L’ulcère d’estomac peut causer une douleur au dos ?

L’ulcère d’estomac peut causer une douleur au dos ?

L’ulcère d’estomac peut bien être à l’origine de votre douleur au dos. Souvent, les douleurs dorsales ont comme causes des tensions musculaires ou de l’arthrite dans la colonne vertébrale.

Pourtant, elles peuvent aussi être le signe d’un large éventail d’autres causes.

Ces causes peuvent être une pression sur les nerfs de votre colonne vertébrale, une infection rénale, un cancer ou d’autres problèmes de santé graves.

Les douleurs dorsales peuvent même être le signe d’une crise cardiaque. Les douleurs dorsales peuvent également apparaître aux moments les plus inattendus. En s’asseyant ou en faisant un pas, ou même après avoir mangé.

Si vous sentez une douleur au dos après avoir mangé, vous pouvez supposer que la gêne est liée à un problème digestif comme un ulcère d’estomac.

Cela pourrait être le cas, mais il est important d’examiner tous vos symptômes et les éventuels déclencheurs de la douleur.

Causes des douleurs de dos

Le dos est souvent le siège de la douleur référée. Une douleur référée est une douleur que vous ressentez dans une partie du corps. Mais elle n’est pas la source réelle de la gêne.

Par exemple, une crise cardiaque, qui est un problème de circulation sanguine vers le muscle cardiaque, peut faire que la douleur irradie du cœur vers le dos et ailleurs.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes possibles des maux de dos après un repas.

Ulcère d’estomac peut déclencher une douleur au dos.

Les signes de troubles digestifs comprennent souvent des douleurs abdominales ou des réactions telles que des vomissements ou de la diarrhée.

Toutefois, selon l’état de santé, vous pouvez également ressentir des douleurs dans le dos.

Un ulcère d’estomac peut provoquer une douleur au dos. Ce type d’ulcère est une plaie à l’estomac ou à l’intestin grêle. Les symptômes typiques sont les suivants :

  • Brûlures d’estomac.
  • douleurs abdominales.
  • boursouflage.
  • gaz.

Les ulcères peuvent être légers ou assez douloureux. Dans les cas les plus graves d’ulcère d’estomac, la douleur peut également être ressentie dans le dos.

Les brûlures d’estomac sont un autre trouble digestif qui peut provoquer des douleurs dans le dos. Les symptômes des brûlures d’estomac causées par le reflux gastro-intestinal (RGO) comprennent une sensation de brûlure dans la poitrine. C’est un goût aigre dans la bouche et une douleur au milieu du dos.

Article relatif : La fatigue est un symptôme de l’ulcère d’estomac ?

Posture

L’une des causes les plus fréquentes de maux de dos est une mauvaise posture. Si vous êtes assis courbé au-dessus de votre nourriture pendant un repas, vous pouvez finir de manger avec des douleurs dans le dos.

Cette même douleur peut se développer si vous êtes penché sur votre ordinateur ou si vous restez la plupart du temps en position inclinée.

Infection rénale

Vos reins sont situés près des muscles de la partie médiane et inférieure de votre dos. Lorsque vous souffrez d’une infection rénale, l’un des symptômes que vous pouvez remarquer est une douleur dorsale près d’un ou des deux reins.

D’autres symptômes, tels que des mictions plus fréquentes, une sensation de brûlure en urinant et des douleurs abdominales, sont également souvent présents. Une infection rénale est un problème de santé potentiellement grave et doit être traitée rapidement.

Crise cardiaque

Le mal de dos peut être le signe d’une crise cardiaque. Parmi les autres signes avant-coureurs d’un événement cardiaque, on peut citer:

  • Douleur thoracique.
  • Une douleur dans le cou, la mâchoire ou le bras.
  • Nausées.
  • Se sentir étourdi.
  • Se mettre à transpirer.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de présenter des symptômes de crise cardiaque non traditionnels. Ces symptômes comprennent des douleurs dorsales et cervicales.

