Le reflux gastrique chronique et l’obésité sont étroitement liés !

Le reflux gastrique chronique et l’obésité sont étroitement liés !

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), l’apparition chronique du reflux gastrique, a un lien prouvé avec l’obésité chez les deux sexes, bien qu’il existe une association plus forte entre l’obésité et le RGO chez les femmes.

L’American Society for Gastrointestinal Endoscopy considère l’obésité comme la principale cause de fréquents reflux acides et de brûlures d’estomac.

Toute augmentation de poids augmente le risque de RGO, y compris chez les personnes dont le poids est considéré comme normal.

Même une augmentation de poids modérée peut contribuer au développement du RGO ou augmenter la gravité des symptômes du reflux gastrique chez les personnes de poids normal.

La distribution des graisses, et plus particulièrement l’obésité intra-abdominale, est un facteur de risque critique dans le développement du reflux gastrique chronique.

Il est intéressant de noter que la relation entre le tour de taille (WC) et le RGO est plus importante chez les Caucasiens que chez les autres ethnies, et que le WC plutôt que l’indice de masse corporelle (IMC) est la meilleure mesure de l’obésité pour prédire la présence de RGO.

Catégories et mesures de l’IMC :

L’IMC est une mesure de la graisse corporelle couramment utilisée, basée sur la taille et le poids.

  • Insuffisance pondérale = <18,5
  • Poids normal = 18,5-24,9
  • Surcharge pondérale = 25-29,9
  • Obésité = 30-40
  • Obésité morbide = >40

Le site “doctissimo” disposent d’un outil si vous souhaitez calculer votre IMC.

Les données des études le montrent :

Les personnes ayant un IMC > 30 ont deux fois plus de risques de développer un RGO que celles ayant un IMC normal.

Un lien entre un IMC >25 et l’apparition d’une hernie hiatale, une condition dans laquelle une pression accrue dans l’abdomen pousse une partie de l’estomac à travers le muscle du diaphragme dans la cavité thoracique.

Changements physiologiques liés à l’obésité

L’obésité peut entraîner des changements physiologiques qui conduisent à une augmentation des symptômes de reflux gastrique et au développement de RGO.

1.Sphincter inférieur de l’œsophage

Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) est un groupe de muscles à la base de l’œsophage qui s’ouvre lorsque des aliments sont avalés, permettant ainsi à ceux-ci de pénétrer dans l’estomac, et se ferme pour maintenir le contenu de l’estomac en place.

Le point où l’œsophage et l’estomac se rejoignent est appelé la jonction gastro-oesophagienne (GE).

L’obésité entraîne une faible pression au niveau de la jonction gastro-œsophagienne. Cela signifie que la pression créée lorsque le SIO se resserre n’est pas assez forte pour maintenir le contenu de l’estomac en place.

Une faible pression dans la jonction gastro-œsophagienne permet au contenu de l’estomac de refluer dans l’œsophage pour provoquer des brûlures d’estomac, la douleur associée à l’irritation acide de l’œsophage.

L’affaiblissement du SIO est causé par le poids abdominal qui force le contenu de l’estomac à remonter vers le SIO et par la suralimentation qui augmente la pression dans l’estomac pour affaiblir le SIO.

Ces deux facteurs empêchent le SIO de se fermer correctement.

2.Hernie Hiatal

Les hernies hiatales sont fréquentes, surtout chez les personnes en surpoids. Elles peuvent permettre au contenu de l’estomac de refluer dans l’œsophage.

Si les médicaments réducteurs d’acidité, les changements alimentaires et les modifications du mode de vie ne permettent pas de gérer les symptômes de RGO causés par une hernie hiatale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

3.Niveaux d’œstrogènes

Les niveaux d’œstrogènes chez les femmes et les hommes augmentent avec l’augmentation de l’IMC. L’œstrogène affecte les niveaux d’oxyde nitrique dans le plasma.

Lorsque les niveaux d’œstrogène augmentent, les niveaux d’oxyde nitrique dans le plasma augmentent. L’oxyde nitrique, à son tour, provoque une relaxation des muscles lisses.

La relaxation des muscles lisses entraîne l’affaiblissement de la fermeture du SIO, ce qui entraine le reflux gastrique.

Traitement de l’obésité et du RGO

Dans le cas du reflux gastrique chronique (RGO) causé par l’obésité, l’obésité et le RGO doivent être traités, bien que la condition sous-jacente de l’obésité doive être corrigée avant que le RGO puisse être guéri.

