Vomissement après un choc à la tête : Significations et traitement

Vomissement après un choc à la tête : Significations et traitement

Les vomissements ou la sensation d’envie de vomir après un choc à la tête sont-ils un signe dangereux ? Si les vertiges et les nausées sont des effets typiques d’un traumatisme crânien, les vomissements peuvent être le signe d’une aggravation de l’état de santé.

Toutefois, un seul épisode de vomissement sans autre symptôme n’est généralement pas une raison de s’inquiéter sérieusement.

Cet article examine les causes des vomissements après un choc à la tête et ce qu’ils peuvent signifier pour la guérison. Il abordera également les remèdes maison utiles pour traiter les nausées et les vomissements persistants.

Pourquoi il nous arrive de vomir après un choc à la tête ?

Les vomissements sont l’un des nombreux effets qui peuvent survenir après une lésion cérébrale traumatique. Comme tous les effets secondaires, les vomissements peuvent aller d’épisodes légers et isolés à des nausées et vomissements graves et persistants.

Les vomissements après un traumatisme crânien surviennent le plus souvent chez les enfants, bien que les adultes soient également connus pour connaître des épisodes de vomissements après un traumatisme crânien.

Il existe plusieurs causes possibles de vomissements après un traumatisme crânien. Il s’agit notamment de

  • Dysfonctionnement vestibulaire. Une lésion du cervelet ou de l’oreille interne peut provoquer des troubles de l’équilibre et des vertiges, ce qui peut déclencher des vomissements chez certaines personnes.
  • Migraines. Certains traumatismes crâniens provoquent de graves maux de tête ou des migraines, qui peuvent à leur tour déclencher des vomissements.
  • Fracture du crâne. Une fracture du crâne peut également provoquer une douleur extrême, qui peut entraîner des vomissements.
  • Hématome sous-dural. Un hématome sous-dural est une dangereuse accumulation de sang à la surface du cerveau. L’un des signes d’un hématome sous-dural est le vomissement répété.

Bien que les vomissements puissent être un signe d’hématome sous-dural, ils présentent généralement plus d’un symptôme. Les autres signes d’un hématome sous-dural peuvent être les suivants :

  • des maux de tête qui s’aggravent progressivement
  • Une pupille dilatée
  • une faiblesse
  • Perte de conscience
  • Troubles de l’élocution
  • des crises d’épilepsie.

Par conséquent, si une personne vomit après un traumatisme crânien mais ne présente pas ces autres symptômes, il est fort probable qu’elle ne souffre pas d’un hématome sous-dural.

Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin en cas de vomissements après un choc à la tête.

Des vomissements isolés indiquent-ils une lésion cérébrale ?

Bien que les vomissements soient un effet secondaire potentiel d’un traumatisme crânien, il est peu probable que des vomissements isolés soient le signe d’une lésion cérébrale en l’absence d’autres symptômes.

Cependant, lorsque d’autres symptômes accompagnent les vomissements, la probabilité d’une lésion cérébrale traumatique devient plus élevée.

Parmi ces symptômes, le signe le plus courant de l’existence d’une lésion cérébrale est une fracture du crâne.

D’autres symptômes qui peuvent être présents en même temps que les vomissements et qui peuvent indiquer qu’une lésion cérébrale traumatique s’est produite sont les suivants :

  • Altération de l’état mental
  • Maux de tête
  • Comportement anormal

Par conséquent, si les vomissements en eux-mêmes ne sont pas un indicateur de blessure grave, ils peuvent être un signe de quelque chose de plus grave s’ils sont associés à d’autres symptômes.

Combien de temps peuvent durer les vomissements ?

Les vomissements peuvent survenir plusieurs jours ou semaines après un choc à la tête, en fonction de la gravité de la blessure. Toutefois, la fréquence des vomissements devrait diminuer avec le temps.

Si ce n’est pas le cas, appelez immédiatement votre médecin.

Des vomissements violents et persistants survenant directement après un traumatisme crânien sont un signe plus grave qu’un ou deux vomissements espacés de plusieurs heures.

Si une personne ne peut s’arrêter de vomir après un traumatisme crânien et qu’elle n’arrive pas à absorber de la nourriture ou des liquides, elle doit immédiatement consulter un médecin.

