9 fruits qui provoquent des ballonnements d’estomac
Lorsque vous vous plongez dans une salade de fruits ou que vous croquez une pomme, vous pouvez vous féliciter d’avoir choisi une option saine et satisfaisante au lieu de plonger dans un paquet de chips ou un pot de glace. Mais ensuite… votre pantalon vous serre. Um, Qu’est ce qui se passe ?
Écoutez. Ce n’est pas vous, c’est le fruit.
Les fruits sont pleins de nutriments dont votre corps a besoin. Cependant, certaines de ces friandises sucrées et saines peuvent vous donner l’impression que vous venez de dévorer un tube de nouilles ramen.
Voici pourquoi : Les fruits sont chargés de sucre, en particulier de fructose et de sorbitol (un alcool de sucre). Ces deux nutriments peuvent provoquer des gaz et des ballonnements.
Ils sont également pleins de fibres – qui, en plus de garder votre ventre plat à long terme en faisant avancer votre tube digestif, peuvent être difficiles à digérer et créer des gaz en conséquence.
Bien que vous ne deviez pas exclure ces fruits délicieux et nutritifs de votre alimentation, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour éviter de vous sentir bouffi après une collation.
Voici pourquoi certains fruits peuvent provoquer des ballonnements et comment y remédier.
1.Pommes
Les pommes sont pleines d’antioxydants. En fait, une pomme verte contient plus d’antioxydants que les baies. Mais ce n’est peut-être pas la friandise quotidienne préférée de votre ventre.
Ce fruit est chargé de fructose, ou sucre de fruit, que certaines personnes ont du mal à digérer.
Ainsi, lorsque leur organisme commence à décomposer tout ce sucre, elles ont des gaz, du genre à déboutonner leur pantalon sur leur bureau.
Si c’est votre cas, essayez de manger la moitié de la pomme au lieu de la totalité, et mâchez-la lentement.
Comme vous mangez moins de fruits, vous réduirez la quantité de fructose que vous consommez.
Et le fait de prendre votre temps pour mâcher donne à votre corps plus d’occasions de digérer cet en-cas riche en fibres.
2.Poires
Dans le cadre d’une alimentation saine, les poires sont plébiscitées car elles contiennent de la pectine. Il s’agit d’un type de fibre soluble qui aide à réduire le cholestérol et à maintenir la satiété.
Malheureusement, les poires contiennent également une petite quantité de sorbitol, un alcool de sucre. Ce composant peut être présent naturellement ou également ajouté dans des produits comme les chewing-gums.
Si une petite quantité de ce type de sucre peut contribuer à la bonne marche du système digestif, certaines personnes peuvent souffrir de ballonnements importants, même en petite quantité.
Le sorbitol étant absorbé plus lentement dans l’intestin grêle que les autres variétés de sucre, il peut passer dans le côlon, où il fermente. Cela peut alors provoquer des ballonnements, des gaz et des crampes chez certaines personnes.
Malheureusement, il n’y a pas d’autre moyen de réduire les effets de cet alcool de sucre que de l’éviter.
Cependant, l’exercice physique permet de faire circuler les gaz dans votre corps et de réduire les ballonnements.
3.4.5.6 Cerises, raisins, mangues et ananas
Qui n’aime pas secrètement recracher les noyaux de cerises ? Outre leur côté amusant et leur goût délicieux, les cerises, tout comme le raisin, la mangue et l’ananas, contiennent beaucoup de sucre, vous l’avez deviné.
Il arrive qu’une partie de ce sucre ne soit pas complètement absorbée dans l’intestin grêle. Il reste alors bloqué dans le gros intestin, ce qui vous fait gonfler comme un ballon de parade.
La meilleure façon d’aider votre corps à digérer complètement le sucre afin qu’il ne se retrouve pas dans le gros intestin est de mâcher ces fruits aussi soigneusement que possible.
S’en tenir à une portion d’une tasse et limiter la quantité de glucides et de sucres que vous consommez le reste de la journée peut également vous aider à rester détendu.
7.8.9 Abricots, raisins secs et pruneaux secs
Les fruits secs peuvent rendre les visites aux toilettes plus productives. Mais ils peuvent aussi vous donner l’impression d’être un bibendum.
C’est parce que c’est une source concentrée de sucre et de fibres, et que les bactéries de votre côlon en raffolent.
Ces petits gars se mettent au travail pour fermenter le sucre et les fibres qui n’ont pas été digérés et produisent des gaz, ce qui vous donne l’impression d’être enceinte de quatre mois.
Lorsque vous vous laissez tenter par ce fruit sucré, assurez-vous de le consommer avec un supplément d’eau pour garder vos intestins en mouvement et aider à éliminer les ballonnements.
Si vous trouvez que vous êtes constamment rempli d’air chaud après avoir mangé ces fruits, vous pouvez commencer à prendre un supplément de probiotiques pour améliorer la qualité des bactéries dans votre intestin.