digestifs existants, comme le syndrome du côlon irritable.
2.Les pois chiches sont riches en fibres
Les pois chiches sont très riches en fibres. Ils en contiennent environ 7,6 grammes pour 100 g de pois chiches cuits.
Comme vous le savez peut-être, les fibres sont essentiellement des matières végétales non digestibles.
En règle générale, les fibres sont un élément très positif de notre régime alimentaire, car elles nous aident à rester « réguliers », pour ainsi dire. Mais, tout comme les oligosaccharides indigestes, elles peuvent aussi provoquer des gaz.
Pour la plupart des gens, une quantité « normale » et non excessive de fibres dans notre alimentation ne devrait pas causer de problèmes intestinaux.
Mais si vous avez un ballonnement après avoir mangé des aliments riches en fibres, demandez conseil à votre médecin. Il se peut que vous deviez essayer de réduire la quantité de fibres dans votre alimentation.
3.Vous êtes allergique aux pois chiches
Les pois chiches ne sont pas une cause fréquente d’allergies alimentaires. Ils sont pourtant des légumineuses, tout comme le soja et les cacahuètes, qui sont tous deux des déclencheurs courants de réactions allergiques.
Les allergies sont déclenchées par le système immunitaire, plutôt que par le système digestif. Elles peuvent donc provoquer des effets secondaires légèrement différents de ceux des deux problèmes que nous avons déjà évoqués.
Si vous êtes allergique aux pois chiches, vous pouvez ressentir les mêmes crampes d’estomac, ballonnements. Vous pouvez aussi avoir de l’urticaire, des démangeaisons autour de la bouche et d’autres symptômes semblables à ceux d’une allergie.
Vous devez toujours consulter votre médecin si vous pensez être allergique aux pois chiches, car il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.
Il se peut que vous deviez simplement arrêter de manger des pois chiches.
4.Vous avez mangé des pois chiches contaminés
Enfin, comme pour toute autre réaction alimentaire indésirable, il est toujours possible que vous souffriez simplement d’une intoxication alimentaire due à des pois chiches contaminés d’une manière ou d’une autre. Ils ont peut-être été mal conservés ou n’ont pas été cuits correctement.
L’intoxication alimentaire est susceptible de provoquer des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et de la fièvre.
Consultez votre médecin si les symptômes persistent plus de deux heures et, bien sûr, ne mangez plus de pois chiches potentiellement contaminés !
Si vous souffrez de maux d’estomac à chaque fois que vous mangez des pois chiches, plutôt qu’à une seule occasion, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’une simple intoxication alimentaire, mais plutôt de l’un des trois premiers éléments de cette liste.
Comment prévenir les douleurs d’estomac après avoir mangé des pois chiches
Malheureusement, si vous souffrez d’une allergie aux pois chiches ou de douleurs d’estomac dues à une intoxication alimentaire, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n’est ne plus manger de pois chiches (contaminés).
Mais si vous pensez souffrir de maux d’estomac dus à certaines des substances indigestes contenues dans les pois chiches, vous pouvez certainement prendre certaines mesures pour réduire les ballonnements, les gaz et autres problèmes digestifs que vous pouvez rencontrer.
Voici quelques mesures que vous pouvez essayer !
1.Faites bien tremper vos pois chiches
La façon la plus simple de réduire les troubles digestifs causés par la consommation de pois chiches est de les faire tremper complètement avant de les cuisiner.
Les oligosaccharides étant solubles dans l’eau. Le trempage peut aider vos pois chiches à libérer cette substance indigeste avant qu’ils ne s’approchent de notre tube digestif.
Si possible, faites tremper vos pois chiches secs toute la nuit avant de les cuisiner – jusqu’à 18 heures environ, c’est parfait. C’est encore plus utile si vous ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de trempage.
Bien entendu, vous devrez ensuite jeter l’eau de trempage ! Si vous utilisez des pois chiches en conserve, rincez-les soigneusement avant de les utiliser, afin d’éliminer toute substance susceptible de provoquer des gaz qui se serait infiltrée dans le liquide de la boîte.
2.Prenez un supplément d’enzymes
Comme nous l’avons mentionné, une grande partie des maux d’estomac que vous pouvez ressentir après avoir mangé des pois chiches est causée par les oligosaccharides indigestes qu’ils contiennent.
Notre organisme ne peut pas digérer ces sucres, car nous ne produisons pas suffisamment d’alpha-galactosidase, l’enzyme nécessaire à leur décomposition.
Par conséquent, la prise d’un supplément contenant cette enzyme peut faciliter la digestion et soulager vos problèmes digestifs.
Il existe de nombreux suppléments en vente libre qui contiennent de l’alpha-galactosidase et qui prétendent faciliter la digestion.
L’efficacité de ces compléments a fait l’objet de peu de recherches. Mais de nombreuses personnes ne jurent que par eux, et ils semblent effectivement réduire l’inconfort digestif pour beaucoup de gens.
3.Mangez de plus petites quantités de pois chiches
Ce n’est pas parce que vous avez des problèmes digestifs après avoir mangé des pois chiches que vous devez nécessairement arrêter d’en manger !
Il se peut que le simple fait de réduire la quantité de pois chiches que vous consommez suffise à réduire vos problèmes d’estomac.
Si la consommation de 100 g de pois chiches provoque des ballonnements ou des douleurs d’estomac extrêmes, il y a de fortes chances pour que la consommation de 50 g de pois chiches soit nettement moins douloureuse.
Essayez aussi de trouver des recettes qui vous permettront d’augmenter la quantité de pois chiches consommés, en les complétant par des légumes ou des céréales.
4.Essayez l’huile de menthe poivrée ou le thé à la menthe poivrée
Il a été démontré que la menthe poivrée soulage les symptômes digestifs inconfortables, tels que les gaz et les ballonnements. Elle détend votre système digestif et atténue les crampes.
Cela vaut certainement la peine d’essayer si vous souffrez de gaz ou de ballonnements après avoir mangé des pois chiches.
Le thé à la menthe poivrée est un autre moyen facile de consommer de la menthe poivrée. Certains médecins donnent du thé à la menthe poivrée à l’hôpital après les césariennes, car les césariennes peuvent provoquer des gaz douloureux.
En prime, le thé à la menthe poivrée est délicieux, beaucoup plus agréable que la plupart des traitements médicaux. Donc même si vous ne trouvez pas que cela aide vos gaz, vous aurez au moins eu une boisson agréable !