Gaz et ballonnement du ventre de bébé : causes et solutions

Gaz et ballonnement du ventre de bébé : causes et solutions

En moyenne, les bébé ont des gaz et des ballonnements 13 à 21 fois par jour. Un ventre gonflé dû aux gaz est donc assez courant et ne nécessite généralement pas de traitement particulier.

Les gaz sont particulièrement fréquents chez les nourrissons âgés de un à quatre mois, car leur système digestif est encore en développement.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le soulagement du ballonnement chez le bébé et sur les moyens efficaces de soulager les gaz.

Pourquoi les bébés ont-ils le ventre gonflé ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des gaz du bébé. Les nourrissons avalent souvent de l’air lorsqu’ils pleurent, sucent une sucette et mangent (que le lait provienne du biberon ou du sein).

Les bébés peuvent avoir des gaz s’ils avalent trop d’air dans une mauvaise position pour s’alimenter, s’ils mangent trop ou s’ils sont constipés.

Les nouveau-nés peuvent également présenter des allergies ou des intolérances aux ingrédients contenus dans le lait maternisé ou le lait maternel, ce qui entraîne des gaz.

En outre, le système digestif des nourrissons est encore en développement et apprend à traiter efficacement les aliments, les selles et les gaz.

Les aliments qui provoquent du ballonnement chez un bébé nourri au sein

Si vous allaitez, certains aliments qui provoquent des gaz peuvent également en provoquer chez votre bébé.

Voici quelques-uns des aliments qui peuvent provoquer des gaz chez les bébés allaités :

  • Les aliments riches en fibres, en particulier tout aliment qui contient du son.
  • les fruits tels que les abricots, les pêches, les pruneaux, les poires et les prunes.
  • les agrumes
  • Les légumes verts tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, les artichauts, les asperges et le chou.
  • Les légumes féculents comme les pommes de terre et le chou-fleur.
  • Autres féculents tels que le maïs et les pâtes alimentaires
  • les produits laitiers
  • le chocolat, les boissons gazeuses et la caféine.

Article relatif : 9 fruits qui provoquent des ballonnements d’estomac

Positions efficaces pour soulager les gaz

L’une des façons de soulager les gaz du nourrisson est d’essayer de tenir votre bébé dans différentes positions.

Faire faire un rot au bébé permet d’évacuer une partie de l’air qu’il avale en mangeant. Essayez d’adopter des positions différentes pour faire roter votre bébé, qui soient confortables pour vous deux.

Essayez l’une de ces trois positions pour soulager les gaz :

  • Asseyez-vous en position verticale et tenez votre bébé contre votre poitrine. Dans cette position, le menton de votre bébé se trouve sur votre épaule et vous le soutenez avec votre main. Tapotez doucement le dos de votre bébé.
  • Tenez votre bébé assis sur vos genoux ou sur vos genoux. Dans cette position, vous soutenez doucement la tête et la poitrine de votre bébé en tenant son menton. Avec le talon de votre main sur la poitrine de votre bébé, veillez à tenir son menton et non sa gorge. De l’autre main, tapotez doucement le dos de votre bébé.
  • Allongez votre bébé sur vos genoux, face contre terre. Dans cette position, soutenez la tête de votre bébé et assurez-vous qu’elle est plus haute que sa poitrine. Tapotez doucement son dos.

Conseils pour aider votre bébé souffrant de gaz à se sentir mieux

Les gaz peuvent affecter aussi bien les bébés nourris au biberon que ceux nourris au sein.

Un bébé qui a souvent des gaz n’est généralement pas une source d’inquiétude et est tout à fait normal. Vous pouvez suivre certains conseils pour soulager les gaz de votre bébé et l’aider à se sentir mieux.

1.Changez votre équipement

Si votre bébé a des gaz lorsqu’il est nourri au biberon, il peut être utile d’essayer une autre combinaison de tétine et de biberon.

