Ballonnement et gaz puant : voilà comment le traiter

Les gaz font partie intégrante de la vie. Il s’agit d’un phénomène normal dont il ne faut pas avoir honte.

Nous émettons des gaz 15 à 18 fois par jour. Cela se produit lorsque nous avalons de l’air en mangeant ou en buvant, ou lorsque nous consommons certains aliments.

L’anxiété et les problèmes dentaires, dus à l’augmentation de la déglutition, en sont d’autres causes.

Le gaz puant peut être causé par toute une série de raisons, allant de normales à potentiellement graves.

Le problème se résout généralement de lui-même en un jour ou deux. Il va et vient en fonction de ce que vous mangez.

Les raisons de ce type de gaz sont nombreuses. Le plus souvent, il est dû à l’alimentation ou à la prise de médicaments.

Si vous ressentez une quantité anormale de gaz et des ballonnements, vous pouvez envisager d’en parler à votre médecin.

Les causes courantes de gaz malodorants peuvent être une intolérance alimentaire, des aliments riches en fibres, certains médicaments et antibiotiques, et la constipation.

Les causes plus graves sont les bactéries et les infections du tube digestif ou, potentiellement, le cancer du côlon.

Si vous pensez que vos gaz nauséabonds sont le symptôme d’un problème plus important, votre médecin peut vous aider à en diagnostiquer la cause et à établir un plan de traitement.

Remèdes et traitements des gaz malodorants

Les gaz ne sont pas quelque chose que tout le monde autour de vous veut sentir. Si vous avez beaucoup de gaz puant qui accompagne votre ballonnement, il est temps d’essayer des remèdes et des traitements maison.

Les gaz peuvent être soulagés par un certain nombre de mesures, dont la plupart peuvent être prises à la maison.

Vous trouverez ci-dessous des moyens de soulager vos gaz :

1.Habitudes alimentaires

Ralentissez quand vous mangez. Si vous mâchez et avalez rapidement, vous produisez davantage de gaz. Chaque fois que vous avalez, de l’air entre dans votre corps.

Lorsque vous produisez plus de gaz, vous êtes plus susceptible d’avoir des gaz malodorants. Manger et mâcher lentement réduit l’entrée d’air et peut soulager vos gaz.

Le fait de ralentir peut vous aider à être plus attentif à ce que vous mangez et à ce que vous ressentez.

Des portions plus petites sont également importantes pour réduire les gaz malodorants. Lorsque vous mangez de plus petites quantités d’aliments, vous produisez moins de gaz pendant la digestion.

Des portions plus petites aideront votre tube digestif à mieux fonctionner et soulageront vos douleurs d’estomac liées à vos gaz malodorants.

2.Régime alimentaire

Prenez note de ce que vous mangez et de ce que vous ressentez. Il peut être bon d’éliminer certains aliments de votre alimentation et de les réintroduire progressivement pour déterminer si vous avez une intolérance.

Tenez un journal de bord afin de déterminer les effets de certains aliments sur votre tube digestif.

Vous constaterez peut-être que, même si vous n’avez pas d’intolérance, certains aliments ne se déposent pas correctement dans votre estomac, ce qui provoque des gaz malodorants.

Évitez les boissons gazeuses comme le soda, les seltzers et la bière. Limitez les légumes crucifères comme le chou-fleur et le brocoli, ainsi que le lait et les autres produits laitiers. Réduisez la quantité de haricots que vous consommez.

Si vous en consommez, faites-les d’abord bouillir, puis cuire à nouveau pour éliminer les sucres qui provoquent des gaz.

3.Évitez le soufre

Les gaz puants sont dus à la présence de soufre dans votre tube digestif. Les œufs, la viande et le chou-fleur sont tous riches en soufre.

Vous devez réduire votre consommation de ces aliments pour essayer de les soulager. Si cela ne fonctionne pas, il peut y avoir une autre cause à vos gaz nauséabonds.

4.Médicaments

La prise de médicaments contenant des enzymes comme la galactosidase (lactase) et l’alpha-galactosidase (Beano) aide à réduire les gaz et les ballonnements.

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), la prise de maléate de tégasérode (Zelnorm, Novartis) peut également soulager les gaz malodorants.

Si vous n’obtenez pas de soulagement en essayant ces remèdes, il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin. Il sera en mesure de déterminer la cause et de vous fournir un plan de traitement à suivre.

Quand consulter un médecin

Contactez votre médecin si vous émettez une quantité accrue de gaz – plus de 20 à 30 fois par jour – et si vous présentez les symptômes suivants, car ils peuvent être le signe d’un problème plus grave :

  • La prise de médicaments n’apporte aucun soulagement
  • Les douleurs dues aux gaz s’accompagnent d’autres symptômes
  • Les changements de régime alimentaire n’améliorent pas les symptômes de gaz

L’odeur des gaz normaux varie d’une personne à l’autre. Les gaz nauséabonds peuvent avoir de nombreuses causes, mais ils peuvent parfois être le signe de problèmes graves.

Consultez votre médecin si vous avez constamment des gaz malodorants accompagnés des symptômes suivants :

  • Selles sanglantes et incohérentes (caca)
  • Changement de la fréquence des selles
  • Perte de poids involontaire
  • Nausées ou vomissements persistants ou récurrents.