Quand consulter un médecin

En général, si les douleurs dorsales sont votre seul symptôme et que vous pensez qu’elles sont dues à une tension musculaire, vous pouvez essayer des médicaments de repos et des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin). Cela à condition que votre médecin vous ait dit que vous pouvez prendre ce type de médicaments. Voir aussi si vous vous sentez mieux dans quelques jours.

Si la douleur persiste pendant une semaine ou plus, ou si elle s’aggrave de plus en plus, consultez un médecin.

Si vous présentez d’autres symptômes en plus du mal de dos, vous devriez envisager de consulter un médecin.

Cela est particulièrement vrai si vous remarquez des changements dans vos urines, indiquant un problème rénal, ou des selles goudronneuses. Cela pourrait signifier un ulcère ou une autre affection grave.

Une infection des voies urinaires ou de la vessie peut évoluer vers une infection rénale. Il est donc toujours préférable de faire un diagnostic et de se faire soigner si ces affections sont présentes.

De même, un ulcère peut augmenter le risque d’hémorragie interne, c’est pourquoi il est toujours bon de réagir rapidement aux symptômes.

Lorsque les douleurs dorsales s’accompagnent de douleurs dans une ou deux jambes, elles sont généralement causées par un nerf de la colonne vertébrale qui est irrité.

Vous devriez consulter votre médecin si vous présentez ces symptômes. Il peut vous recommander divers traitements non invasifs ou invasifs.

Traitement

Le traitement habituel pour un mal de dos comprend du repos, de la glace et des anti-inflammatoires. Un problème musculo-squelettique, tel qu’une rupture de disque, de l’arthrite ou une inflammation des muscles et des tendons, on peut également le traiter par la physiothérapie.

Dans le cadre de la thérapie physique, vous apprendrez divers exercices d’étirement et de renforcement pour aider à soutenir et à stabiliser votre colonne vertébrale. La physiothérapie, ainsi que le yoga et le tai-chi, peuvent également vous aider à améliorer votre posture.

Lorsque la douleur est le résultat d’autres problèmes de santé sous-jacents, les traitements varient considérablement. Les antibiotiques sont nécessaires pour traiter une infection rénale.

Les antibiotiques peuvent également être utilisés pour traiter les ulcères en cas d’infection bactérienne.

D’autres médicaments contre les ulcères et le RGO comprennent des médicaments qui sont utilisés pour bloquer ou réduire la production d’acide gastrique.

Résumé

La plupart des causes de douleurs dorsales peuvent être gérées, voire guéries de façon permanente. L’exercice régulier, le maintien d’une bonne posture et le maintien d’un poids sain peuvent aider à prévenir les problèmes de dos.

Le mal de dos après avoir mangé est probablement causé par une douleur référée. Faites attention aux autres symptômes qui peuvent aider votre médecin à diagnostiquer votre état.

Si votre douleur de dos est causé par un RGO ou un ulcère d’estomac, vous devrez peut-être modifier votre mode de vie. Il peut s’agir de modifier votre alimentation, de réduire votre poids, de faire de l’exercice ou de prendre des médicaments.

Vous devriez pouvoir maintenir une bonne qualité de vie et limiter la douleur dans votre dos et ailleurs grâce à un traitement et à des changements de mode de vie.

Prévention

Si la cause de votre mal de dos est liée à votre posture ou à une tension musculaire, la prévention se résumera à maintenir la force et la souplesse des muscles du dos. Si vous avez suivi une thérapie physique, vous devez continuer à faire les exercices et les étirements que vous avez appris.

Des activités telles que le yoga et le tai-chi peuvent également aider à améliorer la posture, le tonus musculaire et la souplesse.

La prévention des complications liées aux brûlures d’estomac et aux ulcères à l’avenir peut se résumer au simple fait d’éviter les aliments qui déclenchent ces réactions. Les aliments gras, gras et épicés doivent être évités ou réduits au minimum.

Les boissons acides et caféinées ont également un impact négatif sur certaines personnes souffrant de RGO. Vous devrez peut-être aussi éviter ou limiter la consommation d’alcool.