8 remèdes pour traiter le ventre gonflé avant les règles

8 remèdes pour traiter le ventre gonflé avant les règles

De nombreuses femmes souffrent de ventre gonflé avant et au début de leurs règles.

Outre les autres effets secondaires peu souhaitables de vos règles, qui comprennent le fait de manger littéralement tout ce que vous voyez et de supporter le bourdonnement inconfortable des crampes d’estomac, il y a les inévitables ballonnements.

Pendant les quatre à sept jours de vos règles (selon le fonctionnement de votre corps), les ballonnements arrivent et, avec eux, une envie accrue de porter des bas de pyjama 98% du temps.

Les ballonnements menstruels sont l’un des nombreux symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) qui peuvent survenir une à deux semaines avant les règles d’une femme. Il peut s’accompagner de crampes d’estomac, de maux de dos et d’autres symptômes.

Les femmes ont l’impression que leur ventre est lourd et gonflé juste avant et au début de leurs règles.

Cela peut être inconfortable et peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi, car le ballonnement peut donner l’impression d’un gonflement et d’une prise de poids qui fait ressortir le ventre.

Qu’est ce qui peut rendre mon ventre gonflé avant les règles ?

Les ballonnements avant et pendant les règles peuvent résulter de changements dans les niveaux d’hormones telles que la progestérone et l’œstrogène.

À l’approche des règles, le taux de l’hormone progestérone diminue. La réduction du taux de progestérone entraîne la perte de la muqueuse utérine, ce qui provoque les saignements menstruels.

Outre les saignements menstruels, les recherches suggèrent que les modifications des taux de progestérone et d’œstrogènes entraînent une plus grande rétention d’eau et de sel dans l’organisme. Les cellules du corps se gonflent d’eau, ce qui provoque une sensation de ballonnement.

Des études indiquent que les femmes retiennent le plus d’eau et souffrent le plus de ballonnements le premier jour de leurs règles.

Maintenant vous le savez : vous êtes ballonné pendant vos règles à cause d’un mélange d’excès d’eau et d’intestins pleins.

Conseils pour soulager le ventre gonflé lié aux règles

Maintenant que vous avez compris les facteurs à l’origine des ballonnements menstruels, comment y remédier ? Heureusement, il existe différentes façons de réduire les ballonnements pendant les règles.

Tout en explorant ces différentes méthodes dont nous allons parler en détail, nous vous encourageons à demander l’avis de votre médecin, surtout si les ballonnements persistent après le flux menstruel.

Comme le facteur causal des ballonnements se situe plutôt au niveau du système digestif, une révision de vos habitudes alimentaires ou du type d’aliments que vous consommez peut vous aider à réduire vos ballonnements.

Voici quelques conseils qui peuvent apporter un certain soulagement :

1.Modifiez votre régime alimentaire

  • Évitez les aliments salés car le sodium qu’ils contiennent augmente la rétention d’eau dans le corps. Évitez généralement les aliments transformés et essayez de vous concentrer davantage sur les ingrédients frais. Un objectif maximum de 1 500 mg par jour est conseillé.
  • Mangez plus d’aliments riches en potassium car ils peuvent aider à réduire les ballonnements menstruels en diminuant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine. Cela peut réduire la rétention d’eau et améliorer les ballonnements des règles. Les aliments riches en potassium sont les suivants : épinards, patates douces, bananes, avocats et tomates.
  • Évitez les glucides raffinés tels que la farine blanche et les sucres transformés, car ils peuvent provoquer des pics de glycémie. Cela augmente le niveau d’insuline dans le sang, ce qui amène les reins à retenir davantage de sodium. L’augmentation du taux de sodium entraîne une plus grande rétention d’eau.

2.Consommez moins de caféine et d’alcool

ventre gonflé alcohol

Si vous voulez éviter les ballonnements, réduisez la consommation de ces deux substances à l’approche de vos règles. Pendant vos règles, l’alcool peut augmenter les ballonnements et aggraver d’autres symptômes du syndrome prémenstruel, tandis que le café peut stimuler excessivement le tube digestif, irritant ainsi vos intestins et vous déshydratant, ce qui entraîne une rétention d’eau dans votre corps.

La caféine draine le magnésium du corps, qui est l’un des quatre électrolytes clés dont le corps a besoin. Réduisez votre consommation de caféine, évitez le stress et consommez des aliments riches en magnésium comme les légumes verts à feuilles, le chocolat noir et les graines de tournesol pour augmenter la quantité de magnésium dans votre corps. Notez que les crampes menstruelles peuvent être l’un des signes d’un manque de magnésium.

3.Diurétiques naturels

Les femmes qui cherchent à soulager les ballonnements liés aux règles peuvent envisager de consommer davantage de diurétiques naturels pour augmenter la production d’urine afin d’éliminer l’eau, ce qui permet de réduire la rétention d’eau.

De nombreux aliments agissent comme des diurétiques naturels, notamment : les asperges, les ananas, les pêches, les concombres, les poireaux, le gingembre et l’ail.