Traiter l’envie de vomir après un choc à la tête

Une fois que le médecin a exclu toute pathologie grave à l’origine des nausées et des vomissements, divers remèdes maison peuvent s’avérer utiles. Bien que ces remèdes ne conviennent pas à tout le monde, ils sont tous simples, non invasifs et peu coûteux, et valent donc la peine d’être essayés.

1.Respirer profondément

Des recherches ont montré que le fait de respirer profondément et de manière contrôlée active le système nerveux parasympathique. Cela réduit la réponse biologique qui déclenche les vomissements et les nausées.

La respiration profonde peut également calmer l’anxiété, ce qui, à son tour, peut réduire les nausées.

Pour pratiquer la respiration profonde, il suffit de fermer les yeux et d’inspirer lentement par le nez.

Laissez l’air remplir complètement vos poumons, puis maintenez la respiration pendant trois secondes.

Enfin, expirez lentement par la bouche. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que les nausées s’estompent.

2.L’acupression

De nombreuses personnes trouvent que l’acupression aide à réduire les nausées et les vomissements.

L’acupression est basée sur la pratique de la médecine traditionnelle chinoise de l’acupuncture, qui utilise des points de pression spécifiques sur le corps pour soulager les symptômes.

Un point de pression efficace pour réduire les vomissements est situé à l’intérieur du poignet. Pour trouver ce point de pression, procédez comme suit :

  1. Tenez une main de manière à ce que les doigts et la paume soient dirigés vers le haut.
  2. Placez les trois premiers doigts de la main opposée sur le poignet.
  3. Placez le pouce juste en dessous de ces trois doigts, en sentant la présence de deux tendons. C’est le point de pression.
  4. Appuyez le pouce sur ce point et déplacez-le en cercle pendant deux minutes. La pression doit être ferme, mais pas trop forte pour ne pas faire mal.

Un autre point de pression qui peut aider à soulager les nausées est le lobe de l’oreille. Frottez les deux lobes de l’oreille de manière circulaire pendant deux minutes ou jusqu’à ce que les nausées disparaissent. Ce point peut également réduire l’anxiété.

Ces points de pression peuvent être utilisés plusieurs fois dans la journée, selon les besoins, pour réduire les nausées.

3.Les liquides et la racine de gingembre

Bien qu’il puisse être difficile de vouloir manger ou boire, il est essentiel de rester hydraté, surtout en cas de vomissements fréquents.

Siroter des liquides lentement peut aider les personnes à rester hydratées sans provoquer davantage de nausées.

Voici quelques boissons qui peuvent augmenter l’hydratation et calmer l’estomac :

  • Thé à la menthe
  • Limonade
  • Soda au gingembre ou thé au gingembre
  • L’eau

En plus des liquides, mâcher des racines de gingembre est un moyen efficace de réduire les nausées.

4.L’aromathérapie

L’aromathérapie peut également réduire les nausées et les vomissements après un choc à la tête.

Pour pratiquer l’aromathérapie, essayez de respirer au-dessus d’un flacon d’huile essentielle ouvert ou d’ajouter l’huile à un diffuseur.

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre les nausées, car elle présente de nombreux autres avantages pour les survivants d’un traumatisme crânien.

D’autres huiles peuvent réduire les nausées :

  • l’huile de citron
  • Encens
  • le clou de girofle
  • la camomille
  • Menthe poivrée
  • Rose

Comprendre les vomissements après un choc à la tête

Les vomissements sont un effet relativement courant des traumatismes de tête. Si des vomissements isolés ne sont généralement pas un signe de gravité, ils peuvent être associés à des fractures du crâne et à des hématomes sous-duraux.

Par conséquent, la meilleure chose à faire si une personne vomit après un traumatisme crânien est de la faire examiner par un médecin.

Les médecins peuvent effectuer divers scanners pour déterminer si une blessure grave s’est produite.

Même si aucune lésion cérébrale grave n’est constatée, les personnes peuvent encore avoir une envie de vomir pendant plusieurs jours après un choc à la tête. L’utilisation de remèdes maison peut atténuer les symptômes et favoriser un rétablissement plus rapide.