Ventre mou et qui tombe ? Voilà 8 conseils pratiques
C’est clair : en été il peut devenir embarrassant d’avoir un ventre mou, et qui donne l’impression de tomber vers le bas. En effet, l’été est souvent la saison où nous nous sentons plus conscients de notre corps. Le temps chaud nous donne l’occasion de porter moins de vêtements, des vêtements qui couvrent habituellement les parties de notre corps dont nous ne sommes pas satisfaits, comme notre ventre.
Un ventre qui tombe
L’une des raisons courantes de cette insécurité et de cette anxiété à l’idée de montrer son ventre sur la plage ou à la piscine est le « pannicule abdominal », nom scientifique de l’excès de ventre qui pend sur le devant, comme un tablier de graisse. Cette croissance du tissu adipeux est non seulement inconfortable et inesthétique, mais elle constitue également un risque pour la santé.
Toutes les personnes en surpoids n’auront pas cette couche de graisse tenace sur le ventre, mais dans les cas graves, cette couche de graisse peut sembler suspendue ou pendre et atteindre les genoux ou plus bas.
Un ventre en surnombre peut se former après une perte de poids rapide, à la suite d’une obésité ou après une grossesse. Parfois, cet excès de peau et de tissu graisseux peut être confondu avec une hernie ou une tumeur.
Quelles sont les causes d’un ventre mou ?
Un ventre mou et qui tombe vers le bas, peut être causé par un certain nombre de raisons, notamment :
- les changements de poids
- Grossesse
- Génétique
- Le stress
- Vieillissement
Une chose est sûre : personne ne devrait avoir à souffrir de la détresse causée par un problème d’estomac. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de faire disparaître complètement ou de réduire considérablement cet excès de ventre.
La principale cause de l’apparition d’un ventre rebondi est l’excès de graisse accumulé dans la zone du milieu du ventre. Si vous souhaitez éliminer cette graisse, vous devez la réduire à la fois en surface et autour de vos organes.
L’idéal est de réduire ou d’éliminer la graisse, puis de tonifier la zone du ventre.
1.Chirurgie
La meilleure façon de se débarrasser de l’excès de ventre qui tombe est une procédure chirurgicale. Elle peut permettre de le supprimer complètement.
Cette intervention permet de resserrer les muscles de l’estomac et de retirer l’excès de peau et de tissus graisseux de la région abdominale moyenne et inférieure. Une liposuccion est souvent pratiquée en même temps que cette opération pour obtenir les meilleurs résultats.
Traiter le ventre « tombant » par la chirurgie ne peut pas être pratiquée sur des patients en très forte surcharge pondérale. Si vous êtes en surcharge pondérale importante, vous devrez perdre du poids jusqu’à ce que vous soyez à quelques kilos de votre poids idéal avant que l’intervention puisse être pratiquée.
2.Optez pour le CoolSculpting
Pour une approche non chirurgicale de l’élimination des bourrelets abdominaux, envisagez une série de traitements appelés « CoolSculpting« .
Le « CoolSculpting » est effectué sans anesthésie et ne nécessite pas de temps d’arrêt après la procédure. Un refroidissement contrôlé avec précision est appliqué à la zone du ventre, cristallisant les cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées naturellement de votre corps.
Vous vous retrouvez avec un ventre sculpté, sans aucun effet secondaire de la chirurgie.
Le CoolSculpting est également idéal pour traiter les zones rebelles telles que le haut des bras, l’intérieur et l’extérieur des cuisses et même le dessous du menton.
3.Comptez vos calories
Pour perdre du poids, que ce soit pour réduire le surplus de ventre ou avant la chirurgie du ventre, vous devez manger moins de calories que vous n’en dépensez. Le NHS donne des conseils utiles sur le comptage des calories et les recettes.
Des études montrent que les personnes qui consignent leurs aliments perdent plus de poids et maintiennent mieux leur poids. Il existe un grand nombre d’applications et de sites Web qui peuvent vous aider en vous offrant des moyens rapides et faciles d’enregistrer les aliments et de compter les calories que vous mangez pendant vos déplacements, où que vous soyez.
