Envie de vomir avec beaucoup de salivation : Causes et les traitement
Les nausées et l’envie de vomir peuvent s’accompagner d’une salivation accrue, d’une perte d’appétit pour certains aliments.
Ces symptômes ne sont généralement pas trop dangereux s’ils apparaissent rarement, mais lorsqu’ils sont fréquents, ils peuvent être le signe d’un état pathologique. Comment surmonter les nausées et la salivation ?
Quelles sont les causes de la salivation et des nausées ?
Un certain nombre d’affections médicales peuvent provoquer l’envie de vomir accompagnée d’une salivation excessive.
Certaines d’entre elles nécessitent une prise en charge médicale immédiate, tandis que d’autres peuvent être résolues par une simple visite de routine.
1.Constipation
La constipation est un trouble digestif caractérisé par des selles douloureuses et peu fréquentes. Les symptômes les plus courants sont la douleur pendant les selles, des selles dures et le sentiment de ne pas pouvoir se débarrasser de toutes les selles.
Les chercheurs ont constaté que les nausées sont un symptôme courant de la constipation chronique.
Parmi les autres symptômes figurent les brûlures d’estomac et les difficultés à avaler, qui peuvent toutes deux entraîner une augmentation de la salivation.
2. Syndrome du côlon irritable (SCI)
Le syndrome du côlon irritable est un ensemble de symptômes intestinaux qui entraînent des maux d’estomac chroniques. Cette affection peut entraîner une constipation chronique, une diarrhée ou les deux.
La recherche a montré que la nausée peut provoquer la salivation, qui est un symptôme courant, ainsi que des gaz et des ballonnements.
3.Intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire est une infection bactérienne du tube digestif. Les nausées sont l’un des premiers symptômes de l’intoxication alimentaire. Les autres symptômes sont la fièvre, les vomissements et la diarrhée.
En cas d’intoxication alimentaire, les patients doivent immédiatement se rendre dans un établissement médical pour y recevoir un traitement rapide.
4.Gastrite
La gastrite est une inflammation aiguë ou chronique de la paroi de l’estomac. Les nausées, les vomissements et les douleurs d’estomac sont les principaux symptômes de cette affection.
L’augmentation des nausées et des vomissements peut entraîner une augmentation de la salivation.
5.Ulcère gastrique
L’ulcère gastrique est un terme général désignant les ulcères de l’estomac, de l’œsophage et des intestins.
Les ulcères de l’estomac provoquent souvent une douleur brûlante légère à sévère dans la poitrine et l’estomac.
D’autres symptômes sont les nausées et les vomissements, l’indigestion et la présence de sang dans les selles. Comme d’autres troubles digestifs, les nausées peuvent entraîner une salivation.
6. Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le reflux gastrique peut entraîner des nausées, des difficultés à avaler et une salivation accrue.
D’autres symptômes sont les brûlures d’estomac, un goût amer dans la bouche et la régurgitation d’aliments ou de liquides.
De nombreuses causes d’œsophagite, telles que le RGO, les médicaments ou les infections, peuvent entraîner une salivation et des nausées.
Une oesophagite non traitée peut nécessiter des soins médicaux.
7. Dysphagie
La dysphagie est une affection qui rend la déglutition difficile. La bouche larmoyante est un symptôme courant de la dysphagie.
D’autres symptômes incluent des difficultés ou des douleurs au moment de manger. Certaines causes médicales de la dysphagie peuvent provoquer des nausées, ce qui aggrave la salivation.
Si la dysphagie entraîne un étouffement ou des difficultés respiratoires, il convient de consulter immédiatement un médecin.
8. L’acidocétose diabétique
L’acidocétose diabétique (ACD) est une complication diabétique grave qui survient lorsque l’organisme transforme les graisses en cétones pour en faire du carburant, en raison d’un manque d’insuline.
Cette complication nécessite des soins médicaux immédiats. Rendez-vous au service des urgences le plus proche si vous avez des nausées et des vomissements accompagnés de :
- Une augmentation de la miction et de la soif
- Une respiration rapide
- Une glycémie et des corps cétoniques élevés
9. Oreillons
Les oreillons sont une maladie virale qui affecte les glandes salivaires et les fait gonfler. Elles peuvent rendre la déglutition difficile, ce qui entraîne une salivation.
Les oreillons peuvent également entraîner une pancréatite, qui peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Les autres symptômes des oreillons sont la fièvre et les courbatures.