Les tétines souples, qui épousent le contour des lèvres et de la bouche de votre bébé, peuvent contribuer à empêcher l’écoulement accidentel d’un excès d’air lorsque votre bébé boit.

En outre, le lait doit pouvoir s’écouler lentement et progressivement afin que le bébé ait le temps de boire sans l’engloutir excessivement.

Pendant l’allaitement au biberon, il est préférable que le bébé prenne entre 20 minutes et une heure pour finir de manger.

S’il termine en cinq minutes, c’est qu’il avale trop vite et qu’il avale un excès d’air. Dans ce cas, le débit de la tétine est probablement trop important pour son âge. Essayez de passer à une tétine dont le débit est plus lent.

2.Ajustez la position d’alimentation

Lorsque vous donnez le biberon ou l’allaitement à votre enfant, ajustez sa position pour éviter qu’il ait le ventre gonflé. Gardez sa tête plus haute que son ventre.

Cette position aide le lait à se déplacer vers le bas de l’estomac et l’air vers le haut, ce qui facilite le rot du bébé.

Vous pouvez également utiliser un coussin d’allaitement pour le soutenir et incliner légèrement le biberon vers le haut afin qu’il n’y ait pas de bulles d’air dans la tétine.

3.Faites faire un rot à votre bébé

L’une des meilleures façons de soulager les gaz est de faire faire un rot à votre bébé pendant et après l’allaitement. Cependant, au lieu de le faire roter pendant qu’il se nourrit, attendez qu’il fasse une pause ou qu’il ralentisse.

Sinon, il risque de s’énerver, de pleurer et d’avaler plus d’air au cours du processus. Adoptez la position de rotage la plus confortable pour lui.

Un massage peut également être utile pour soulager les gaz de votre bébé.

4.Faites attention aux aliments

Pour soulager les gaz de votre bébé, parlez à son médecin des aliments qui peuvent provoquer des gaz supplémentaires.

Certains jus de fruits contiennent des sorbitols ou des alcools de sucre que les bébés ne peuvent pas absorber, ce qui provoque des gaz.

Le médecin s’assurera également que votre bébé reçoit tous les nutriments essentiels dont il a besoin.

Si vous allaitez, les aliments que vous avez consommés peuvent également provoquer des gaz chez votre bébé.

Si vous donnez du lait maternisé à votre bébé, vous pouvez essayer de changer de marque. Certaines marques prétendent prévenir les gaz.

Raisons d’appeler un médecin

La plupart du temps, il est normal qu’un bébé ait du ballonnement et des gaz et cela peut être traité.

Dans de rares cas, des problèmes plus graves du tube digestif peuvent également provoquer des gaz.

Vous devez immédiatement contacter le médecin si votre enfant présente l’un des symptômes suivants :

  1. Il vomit, ne fait pas ses besoins ou a du sang dans ses selles.
  2. Il est extrêmement difficile. Si vous n’arrivez pas à calmer votre bébé, un médecin peut l’examiner pour écarter tout problème.
  3. Il a une température élevée. Si la température rectale de votre bébé est de 38 °C ou plus, assurez-vous qu’un médecin écarte la possibilité d’une infection. Si votre bébé a moins de trois mois et qu’il a de la fièvre, emmenez-le immédiatement chez un médecin.

Il est très fréquent que les bébés aient des gaz, et il y a plusieurs raisons à cela. Les bébés avalent de l’air en pleurant, en suçant une sucette et en mangeant.

De plus, le système digestif des bébés est encore en développement, ce qui peut parfois provoquer des gaz et un ballonnement du ventre.

Un bébé souffrant de gaz peut éructer, roter, évacuer des gaz et avoir un ventre dur et distendu. Vous pouvez suivre certains conseils pour soulager les gaz et aider votre bébé à se sentir mieux.

Dans de rares cas, certains symptômes peuvent indiquer un problème plus grave. Si votre bébé a des gaz en même temps que d’autres symptômes plus graves, faites-le examiner par un médecin.