Ballonnements pendant la ménopause : causes et solutions
Vous pouvez souffrir de ballonnements pendant la périménopause et la ménopause. Cela peut être le résultat de la fluctuation des hormones au cours de cette période de votre vie.
Vous aurez probablement moins de ballonnements après la ménopause, lorsque vos ovaires cesseront de produire de l’œstrogène et de la progestérone, et que votre corps maintiendra un taux d’hormones plus faible.
Les ballonnements se traduisent par une sensation extrême de plénitude, d’oppression ou de gonflement de l’abdomen et d’autres parties du corps. Ils peuvent être source d’inconfort.
Vous pouvez essayer de réduire les ballonnements pendant la périménopause et la ménopause en modifiant votre mode de vie ou en prenant des médicaments.
Vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez de ballonnements prolongés, car ils peuvent être le signe d’une autre affection.
Causes des ballonnements pendant la ménopause
Les symptômes de la ménopause peuvent commencer plusieurs années avant que vous n’atteigniez la ménopause. Cette période est connue sous le nom de périménopause.
La ménopause est définie comme l’absence de règles pendant 12 mois consécutifs. Cela se produit parce que vos ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Après la ménopause, vous ne pouvez plus tomber enceinte.
La plupart des femmes connaissent la ménopause au début de la cinquantaine, mais vous pouvez la vivre plus tôt ou plus tard. Lorsque vous n’avez pas eu de règles pendant 12 mois, vous êtes considérée comme ménopausée.
Les ballonnements peuvent être plus fréquents pendant la périménopause que pendant la ménopause ou la postménopause.
Pendant la périménopause, vos hormones changent rapidement. Cela peut entraîner des niveaux plus élevés d’œstrogènes. Les œstrogènes entraînent une rétention d’eau dans votre corps, ce qui peut provoquer des ballonnements.
Les ballonnements ne sont pas le seul symptôme dont souffrent les femmes en périménopause et en ménopause. La fluctuation des hormones peut également entraîner :
- des bouffées de chaleur
- des troubles du sommeil
- une sécheresse vaginale
- des sautes d’humeur
- un gain de poids
Vous pouvez également souffrir de ballonnements pendant la ménopause en raison de l’accumulation de gaz dans votre système gastro-intestinal. Cela peut être lié à :
- le régime alimentaire
- l’exercice physique
- le stress
- le tabagisme
- air avalé
- un autre problème de santé
Il est probable que les ballonnements après la ménopause soient liés à l’un de ces facteurs plutôt qu’aux hormones.
En effet, après la ménopause, vos hormones ne fluctuent pas autant que pendant la périménopause et la ménopause.
Traitement et prévention des ballonnements
Vous pouvez réduire les ballonnements en apportant divers ajustements à votre mode de vie. Ces changements de comportement peuvent également vous aider à prévenir l’apparition des ballonnements.
- Modifiez votre régime alimentaire : Évitez les aliments qui provoquent des ballonnements. Il s’agit notamment des aliments gras, des légumes connus pour provoquer des gaz supplémentaires et des produits laitiers. Évitez également les aliments trop transformés, qui ont une teneur élevée en sucre et en sel.
- Faites de l’exercice plus fréquemment : Essayez de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine, en variant les exercices cardiovasculaires et les exercices de musculation.
- Évitez les chewing-gums et les boissons gazeuses : Ils peuvent remplir votre estomac d’air et vous donner un ventre gonflé.
- Évitez le tabac et l’alcool : Ils peuvent augmenter les ballonnements.
- Buvez beaucoup d’eau : Vous pouvez souffrir de ballonnements si vous ne vous hydratez pas suffisamment.
Il existe d’autres moyens de prévenir et de traiter les ballonnements, notamment les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance :
- Les médicaments anti-ballonnements : Ils sont disponibles en vente libre. Un pharmacien ou votre médecin peut vous en recommander un.
- Pilules pour réduire la quantité d’eau : Également appelées diurétiques, elles ne sont disponibles que sur ordonnance de votre médecin. Elles peuvent aider votre corps à ne pas retenir trop d’eau.
- Pilules contraceptives hormonales : Les pilules contraceptives peuvent vous aider à soulager les ballonnements et autres symptômes du syndrome prémenstruel, si vous avez encore des règles, car elles peuvent stabiliser vos hormones. Vous devrez discuter avec votre médecin de ce qui convient à votre corps.
- Hormonothérapie ménopausique : Il s’agit d’un traitement que certaines femmes choisissent pendant leur ménopause. Il permet de réguler vos niveaux d’œstrogène et de progestérone. Cette option thérapeutique doit être discutée avec votre médecin en raison des préoccupations relatives aux effets secondaires.
S’agit-il d’un ballonnement ou d’un gain de poids ?
Au cours de la périménopause et de la ménopause, vous pouvez vous demander si vous souffrez de ballonnements ou si vous prenez du poids.
Les changements hormonaux survenant au cours de la périménopause et de la ménopause peuvent faire en sorte que votre corps prenne du poids plus rapidement que d’habitude, particulièrement dans la région de votre estomac.
Ce n’est pas seulement un signe de la ménopause. Vous pouvez également prendre du poids en raison du vieillissement, des habitudes de vie et des antécédents familiaux.
Les ballonnements ne devraient se produire que pendant une courte période, probablement au moment de votre cycle menstruel si vous êtes en périménopause ou à tout moment après avoir mangé une grande quantité de nourriture, mangé très rapidement ou consommé des aliments qui déclenchent des ballonnements.
Votre ventre sera proéminent et changera tout au long de la journée avec les ballonnements. La taille de votre abdomen ne fluctue pas au cours de la journée si vous avez pris du poids.
La prise de poids est un symptôme de la ménopause, et vous pouvez adopter certains changements de style de vie pour éviter les kilos en trop.
Une alimentation équilibrée, pauvre en sel et en sucre, un sommeil suffisant et une activité physique régulière vous aideront à lutter contre la prise de poids et les ballonnements.
La prise de poids vous expose au risque de développer des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques.
Quand consulter un médecin
Les ballonnements qui précèdent votre cycle menstruel ou qui surviennent pendant les fluctuations hormonales de la ménopause sont généralement des symptômes normaux.
Les ballonnements prolongés ou douloureux doivent être examinés immédiatement par votre médecin. Se sentir ballonnée pendant des semaines peut être le signe d’un cancer de l’ovaire ou d’un autre problème de santé.
Perspectives
Il est très probable que vous ressentiez des ballonnements à un moment donné pendant la périménopause et la ménopause, ou après la ménopause. Il existe plusieurs causes de ballonnements.
Les hormones peuvent être le principal coupable si vous avez encore vos règles. Les ballonnements devraient diminuer après la ménopause, ce qui peut vous apporter un certain soulagement.