Ulcère d’estomac et fatigue : Quel rapport ?

Ulcère d’estomac et fatigue : Quel rapport ?

L’ulcère d’estomac peut avoir plusieurs symptômes et conséquences : la fatigue en bien fait partie.

Dans cet article , on vous montrera comment l’ulcère d’estomac crée de la fatigue , ensuite des réponses médicales à un patient qui a connu la fatigue due à un ulcère.

Commençant d’abords par le début de l’histoire :

Deux tiers de la population mondiale – plus de 4,5 milliards de personnes – ont une mauvaise bactérie connue sous le nom de H. Pylori qui vit dans leur estomac. Cette bactérie nocive peut être une source importante de fatigue.

La paroi interne de votre estomac produit de l’acide pour digérer les aliments, tout en créant simultanément un mucus protecteur pour se protéger de cet acide.

La bactérie H. pylori envahit l’estomac, détruisant la couche de mucus protectrice et vous rendant vulnérable aux ulcères, ou petites plaies sur la paroi de l’estomac.

Pendant votre sommeil, l’acide peut s’échapper de l’estomac par ces ulcères et remonter dans l’œsophage, provoquant un mal de gorge et vous empêchant de trouver un sommeil profond et réparateur.

De plus, lorsque le sang s’échappe des ulcères, il peut provoquer une anémie, ce qui diminue encore votre énergie tout au long de la journée.

Heureusement, l’infection par H. Pylori est facile à détecter et à traiter. Un simple test respiratoire effectué par votre médecin permettra de détecter la bactérie.

Les antibiotiques peuvent tuer les mauvaises bactéries et les médicaments réducteurs d’acidité traiteront les ulcères.

Vous pouvez également essayer de prendre des antiacides avant de vous coucher ; s’ils semblent conduire à une meilleure nuit de sommeil, cela peut indiquer la présence de H. Pylori.

Comment la fatigue peut permettre un diagnostic de l’ulcère estomac

La question a été posée aux docteurs du site « irishhealth » et on vous a transmis la réponse .

Vous pouvez trouver le lien la réponse d’origine en en anglais en bas de la page.

Question :

Je m’inquiète pour mon partenaire et je ne peux pas lui faire consulter un médecin. Il pense qu’il sera renvoyé chez lui avec une liste de vitamines à prendre.

Mon partenaire est constamment fatigué et ne peut jamais manger un repas complet. Il dit toujours qu’il a faim, puis quand il s’assoit pour un dîner, il ne peut pas en manger plus de la moitié.

Mon partenaire a eu des symptômes similaires à celui-ci au cours de la dernière année. Mais n’a jamais été aussi fatigué.

Il se résume toujours à avoir autant de temps entre son déjeuner et son dîner. Ça fait quelques mois, il a craché du sang et a été envoyé en blessé.

Il a été traité pour un ulcère et lorsqu’il est retourné pour l’examen d’endoscope de suivi, les seuls résultats qu’il a obtenus sont qu’il n’y avait aucun signe d’ulcère et que son œsophage s’était rétréci.

Je me demande s’il y avait là un ulcère en premier lieu. Ou pourrait-il y avoir quelque chose de plus grave?

L’ulcère pourrait-il également être de retour ? Existe-t-il un moyen de savoir, à part attendre jusqu’à ce qu’il crache à nouveau du sang? Il n’a que 24 ans.

Réponse du docteur

Je doute que votre partenaire aurait été informé qu’il avait un ulcère s’il n’y en avait pas. Oui, l’ulcère aurait pu réapparaître. Et il n’a pas à attendre qu’un nouvel épisode de vomissement de sang ait lieu pour confirmer ce fait.

Une endoscopie indiquerait si l’ulcère était réapparu.

Un test respiratoire spécial est également disponible qui indiquerait si la bactérie appelée helicobacter a repoussé dans son estomac.

L’infection à Helicobacter de l’estomac est la principale cause des ulcères et elle peut réapparaître malgré un traitement antérieur aux antibiotiques.

Effectivement, une réactivation de l’ulcère d’estomac a plusieurs symptômes , la fatigue de votre partenaire peut en être une.

Sa difficulté actuelle à terminer ses repas indique un problème gastro-intestinal. À 24 ans, il est extrêmement improbable que ses difficultés soient d’origine sinistre. Pourtant il serait préférable qu’il revienne à son médecin généraliste et soit réévalué.

Article Relatif : Quoi manger en cas d’ulcère