Ulcère estomac : Traitement naturel et remèdes à domicile

Ulcère estomac : Traitement naturel et remèdes à domicile

Un traitement naturel pour l’ulcère d’estomac est souvent privilégié que parcourir à des antibiotiques. En effet, l’ulcère d’estomac (ou ulcère gastrique) se présentent comment un ou des plaies ouvertes dans la paroi de l’estomac.

Il s’agit d’un type d’ulcère gastro-duodénal, c’est-à-dire lié à l’acide. En raison de la quantité d’acide présente dans l’estomac et des dommages qui peuvent y être causés, ils sont souvent extrêmement douloureux.

La cause la plus fréquente des ulcères de l’estomac est la bactérie Helicobacter pylori, ou H. pylori.

Les ulcères peuvent également être causés par une surconsommation d’analgésiques, comme l’aspirine (Bayer), et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Naprosyn).

Les ulcères de l’estomac sont traités avec des antibiotiques et des médicaments pour réduire et bloquer l’acidité de l’estomac.

En plus de ce plan de traitement éprouvé, des recherches ont montré qu’il existe également des remèdes naturels à domicile qui peuvent être utiles pour gérer un ulcère d’estomac.

Un régime alimentaire pour l’ulcère estomac est toujours privilégié. Parlez à votre médecin de la possibilité d’ajouter ces aliments à votre régime alimentaire :

1. Flavonoïdes

Les flavonoïdes, également appelés bioflavonoïdes, pourraient constituer un traitement naturel et efficace pour l’ulcère d’estomac.

Les flavonoïdes sont des composés qui se trouvent naturellement dans de nombreux fruits et légumes. Parmi les aliments et les boissons riches en flavonoïdes, on trouve :

  • Le soja.
  • Légumineuses.
  • Raisins rouges.
  • Kale.
  • Brocoli.
  • Pommes.
  • Baies.
  • Les thés, en particulier le thé vert.

Ces aliments peuvent également aider l’organisme à lutter contre la bactérie H. pylori.

Les flavonoïdes sont appelés « gastroprotecteurs-Source de confiance », ce qui signifie qu’ils défendent la paroi de l’estomac et pourraient permettre aux ulcères de guérir.

Selon l’Institut Linus Pauling, la consommation de flavonoïdes en quantité équivalente à celle d’un régime alimentaire classique n’a pas d’effets secondaires, mais des quantités plus importantes de flavonoïdes peuvent interférer avec la coagulation du sang.

Vous pouvez consommer des flavonoïdes dans votre régime alimentaire ou les prendre sous forme de suppléments.

2. Réglisse déglycyrrhizée

Ne laissez pas ce long premier mot vous donner mal au ventre. La réglisse déglycyrrhizée est une vieille réglisse ordinaire dont on a extrait la saveur sucrée.

Une étude a montré que la réglisse déglycyrrhizée est un traitement naturel pourrait aider à la guérison des ulcères en inhibant la croissance de H. pylori.

La réglisse déglycyrrhizée est disponible sous forme de supplément alimentaire.

Vous ne pouvez cependant pas obtenir cet effet en mangeant des bonbons à la réglisse. Trop de bonbons à la réglisse peut être mauvais pour certaines.

Consommer plus de deux onces par jour pendant plus de deux semaines peut aggraver les problèmes cardiaques existants ou l’hypertension artérielle.

3.Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes qui fournissent des microorganismes sains et importants à votre appareil digestif.

Ils sont présents dans de nombreux aliments courants, en particulier les aliments fermentés. Il s’agit notamment de :

  • Le babeurre.
  • Yaourt.
  • Miso.
  • Kimchi.
  • Kefir.

Vous pouvez également prendre des probiotiques sous forme de complément.

Des études ont montré que les probiotiques peuvent être utiles pour éradiquer H. pylori et augmenter le taux de guérison chez les personnes souffrant d’ulcères lorsqu’ils sont ajoutés au régime traditionnel d’antibiotiques.

4. Miel

Le miel est loin d’être simplement sucré.

Selon la plante dont il est issu, le miel peut contenir jusqu’à 200 éléments, dont des polyphénols et d’autres antioxydants. Le miel est un antibactérien puissant et il a été démontré qu’il inhibe la croissance de H. pylori.

Tant que votre taux de sucre dans le sang est normal, vous pouvez profiter du miel comme de n’importe quel autre édulcorant, avec l’avantage de pouvoir peut-être apaiser vos ulcères.

5.Ail

Il a été démontré que l’extrait d’ail inhibe la croissance de H. pylori lors d’essais en laboratoire, sur des animaux et sur l’homme.

Si vous n’aimez pas le goût (et l’arrière-goût persistant) de l’ail, vous pouvez prendre de l’extrait d’ail sous forme de complément.