En mangeant moins de calories que vous n’en brûlez, vous devriez voir votre débordement d’estomac se réduire avec le temps.
4.Comprendre l’insuline
L’insuline est l’hormone qui distribue le sucre sanguin dans notre corps comme source d’énergie. Une fois que l’insuline a entièrement fourni l’énergie à chaque tissu et cellule, elle utilise le surplus pour créer une réserve de carburant dans des unités de stockage.
Ce stockage est souvent situé dans la région du ventre ! L’insuline atteint un pic lorsque vous mangez des aliments à forte teneur en sucre. L’insuline augmente son activité mais votre corps ne peut pas décomposer ces graisses lorsque l’insuline est en mouvement. Vous devez donc éviter les aliments riches en saccharose et en fructose et les glucides raffinés.
5.Bougez plus
Les cellules graisseuses stockées dans votre ventre sont des combustibles énergétiques destinés à être brûlés – alors utilisez-les pour en perdre ! Cela va demander du dévouement, des efforts et de la discipline.
Pour perdre la saillie de l’estomac, vous devez brûler les cellules graisseuses à la fois dans la graisse que vous pouvez voir directement sous la peau et dans la graisse plus dangereuse que vous ne pouvez pas voir et qui entoure vos organes.
Les exercices de cardio tels que la natation, l’aérobic, la course à pied ou la danse permettent de brûler ce stock de graisse excédentaire.
Le HIIT (High-Intensity Interval Training) est le moyen le plus rapide de réduire la graisse du ventre. Par exemple, des études ont montré qu’il est préférable de faire de courtes rafales d’exercices, comme un sprint de 10 secondes sur un tapis de course, puis une marche de 20 secondes.
Des exercices tels que les torsions obliques, la planche et les crunchs permettent également de tonifier la zone du bas-ventre.
6.Entraînement aux poids
Tout le monde aime l’idée de brûler des graisses même au repos ! Vous pouvez y parvenir en faisant de la musculation. Lorsque vous développez une masse musculaire maigre, votre corps continue à brûler les graisses même lorsque vous êtes en phase de récupération après votre séance.
Lorsque vous commencez à faire de la musculation, demandez à un entraîneur de vous créer un programme axé sur les muscles abdominaux. Vous pourrez alors créer un « corset » de muscles qui vous maintiendra en place pour obtenir un ventre plus plat.
7.Comprendre la digestion des aliments
Nous brûlons plus de calories en digérant des protéines qu’en mangeant des glucides ou des graisses. Nous brûlons également deux fois plus de calories en digérant des aliments complets que des aliments transformés.
En faisant des changements simples dans votre alimentation, comme manger du pain complet au lieu du pain blanc, vous pouvez brûler des calories plus rapidement.
8.Éviter le stress qui rend votre ventre mou
Lorsque vous êtes stressé, votre corps adopte un mode de survie « combat ou fuite ». Il y a un afflux soudain d’hormones de stress, dont l’insuline et le cortisol.
Vous aurez alors envie d’aliments sucrés, comme le chocolat et la crème glacée, et d’aliments salés, comme les chips et la malbouffe hautement transformée. Votre corps va alors stocker ces calories comme un dépôt de survie – souvent au niveau de l’estomac.
Il existe de nombreuses façons de réduire activement votre niveau de stress, notamment :
- Le massage (en particulier l’aromathérapie)
- la lecture d’un livre
- La méditation
- Le yoga
- Éviter la caféine
- S’assurer de dormir 7 à 8 heures par nuit
- Faire de l’exercice – en veillant à ce que ce soit quelque chose que vous aimez !
- Passer du temps à l’extérieur
- Écouter de la musique
- Passer du temps avec des amis
- Une pause
Si vous essayez de réduire votre ventre depuis longtemps et que vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, il est peut-être temps d’envisager une intervention chirurgicale, mais n’oubliez pas que les résultats seront plus positifs si vous suivez un régime alimentaire sain et faites de l’exercice.