10. Accident vasculaire cérébral (AVC)
Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection potentiellement mortelle dans laquelle la circulation sanguine vers le cerveau est bloquée. L’AVC est l’une des causes de l’augmentation de la salivation, et ce symptôme peut donc être présent.
Pour traiter cette affection, la personne doit appeler immédiatement le service des urgences si elle constate des symptômes d’accident vasculaire cérébral, tels que :
- Paupières tombantes, engourdissement ou faiblesse d’un côté du corps
- Bégaiement
- Nausées ou maux de tête
- Étourdissements
11. Cancer du pancréas
Le cancer du pancréas peut se développer à partir de deux types différents de cellules du pancréas. Les nausées sont un symptôme courant du cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas peut également provoquer une augmentation de l’acidité gastrique, entraînant des larmoiements.
Les autres symptômes sont les suivants
- Perte de poids inexpliquée
- Douleurs abdominales
- Symptômes digestifs
12. Trouble anxieux généralisé
L’anxiété peut entraîner un certain nombre de symptômes liés à l’intestin. Les nausées sont un symptôme courant de l’anxiété. Parmi les symptômes, citons :
- Douleur abdominale
- Indigestion
- Diarrhée
- Constipation
L’inquiétude excessive peut même entraîner un syndrome de l’intestin irritable ou un ulcère de l’estomac dû au stress, qui peuvent tous deux provoquer une augmentation de la pression artérielle.
13. Empoisonnement au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore produit lors de la combustion d’un combustible. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être fatale.
Les symptômes les plus courants sont les suivants:
- Nausée et envie de vomir
- Maux de tête
- Étourdissements
- Confusion
- Vomissements
Le monoxyde de carbone peut provoquer des lésions nerveuses, cause potentielle de salivation excessive.
14. Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est due à l’incapacité de l’organisme à produire de la lactase, une enzyme qui décompose le lactose.
Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après la consommation de lactose. Ils comprennent :
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Ballonnements et gaz
15. Médicaments sur ordonnance
D’après les recherches, les nausées, l’envie de vomir et la salivation sont des effets secondaires potentiels de nombreux médicaments.
Le traitement de la salivation et des nausées dépend de la cause. Certaines peuvent nécessiter un traitement urgent, d’autres doivent être traitées dans un cabinet médical et d’autres encore peuvent être traitées à la maison.
L’acidocétose diabétique, l’intoxication au monoxyde de carbone, l’accident vasculaire cérébral et les calculs biliaires sont des affections graves qui nécessitent une prise en charge médicale immédiate.
Si vous ou quelqu’un d’autre souffrez de nausées, de salivation et d’autres symptômes courants de ces affections, appelez immédiatement un service d’urgence.
Traitement intensif des nausées et de la salivation
Pour les infections gastro-intestinales telles que les intoxications alimentaires, les gastro-entérites et certains ulcères gastroduodénaux, des antibiotiques peuvent être prescrits.
D’autres affections, comme la gastrite, le RGO et l’œsophagite, peuvent être traitées par une combinaison de médicaments et de changements de mode de vie.
La dysphagie est le plus souvent observée chez les personnes âgées qui nécessitent des soins permanents. Les oreillons sont une infection causée par un virus, qui nécessite du temps, des liquides et du repos. Le cancer du pancréas nécessite des approches médicales adaptées de la part de l’équipe médicale.
Pour les troubles anxieux généralisés, l’aide d’un professionnel de la santé mentale est nécessaire.
Toutefois, si la salivation et les nausées nuisent à votre qualité de vie, consultez votre médecin. Ce dernier peut avoir recours à divers tests pour déterminer la cause et le traitement de vos nausées et de votre salivation.
En fait, il existe de nombreuses causes différentes de salivation et de nausée. La plupart des cas de salivation sont causés par des nausées et non par une affection distincte.
Dans d’autres cas, une bouche larmoyante est causée par une affection neurologique ou physique sous-jacente affectant la bouche. Ces affections peuvent également présenter des symptômes de nausée.
Si les nausées et l’augmentation de la salivation durent longtemps, le patient doit se rendre chez le médecin pour être examiné et recevoir des conseils spécifiques à chaque cas.
Il ne faut absolument pas utiliser arbitrairement des médicaments pour traiter, car cela peut entraîner de nombreux effets secondaires indésirables et aggraver l’état de la maladie.