L’ail agit comme un fluidifiant sanguin, alors demandez à votre médecin avant de le prendre si vous utilisez de la warfarine (Coumadin), d’autres fluidifiants sanguins sur ordonnance ou de l’aspirine.

6.Canneberge

Certaines études ont montré que la canneberge aidait à réduire les infections urinaires en empêchant les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie.

La canneberge et l’extrait de canneberge peuvent également aider à lutter contre H. pyloriSource de confiance.

Vous pouvez boire du jus de canneberge, manger des canneberges ou prendre des suppléments de canneberges.

Aucune quantité spécifique de consommation n’est associée à un soulagement. Une trop grande quantité de canneberges, sous quelque forme que ce soit, peut provoquer des malaises gastriques et intestinaux en raison de sa forte teneur en sucre. Alors commencez par de petites quantités et augmentez-les progressivement.

De nombreux jus de canneberges commerciaux sont fortement sucrés avec du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui peut également ajouter des calories vides.

Évitez ces jus en achetant des jus sucrés uniquement par d’autres jus.

7.Mastic

Le mastic est la sève d’un arbre cultivé en Méditerranée.

Les études sur l’efficacité du mastic sur l’infection par H. pylori sont mitigées, mais au moins des études montrent que le mastic à mâcher peut aider à combattre H. pylori, en éliminant la bactérie chez environ 3 personnes sur 10 qui l’utilisent.

Cependant, par rapport à la combinaison traditionnelle d’antibiotiques et de médicaments bloquant l’acidité, le chewing-gum était nettement moins efficace que les médicaments.

Le traitement traditionnel a permis d’éliminer la bactérie chez plus de 75 % des personnes étudiées.

Vous pouvez mâcher le chewing-gum ou avaler du mastic sous forme de supplément.

8. Fruits, légumes et céréales complètes

Un régime alimentaire centré sur les fruits, les légumes et les céréales complètes n’est pas seulement bon pour la santé en général.

Selon la clinique Mayo, un régime alimentaire riche en vitamines est un vrai traitement naturel qui peut aider votre corps à guérir votre ulcère d’estomac.

Les aliments contenant des polyphénols antioxydantsTrusted Source peuvent vous protéger des ulcères et aider à leur guérison. Parmi les aliments et les assaisonnements riches en polyphénols, citons

  • Le romarin séché
  • Graines de lin
  • L’origan mexicain
  • Chocolat noir
  • Myrtilles, framboises, fraises, baies de sureau et mûres
  • Olives noires

Aliments à limiter ou à éviter en cas d’ulcères et de reflux acide

Certaines personnes atteintes d’ulcères souffrent également de reflux gastrique.

Chez certaines personnes, certains aliments peuvent affecter la partie inférieure de l’œsophage, appelée sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), ce qui permet à l’acide et au contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

Cela peut causer des blessures à l’œsophage, ainsi que des brûlures d’estomac, des indigestions et d’autres désagréments.

Pour réduire les douleurs liées au reflux gastrique, vous pouvez limiter la fréquence de ces phénomènes :

  • Le café et les autres boissons caféinées
  • Boissons gazeuses
  • Chocolat
  • Piments et piments forts
  • Aliments transformés
  • Les aliments à forte teneur en sel
  • Aliments frits
  • Les aliments acides comme les agrumes et les tomates

La suralimentation et le fait de manger dans les deux ou trois heures qui suivent le coucher peuvent également aggraver les symptômes du reflux gastrique.

Tous les aliments n’agissent pas de la même manière pour chaque personne, il peut donc être utile de savoir quels aliments semblent aggraver les symptômes du reflux acide.

L’alcool et l’ulcère d’estomac

Le fait de prendre plus d’un verre par jour pour les femmes et plus de deux pour les hommes est considéré comme une consommation excessive d’alcool – Source fiable.

Si quelques verres après le travail vous permettent de vous détendre, vous pouvez envisager une alternative plus saine. La consommation régulière d’alcool provoque une importante inflammation de l’estomac.

De plus, l’alcool est une autre substance qui peut détendre la partie inférieure de l’œsophage, ce qui augmente le risque de reflux acide.

Conclusion

Il peut falloir du temps, un travail d’équipe et de la détermination pour trouver le bon traitement pour vos ulcères, mais gardez à l’esprit que les ulcères peuvent être guéris.

En plus d’un plan de traitement convenu entre vous et votre médecin, vous pouvez intégrer des approches naturelles à des aliments sains qui peuvent vous soulager et accélérer la guérison.

En ajoutant beaucoup de fruits et de légumes frais à votre régime alimentaire et en réduisant votre consommation d’alcool, vous vous mettrez presque certainement sur la voie de la santé.