Le reflux gastrique chronique (RGO)
Lorsque vous souffrez du reflux gastrique chronique (ou RGO), l’acide gastrique remonte constamment dans votre bouche par l’œsophage.
Vous pouvez alors avoir des brûlures d’estomac, des indigestions acides, des difficultés à avaler, la sensation d’avoir des aliments coincés dans la gorge et d’autres problèmes.
Qu’est-ce que le RGO (reflux gastrique chronique) ?
Le RGO (reflux gastro-œsophagien ou reflux gastrique chronique) est une maladie dans laquelle le contenu acide de l’estomac remonte de manière persistante dans l’œsophage, le tube qui relie la gorge à l’estomac.
Le reflux gastrique se produit parce qu’une valve à l’extrémité de votre oesophage, le sphincter inférieur de l’oesophage, ne se ferme pas correctement lorsque les aliments arrivent à votre estomac.
L’acide remonte alors à travers votre œsophage dans votre gorge et votre bouche, vous donnant un goût aigre.
Le reflux gastrique touche presque tout le monde à un moment ou à un autre de la vie.
Il est tout à fait normal d’avoir des reflux d’acides et des brûlures d’estomac de temps en temps.
Pourtant si vous souffrez de reflux gastrique et de brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine sur une période de plusieurs semaines, que vous prenez constamment des médicaments contre les brûlures d’estomac et des antiacides et que vos symptômes reviennent sans cesse, vous avez peut-être développé un RGO.
Votre RGO doit être traité par votre prestataire de soins.
Non seulement pour soulager vos symptômes, mais aussi parce que le RGO peut entraîner des problèmes plus graves.
Principaux symptômes du Reflux gastrique chronique
Les principaux symptômes sont des brûlures d’estomac persistantes et des régurgitations acides.
Certaines personnes souffrent de RGO sans brûlures d’estomac. Elles ressentent plutôt des douleurs dans la poitrine, un enrouement le matin ou des difficultés à avaler.
Vous pouvez avoir l’impression d’avoir de la nourriture coincée dans la gorge, de vous étouffer ou d’avoir la gorge serrée.
Le RGO peut également provoquer une toux sèche et une mauvaise haleine.
Qu’est-ce que les brûlures d’estomac ?
Les brûlures d’estomac sont un des symptômes du reflux gastrique.
Il s’agit d’une sensation de brûlure douloureuse au milieu de la poitrine, provoquée par l’irritation de la paroi de l’œsophage due à l’acide gastrique.
Cette brûlure peut survenir à tout moment, mais elle est souvent pire après un repas.
Pour de nombreuses personnes, les brûlures d’estomac s’aggravent lorsqu’elles s’allongent ou se couchent. Cela provoque un reflux gastrique la nuit et rend difficile une bonne nuit de sommeil.
Heureusement, les brûlures d’estomac peuvent généralement être traitées à l’aide de médicaments en vente libre contre les brûlures d’estomac et les indigestions acides.
Votre prestataire de soins peut également vous prescrire des médicaments plus puissants pour vous aider à maîtriser vos brûlures d’estomac.
Que dois-je faire si je pense être atteint de RGO (Reflux gastrique chronique) ?
En cas de RGO (c’est-à-dire lorsque le reflux et les brûlures d’estomac se produisent plus d’une fois de temps en temps) le tissu qui tapisse votre oesophage est régulièrement battu par l’acide gastrique.
Le tissu finit par être endommagé. Si vous souffrez de ce reflux gastrique et de ces brûlures d’estomac de manière chronique, vous pouvez constater que cela affecte vos habitudes quotidiennes d’alimentation et de sommeil.
Lorsque le RGO rend votre vie quotidienne aussi inconfortable, appelez votre prestataire de soins.
Bien que le RGO ne mette pas la vie en danger en soi, son inflammation chronique de l’œsophage peut conduire à quelque chose de plus grave.
Vous pouvez avoir besoin de médicaments plus puissants ou même d’une intervention chirurgicale pour soulager vos symptômes.
Quelle est la fréquence du RGO (reflux gastrique chronique) ?
Avoir une reflux gastrique chronique est très fréquent. Cette maladie et ses symptômes touchent un très grand nombre de personnes. (Exemple , un cinquième de la population américaine.)
Tout le monde, quel que soit son âge, peut développer un RGO, mais certains peuvent être plus exposés au risque.
Par exemple, les risques d’avoir une forme de RGO (léger ou grave) augmentent après 40 ans.
Vous avez également plus de chances de l’avoir si :
- Vous êtes en surpoids ou obèse.
- Femme enceinte.
- Vous fumez ou êtes régulièrement exposé à la fumée secondaire.
Vous prenez certains médicaments qui peuvent provoquer des reflux acides.
Quelles sont les causes des reflux gastriques ?
Le reflux gastrique est causé par une faiblesse ou un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage (valve).
Normalement, cette valve se ferme hermétiquement après l’entrée des aliments dans l’estomac.
