Reflux gastrique avec mal de gorge et oreille: causes et traitements

Reflux gastrique avec mal de gorge et oreille: causes et traitements

Le reflux gastrique est bien connu pour causer un mal de gorge, et parfois de l’oreille. Beaucoup se demandent si souvent si le leur mal d’oreille est provoquer par leur reflux gastrique.

Si vous souffrez de douleurs dans les oreilles sans qu’il n’y ait de cause évidente, alors en fait vos douleurs d’oreille peuvent provenir d’un reflux gastrique, croyez-le ou non.

Dans cet article , on se focalisera sur le rapport entre le reflux gastrique et le mal à l’oreille. Le mal de gorge lié au reflux gastrique est plus détaillé sur notre article : Reflux gastrique avec la gorge qui brûle, que faire ?

Laissez-nous alors vous expliquer comment un mal à l’oreille lié au reflux gastrique se produit au départ.

Douleur d’oreille due à un reflux gastrique – Explication simple

Le reflux gastrique peut provoquer des douleurs aux oreilles. L’acide pénètre dans l’oreille par reflux vers le haut et dans la gorge.

C’est là qu’il peut entrer dans l’oreille par un tube qui relie l’oreille et la gorge ensemble, appelé trompe d’Eustache.

Une fois que l’acide pénètre dans l’oreille, c’est là que la douleur peut commencer.

Le reflux gastrique peut alors provoquer une mal de gorge et d’oreille en même temps.

Comprendre comment le reflux gastrique peut affecter vos oreilles

Que vous ne souffriez que de symptômes mineurs de reflux gastrique ou que vous ayez un problème plus notable comme le reflux gastrique chronique (RGO) , chaque groupe de personnes peut être touché.

Sur les trois groupes de personnes, ce sont les personnes atteintes d’un reflux gastrique “silencieux” (RPL) qui sont les plus susceptibles d’être touchées.

Une personne atteinte de reflux gastrique “silencieux” ne présente pas les symptômes typiques du reflux comme les brûlures d’estomac. Mais il est le plus souvent affectée par une douleur dans la gorge.

La différence notable entre une personne souffrant de RGO et de RPL dans ce cas est que, généralement :

  • une personne souffrant de reflux gastrique mineur ou de RGO ne présente pas de symptômes de la gorge, car l’acide ne reflue pas aussi loin que dans le cas de la RPL.
  • En revanche, pour une personne atteinte de RPL, il est fréquent que l’acide remonte vers la gorge et la bouche.

La raison pour laquelle cela mérite d’être mentionné est que c’est exactement la même zone où l’acide peut entrer dans les oreilles où il va s’arroger et les enflammer.

Ce phénomène est dû au tube qui relie l’oreille à la gorge, appelé trompe d’Eustache.

Lorsqu’une personne a un reflux qui pénètre dans sa gorge, cela peut conduire à l’entrée de l’acide dans la trompe d’Eustache. Ce dernier , bien sûr, se connecte directement à l’oreille interne.

Cet acide provoque alors une inflammation et une irritation de l’oreille.

Comment ça fonctionne ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. Car , en effet, de nombreuses personnes peuvent manger et boire des aliments/boissons acides et ne sont pas affectées, ce qui est généralement vrai.

Peu d’études aient été réalisées sur ce sujet. Pourtant, il semble clair qu’il ne s’agit pas seulement de l’acide qui endommage l’oreille moyenne. Il y a aussi de quelque chose qui y est contenu, appelé pepsine.

En fait, une étude a porté sur les effets de la pepsine sur l’oreille moyenne. Cette étude a montré qu’il y a eu une corrélation que la pepsine affectait et endommageait l’oreille interne à cause du reflux gastrique. Vous pouvez consultez l’étude ici.

Si vous ne saviez pas : la pepsine est une enzyme digestive qui est produite dans l’estomac pour aider à décomposer les protéines.

Lorsqu’elle produit de l’acide, elle essaie de digérer tout ce avec quoi elle entre en contact, y compris l’oreille interne.