Les chercheurs de la Clinique Mayo ont découvert que même une prise de poids modérée peut exacerber le RGO et que la perte de poids est un traitement efficace du RGO chez les personnes en surpoids.

Pour traiter les symptômes du RGO, des médicaments réducteurs d’acide sont disponibles sur ordonnance et en vente libre.

Pour traiter les symptômes du RGO, il existe des médicaments réducteurs d’acidité sur ordonnance et en vente libre.

Les médicaments réducteurs d’acidité tels que les IPP, les bloqueurs H2 et les antiacides peuvent être utilisés pour masquer les symptômes du RGO et permettre à l’irritation et à l’érosion acide de l’œsophage de guérir.

Toutefois, cela ne guérit pas le RGO. Il faut remédier à la cause sous-jacente dans ce cas, l’obésité.

Avant de prendre des médicaments sur ordonnance ou en vente libre réduisant l’acidité, lisez et respectez les instructions et les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien.

Les acidoréducteurs peuvent avoir des interactions négatives avec certains médicaments et leur taux d’absorption, et peuvent ne pas convenir à certaines personnes.

Pour traiter l’obésité, il est recommandé de perdre du poids en modifiant son alimentation et son mode de vie afin de réduire les symptômes du reflux gastrique chronique RGO et, à terme, le guérir.

Les symptômes du RGO ont également été réduits chez les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique, bien que l’on ne sache pas si l’amélioration est due à la procédure chirurgicale qui décourage également le reflux ou à la perte de poids après l’intervention chirurgicale.

La chirurgie bariatrique doit être découragée si la perte de poids peut être obtenue sans mesures invasives.

Le soulagement des symptômes du reflux gastrique chronique dû à l’obésité dépend de la quantité de poids perdu. Plus la perte de poids est importante, plus l’amélioration des symptômes de RGO est importante.

1.Changements alimentaires pour le traitement de l’obésité et du RGO

Dans de nombreux cas, les aliments qui contribuent à l’obésité sont aussi des aliments qui déclenchent le reflux gastrique.

Il s’agit notamment des aliments transformés et des aliments gras.

Par conséquent, l’élimination des aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac est très importante pour le traitement de l’obésité et du RGO.

Aliments déclenchant les brûlures d’estomac à éviter :

  • Aliments riches en graisses
  • Les aliments frits
  • Viandes grasses
  • Produits laitiers
  • Nourriture épicée
  • Ail
  • Oignons
  • Tomates
  • Agrumes
  • Produits caféinés
  • Boissons gazeuses
  • Alcool
  • Chocolat

Le sucre devrait également être éliminé. Il est directement lié à l’obésité et indirectement au reflux gastrique et aux brûlures d’estomac.

Le sucre favorise la croissance de bactéries malsaines et d’infections à levures dans le tube digestif.

La surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO), Helicobacter pylori (H. pylori) et la surcroissance de Candida sont trois de ces bactéries qui peuvent entraîner le développement des symptômes de RGO.

En effet, ils augmentant la pression abdominale, en affaiblissant le LES et en ralentissant la digestion.

2.Suppléments à envisager pour améliorer les symptômes de RGO

Un système digestif qui fonctionne bien aide à réduire les risques de brûlures d’estomac, de reflux acide et de RGO.

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui peuvent aider à améliorer la digestion et à protéger le tube digestif.

Il s’agit de quelques suppléments populaires pour prévenir les brûlures d’estomac et réparer le corps après une utilisation prolongée de médicaments réduisant l’acidité.

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident à améliorer la digestion, réduisant ainsi les cas de reflux gastrique.

Les prébiotiques sont des hydrates de carbone non digestibles. Les prébiotiques constituent la source alimentaire qui permet aux probiotiques de se développer.

Les enzymes digestives facilitent la digestion en aidant à la dégradation des aliments.

Les fibres aident à maintenir le tube digestif en mouvement à un bon rythme.

Le mucilage est un remède naturel qui enrobe et protège la paroi du tube digestif pour prévenir efficacement les dommages causés par les irritations acides.

Les formes de mucilage à considérer sont la réglisse déglycyrrhizée (DGL), l’aloe vera, l’orme glissant et la racine de guimauve.

Les vitamines et minéraux à remplacer en raison de carences causées par les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont la vitamine B12, le calcium, le magnésium et le fer.

Article relatif : 9 façons de calmer le reflux gastrique sans médicaments.