Si elle se relâche alors qu’elle ne devrait pas, le contenu de votre estomac remonte dans l’œsophage.
Parmi les facteurs qui peuvent conduire à cette situation, on peut citer
- Une pression trop forte sur l’abdomen. Certaines femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac presque chaque jour à cause de cette pression accrue.
- Certains types d’aliments (par exemple, les produits laitiers, les aliments épicés ou frits) et certaines habitudes alimentaires.
- Les médicaments, notamment les médicaments contre l’asthme, l’hypertension et les allergies ; ainsi que les analgésiques, les sédatifs et les antidépresseurs.
- Une hernie hiatale. La partie supérieure de l’estomac se gonfle dans le diaphragme, empêchant la consommation normale de nourriture.
Quels sont les symptômes du RGO (reflux gastrique chronique) ?
Le RGO touche différentes personnes de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Brûlures d’estomac.
- Régurgitation (les aliments reviennent dans la bouche par l’œsophage).
- La sensation de nourriture coincée dans la gorge.
- La toux.
- Douleurs à la poitrine.
- Problème de déglutition.
- Vomissements.
- Mal de gorge et enrouement.
Comment savoir si j’ai des brûlures d’estomac et non une crise cardiaque ?
Les douleurs thoraciques provoquées par les brûlures d’estomac peuvent vous faire craindre une crise cardiaque.
Les brûlures d’estomac n’ont rien à voir avec votre cœur, mais comme la gêne se situe dans votre poitrine, il peut être difficile de faire la différence pendant qu’elles se produisent.
Mais les symptômes d’une crise cardiaque sont différents de ceux des brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure inconfortable ou une douleur dans la poitrine qui peut remonter jusqu’au cou et à la gorge.
Une crise cardiaque peut provoquer des douleurs dans les bras, le cou et la mâchoire, un essoufflement, des sueurs, des nausées, des vertiges, une fatigue extrême et de l’anxiété, entre autres symptômes.
Si vos médicaments contre les brûlures d’estomac ne vous aident pas et que vos douleurs thoraciques s’accompagnent de ces symptômes, demandez immédiatement une assistance médicale.
Le RGO (reflux acide chronique) peut-il provoquer de l’asthme ?
Nous ne connaissons pas la relation exacte entre le RGO et l’asthme. Plus de 75 % des personnes atteintes d’asthme souffrent de RGO.
Elles sont deux fois plus susceptibles d’avoir un RGO que les personnes non asthmatiques. Le RGO peut aggraver les symptômes de l’asthme, et les médicaments contre l’asthme peuvent aggraver le RGO. Mais le traitement du RGO contribue souvent à soulager les symptômes de l’asthme.
Les symptômes de RGO peuvent blesser la paroi de la gorge, les voies respiratoires et les poumons, rendant la respiration difficile et provoquant une toux persistante, ce qui peut suggérer un lien. Les médecins considèrent généralement le RGO comme une cause d’asthme si :
- L’asthme débute à l’âge adulte.
- Les symptômes de l’asthme s’aggravent après un repas, de l’exercice, la nuit et après s’être allongé.
- L’asthme ne s’améliore pas avec les traitements classiques.
Si vous souffrez d’asthme et de RGO, votre prestataire de soins de santé peut vous aider à trouver les meilleurs moyens de traiter ces deux maladies, c’est-à-dire les bons médicaments et les traitements qui n’aggraveront pas les symptômes de l’une ou l’autre.
Le RGO (reflux acide chronique) est-il dangereux ou met-il la vie en danger ?
Le RGO n’est pas dangereux en soi, et ne met pas la vie en danger. Mais le RGO à long terme peut entraîner des problèmes de santé plus graves :
- L’œsophagite : L’œsophagite est l’irritation et l’inflammation que l’acide gastrique provoque dans la paroi de l’œsophage. L’œsophagite peut provoquer des ulcères dans l’œsophage, des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques, des saignements et des difficultés à avaler.
- L’œsophage de Barrett : L’œsophage de Barrett est une affection qui se développe chez certaines personnes (environ 10 %) qui souffrent de RGO à long terme. Les dommages que le reflux acide peut causer au fil des ans peuvent modifier les cellules de la paroi de l’œsophage. L’œsophage de Barrett est un facteur de risque de cancer de l’œsophage.
- Cancer de l’œsophage : Le cancer qui commence dans l’œsophage se divise en deux grands types. L’adénocarcinome se développe généralement dans la partie inférieure de l’œsophage. Ce type de cancer peut se développer à partir de l’œsophage de Barrett. Le carcinome épidermoïde commence dans les cellules qui tapissent l’œsophage. Ce cancer affecte généralement la partie supérieure et moyenne de l’œsophage.
- Strictures : Parfois, la paroi endommagée de l’œsophage devient cicatricielle, ce qui entraîne un rétrécissement de l’œsophage. Ces rétrécissements peuvent interférer avec l’alimentation et la boisson en empêchant les aliments et les liquides d’atteindre l’estomac.