Les diurétiques sont également disponibles sous forme de pilules. Un médecin peut les prescrire si les ballonnements menstruels sont plus graves et que les autres traitements à domicile n’ont rien donné.

4.Buvez plus d’eau

eau ventre gonflé

À la lumière des deux approches précédentes, rester hydraté peut sembler contre-intuitif, mais boire plus d’eau est souvent recommandé pour les ballonnements menstruels.

Certaines personnes pensent que cela peut aider à améliorer la rétention d’eau, en améliorant la fonction rénale.

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques à l’appui, le fait de boire plus d’eau améliore l’hydratation, ce qui améliore généralement la façon dont une personne se sent, et cela vaut peut-être la peine d’être considéré.

5.Faites de l’exercice régulièrement

Des études ont montré à plusieurs reprises que l’exercice régulier pouvait aider à améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) .

Les ballonnements menstruels étant un symptôme du SPM, l’exercice régulier peut aider à les réduire. Il est recommandé de faire au moins 2,5 heures d’exercice par semaine.

6.Envisagez l’utilisation d’une pilule contraceptive

La pilule contraceptive peut contribuer à atténuer les ballonnements menstruels, mais son effet peut varier d’une femme à l’autre, certaines femmes déclarant que la pilule les rend plus gonflées.

Il est préférable de discuter de la pilule contraceptive avec un médecin et d’essayer plusieurs types de pilules pour voir laquelle est la plus efficace pour gérer le SPM.

7.Dormez plus

Si vous souffrez déjà de ballonnements et de crampes menstruelles inconfortables, dormez davantage. Essayez de dormir correctement chaque nuit pendant au moins huit heures. Si vous avez du mal à dormir toute la nuit, essayez ces conseils :

  • Gardez votre chambre à coucher à la bonne température pour vous sentir à l’aise ; la température ambiante idéale est de 16 à 18 degrés Celsius.
  • Éteignez les écrans une heure avant d’aller vous coucher. La lumière bleue émise par les écrans de nos téléphones portables et tablettes est connue pour perturber notre horloge biologique naturelle. Regarder ces écrans diminue la mélatonine dans le corps et lorsque notre corps fabrique moins de mélatonine, nous pouvons nous sentir trop alertes au moment du coucher pour nous endormir alors que le corps est fatigué.
  • Maintenez votre niveau d’exercice pendant la journée. L’exercice physique est un moyen naturel d’atténuer les sentiments d’anxiété et de dépression qui peuvent survenir au moment de vos règles, et qui peuvent affecter vos habitudes de sommeil. Le yoga est réputé pour ses bienfaits sur la relaxation et le sommeil, mais une simple marche quotidienne modérée peut également contribuer à améliorer les habitudes de sommeil.
  • Mangez légèrement et quelques heures avant d’aller vous coucher. Évitez la caféine (dans le thé et le café), l’alcool et la nicotine avant le coucher.
  • Respectez des heures de coucher et de lever fixes, afin de permettre à votre corps d’anticiper et de se préparer au sommeil.

8.Boire du thé à la menthe poivrée et au fenouil

Buvez du thé à la menthe poivrée et au fenouil : Le thé à la menthe poivrée peut être très bénéfique pour votre système digestif et aider à soulager des problèmes comme les ballonnements, les gaz d’estomac et les flatulences.

La menthe poivrée a des propriétés relaxantes et antispasmodiques et peut aider à soulager les crampes et les spasmes dans le tractus gastro-intestinal, le canal biliaire et la vésicule biliaire. Cela améliore le passage des aliments et de l’air avalé dans le tube digestif, leur permettant de passer en douceur et sans douleur ni gêne.

Selon les herboristes, les graines de fenouil sont une aide efficace à la digestion. Elle peut aider les muscles lisses du système gastro-intestinal à se détendre et à réduire les gaz, les ballonnements et les crampes d’estomac.

Quand consultez un médecin

Pour la plupart des femmes, les ballonnements menstruels sont désagréables mais ne les empêchent pas de vaquer à leurs occupations. Toutefois, si les ballonnements menstruels affectent la vie quotidienne d’une femme, il est bon qu’elle en parle à son médecin.

Si les ballonnements ne disparaissent pas après les règles, ou s’il existe d’autres symptômes liés aux règles, ils peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave et des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Conclusion

La plupart des femmes ressentent des ballonnements juste avant leurs règles, et pendant quelques jours pendant celles-ci. C’est l’un des symptômes du syndrome prémenstruel qui se produit souvent.

Si vos ballonnements commencent quelques jours avant vos règles et disparaissent peu après le début des règles, vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter, tant que cela ne vous empêche pas de fonctionner normalement. Le plus souvent, il vous suffit d’essayer les modifications du mode de vie mentionnées dans cet article.

Cependant, si vous commencez à ressentir des ballonnements sévères qui affectent vos activités quotidiennes ou si vous ressentez des ballonnements qui ne disparaissent pas même après la fin des règles. Ce sera le bon moment pour consulter votre médecin.