3.Changements de mode de vie pour le traitement de l’obésité et du RGO

Exercices favorisant le reflux gastrique

L’exercice est essentiel pour brûler des calories et perdre du poids. Il y a cependant un temps et un lieu.

De nombreux exercices exercent une pression sur le SIO, tandis que d’autres sont considérés comme des exercices favorables aux brûlures d’estomac.

Pour éviter les brûlures d’estomac pendant l’exercice, attendez 2 à 3 heures après les repas avant de faire de l’exercice afin de laisser le temps aux aliments de se digérer et de libérer l’estomac.

Cela permettra d’éviter une pression excessive sur le SIO pendant l’exercice.

Éliminer la consommation de nicotine

La nicotine détend le SIO, ce qui peut entraîner un reflux acide. Les formes de nicotine comprennent le tabac à fumer, le tabac à mâcher, le chewing-gum à la nicotine et les patchs à la nicotine.

En outre, la fumée de cigarette et de cigare irrite également l’œsophage.

Habitudes de sommeil et de repos

Suivez les conseils ci-dessous pour réduire les brûlures d’estomac la nuit ou lorsque vous vous allongez.

Restez debout après avoir mangé et jeûnez 2 heures ou plus avant de vous coucher ou de vous allonger pour éviter toute pression sur le SIO.

Les positions inclinées et affaissées provoquent également une pression abdominale supplémentaire sur le SIO et doivent être évitées après avoir mangé.

Le fait d’élever le torse pendant le sommeil ou la détente aide à prévenir le reflux des acides gastriques.

Pensez à placer des blocs de six pouces sous la tête de votre lit ou à utiliser un matelas à coins ou un système d’oreiller contre le reflux d’acide.

Dormez sur le côté gauche pour réduire les brûlures d’estomac. L’estomac pend plus bas du côté gauche que du côté droit, ce qui réduit la pression sur le SIO.

Contenu apparenté : Thérapie d’élévation pour les brûlures d’estomac la nuit : Le temps de dormir sur une pente

Quand et comment on consomme la nourriture.

La prévention du RGO dépend fortement du moment et de la manière dont les aliments sont consommés . Tandis que l’apport calorique total est plus important pour la réduction du poids.

  • Ordre dans lequel les aliments sont consommés : Il faut consommer les aliments à digestion rapide en premier, afin que leur contenu quitte l’estomac plus rapidement. Cela permet de réduire la pression créée par l’excès de contenu de l’estomac et de diminuer le niveau d’acidité de l’estomac.
  • Quand nous mangeons : La consommation des repas à petite taille à intervalle réguliers pendant la journée, permet de réduire a pression sur le SIO et donc les risques de brûlures d’estomac. Envisagez de prendre 4 à 5 repas au lieu des trois repas traditionnels.

Les repas lourds du soir doivent également être évités pour réduire à la fois l’obésité et le RGO.

La digestion des repas lourds prend plus de temps et peut alors provoquer des brûlures d’estomac si vous vous allongez avant qu’ils ne soient complètement digérés ; il y a également moins de possibilités de brûler les calories des repas lourds pris près de l’heure du coucher.

  • Comment nous mangeons : Manger lentement, prendre de petites bouchées et mastiquer correctement améliore la digestion en réduisant le temps et l’acidité de l’estomac nécessaires à la décomposition des aliments. Mâcher correctement les aliments augmente la production de salive. La salive aide à la prédigestion et agit comme un bicarbonate pour neutraliser l’acide gastrique.
  • La quantité que nous mangeons : La suralimentation augmente la pression sur le SIO, ce qui augmente le risque de symptômes de RGO. Des repas plus petits réduisent le risque de brûlures d’estomac et contribuent également à réduire les fringales.

Évitez les vêtements serrés

Évitez les vêtements trop serrés. Les vêtements trop serrés autour de l’abdomen exercent une pression supplémentaire sur le SIO et contribuent au reflux acide.

Conclusion

Les sociétés occidentales ont connu une augmentation alarmante de la prévalence de l’obésité et des symptômes du reflux gastrique chronique.

Cela est très préoccupant car le RGO est la cause principale du syndrome de Barrett et l’œsophage de Barrett est le principal facteur de risque de cancer de l’œsophage.

Ainsi, plus le poids augmente, plus le risque de développer un cancer de l’œsophage augmente. Par conséquent, plus le poids augmente, plus le risque de développer un cancer de l’œsophage augmente.

Inversement, plus le poids diminue, plus le risque de RGO diminue, ce qui réduit le risque de développer un cancer de l’œsophage.