La pepsine est la principale raison pour laquelle beaucoup de gens souffrent de RPL. Il semble qu’une personne qui a une RPL est plus susceptible d’être affectée par des maux d’oreille causés par un reflux gastrique qu’une personne qui a un reflux gastrique mineur ou un RGO.

Douleur à l’oreille due à un reflux gastrique – Comment la traiter

Heureusement, s’il s’agit d’un reflux gastrique provoquant des douleurs à l’oreille, vous pouvez le traiter de la même manière que vous le feriez pour un reflux gastrique ordinaire.

Il est recommandé de suivre les mêmes conseils que pour le traitement de la RPL. Car les mêmes conseils qui sont appliqués pour soulager leurs symptômes seront également le guide parfait pour éviter que vos oreilles soient endommagées par le reflux gastrique et pour permettre la guérison.

Adapter votre régime alimentaire pour réduire votre consommation d’acide. Cela va vous permettre d’éviter que vos oreilles ne soient à nouveau irritées par les dommages causés par l’acide !

Pour en savoir plus sur le traitement du reflux gastrique, lisez nos articles :

  • 9 façons de calmer le reflux gastrique sans médicaments.
  • Reflux gastrique : 10 conseils de remède rapide.

Questions importantes

Le reflux gastrique peut-il affecter votre audition ?

Oui, le reflux gastrique peut affecter votre audition. Les reflux d’acide qui se produisent dans l’estomac et la gorge sont à l’origine de ce phénomène.

C’est là que ces acides peuvent pénétrer dans le tube qui relie la gorge et les oreilles, appelé trompe d’Eustache.

En plus de causer un mal de gorge , le reflux gastrique peut alors potentiellement entrer dans l’oreille et produire de la douleur.

Et c’est là que les problèmes d’audition peuvent alors survenir.

Le reflux gastrique peut-il causer des problèmes de sinus et d’oreille ?

Oui, le reflux gastrique peut causer des problèmes au niveau des sinus et des oreilles. C’est un phénomène assez courant chez les personnes atteintes de reflux laryngopharyngé.

L’acide remonte de l’estomac où il peut pénétrer dans la gorge et les sinus. Cela peut enflammer la gorge et les sinus, ce qui peut entraîner des problèmes de blocage des sinus, de respiration, etc.

Il existe un tube qui relie la gorge aux oreilles internes, appelé trompe d’Eustache.

C’est ainsi que l’acide peut s’écouler dans l’oreille où il peut causer des problèmes.

Quels sont les symptômes du reflux silencieux ?

Le reflux laryngo-pharyngé, parfois appelé reflux silencieux, est un reflux d’acide vers le haut et dans la gorge, où des problèmes surviennent.

Parmi les symptômes les plus courants du reflux gastrique silencieux, citons les douleurs et brûlures de la gorge, la toux chronique, les problèmes de sinus, le mucus chronique, les problèmes d’oreille, etc.

Pour en savoir plus sur les symptômes, cliquez ici – symptômes de reflux silencieux.

Reflux gastrique – Douleurs de la mâchoire et de l’oreille – Est-ce lié ?

Parfois, la douleur ressentie dans l’oreille peut aussi ressembler à une douleur à la mâchoire en raison de son emplacement.

Dans les cas où elle est causée par un reflux gastrique, il s’agirait très probablement d’une douleur d’oreille causée par le reflux d’acide vers le haut et dans les oreilles, et non d’une douleur de mâchoire.

LPR Douleur de l’oreille d’un côté – d’un seul côté ou des deux côtés ?

Le plus souvent, lorsqu’une personne souffrant de RPL ou (reflux silencieux) a des problèmes d’oreille, elle se concentre sur un seul côté.

C’est beaucoup plus fréquent que les deux oreilles soient touchées en même temps. Cela bien qu’il soit toujours possible que les deux soient touchées.

Les brûlures d’estomac sont un signe de reflux gastrique ou même de RGO.

Alors que les maux d’oreille sont également un signe de reflux gastrique, plus précisément une sorte de reflux gastrique appelé reflux laryngopharyngé.