Régime alimentaire pour ulcère d’estomac
Quel régime alimentaire pour l’ulcère d’estomac ? Les ulcères d’estomac sont des plaies ouvertes qui se développent dans la muqueuse de l’estomac.
Selon l’American College of Gastroenterology, une organisation de médecins spécialisés dans le tube digestif, il n’y a pas de régime spécifique à suivre pour une personne souffrant d’ulcères. Les choix alimentaires ne provoquent pas d’ulcères et ne les aggravent pas.
Les recommandations alimentaires actuelles reposent désormais sur des recherches selon lesquelles certains aliments peuvent contenir des ingrédients qui luttent contre la bactérie Helicobacter pylori, une des principales causes des ulcères.
Quel régime alimentaire en cas d’ulcère à l’estomac
Étant donné que la bactérie H. pylori est maintenant connue pour être une cause importante de formation d’ulcère, les scientifiques étudient quels aliments peuvent jouer un rôle dans la lutte contre une infection.
En fait, certains antibiotiques et médicaments bloquant l’acide peuvent être recommandés par votre médecin pour votre traitement de l’ulcère.
à coté de ça, adopter un régime alimentaire qui contient ces aliments peut également être utile contre les bactéries qui causent l’ulcère d’estomac:
- Choufleur
- Chou
- Des radis
- Pommes
- Myrtilles
- Framboises
- Mûres
- Fraises
- Cerises
- Poivrons
- Carottes
- Brocoli
- Légumes verts à feuilles, comme le chou frisé et les épinards
- Aliments riches en probiotiques, tels que le yogourt, le kéfir, le miso, la choucroute, le kombucha et le kimchi
- Huile d’olive et autres huiles végétales
- Mon chéri
- Ail
- Thé vert décaféiné
- Réglisse
- Safran des Indes
Si votre ulcère à l’estomac est causé par une infection à H. pylori, les aliments riches en antioxydants peuvent être bénéfiques.
Ils pourraient aider à protéger et à activer votre système immunitaire et à combattre l’infection. Ils peuvent également aider à protéger contre le cancer de l’estomac.
Les aliments comme les bleuets, les cerises et les poivrons sont riches en pouvoir antioxydant. Les feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards contiennent du calcium et des vitamines B.
Le brocoli contient du sulforaphane, un composé qui présente des anti-H. activité pylori. Certaines recherches sur montrent que les acides gras contenus dans l’huile d’olive peuvent également aider à agir sur une infection à H. pylori.
Les aliments probiotiques fermentés se sont révélés prometteurs dans les études cliniques pour le traitement des ulcères. Ces aliments, comme le miso, la choucroute et le kimchi, peuvent empêcher la réinfection.
Le curcuma est également à l’étude comme traitement potentiel des ulcères.
L’ail, le thé vert décaféiné et la réglisse complètent la liste des choses que vous voudrez peut-être incorporer à votre alimentation.
Les suppléments peuvent être bénéfiques
Si votre ulcère à l’estomac est traité avec un antibiotique, envisagez de prendre un supplément probiotique dans le cadre de votre régime alimentaire.
Cela peut aider à réduire les symptômes associés aux antibiotiques. Il peut également améliorer l’efficacité de l’antibiotique.
Demandez à votre médecin quel probiotique serait le mieux à prendre avec votre antibiotique. Les suppléments de Lactobacillus, Bifidobacterium et Saccharomyces ont montré des avantages chez les personnes atteintes d’ulcères à H. pylori.
La réglisse déglycyrrhizinée (prise une heure avant les repas) et les extraits de curcumine se sont révélés prometteurs dans certaines recherches sur les ulcères en raison de leur action contre H. pylori.
Achetez des extraits de réglisse déglycyrrhizinée et de curcumine.
Aliments à limiter lorsque vous avez un reflux acide et un ulcère
Certaines personnes qui ont un ulcère ont également un reflux acide. Chez certaines personnes, certains aliments peuvent détendre la partie inférieure de l’œsophage, connue sous le nom de sphincter œsophagien inférieur ou LES.
Un ERP détendu permet à l’acide de remonter plus facilement dans l’œsophage et de provoquer des brûlures d’estomac, une indigestion et des douleurs.
Les aliments qui peuvent aggraver le reflux gastrique comprennent:
- Café
- Chocolat
- Nourriture épicée
- De l’alcool
- Aliments acides, comme les agrumes et les tomates
- Caféine
Trop manger et manger dans les deux à trois heures avant le coucher peut également aggraver les symptômes de reflux.
Lire aussi : Ulcère estomac: 6 conseils sur quoi manger