9 remèdes naturels contre le reflux gastrique !

9 remèdes naturels contre le reflux gastrique !

Soulager les symptômes du reflux gastrique peut se faire à l’aide de plusieurs remèdes naturels et rapides.

Ces symptômes peuvent comprendre les maux de gorge et un enrouement et peut littéralement laisser un mauvais goût dans la bouche.

Si vous semblez un peu rauque et que vous sentez votre gorge serrée, vous vous préparez peut-être à un rhume ou à une grippe. Mais si vous avez ces symptômes depuis un certain temps, ils peuvent être causés non pas par un virus mais par une valve – votre sphincter œsophagien inférieur.

C’est le muscle qui contrôle le passage entre l’œsophage et l’estomac, et lorsque il ne se ferme pas complètement, l’acide gastrique et la nourriture retournent dans l’œsophage.

Le terme médical pour ce processus est le reflux gastro-œsophagien, ou reflux gastrique.

Lorsque le reflux gastrique produit des symptômes chroniques, on parle alors de reflux gastrique chronique.

Il est aussi connu sous le nom de trouble de reflux gastro-œsophagien ou RGO.

Le symptôme le plus courant du reflux gastrique est les brûlures d’estomac (Certains personnes le confondent alors avec l’ulcère d’estomac)- des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen.

On peut également avoir un sentiment d’étouffement qui donne parfois l’impression que vous faites une crise cardiaque.

Le Dr Jacqueline Wolf, gastro-entérologue et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School et auteur de Guide de la femme pour un estomac sain dit : prendre le contrôle de votre santé digestive.

Reflux gastrique, comment le soulager naturellement ?

Si vous avez eu des épisodes répétés de brûlures d’estomac ou tout autre symptôme de reflux gastrique, vous pouvez essayer les remèdes naturels suivants :

1.Mangez avec parcimonie et lentement

Lorsque l’estomac est très plein, il peut y avoir plus de reflux dans l’œsophage.

Si cela convient à votre emploi du temps, vous voudrez peut-être essayer ce que l’on appelle parfois le «pâturage» : manger de petits repas plus fréquemment plutôt que trois gros repas par jour.

2.Évitez certains aliments

Les personnes souffrant de reflux gastrique devaient autrefois éliminer tous les aliments, sauf les plus fades, de leur alimentation.

Mais ce n’est plus le cas. «Nous avons évolué depuis l’époque où vous ne pouviez rien manger», explique le Dr Wolf.

Mais certains aliments sont encore plus susceptibles que d’autres de déclencher le reflux, notamment la menthe, les aliments gras, les aliments épicés, les tomates, les oignons, l’ail, le café, le thé, le chocolat et l’alcool.

Si vous mangez régulièrement l’un de ces aliments, vous pouvez essayer de les éliminer pour voir si cela contrôle votre reflux, puis essayez de les ajouter un par un.

Le site Web de Foodicine Health à www.foodicinehealth.org contient des conseils diététiques pour les personnes souffrant de reflux gastrique et de RGO ainsi que pour d’autres troubles gastro-intestinaux.

En savoir plus : Les meilleurs et pires aliments pour le reflux gastrique.

3.Ne buvez pas de boissons gazeuses

Si vous souffrez du reflux gastrique et que vous buvez des boissons gazeuses, vous allez jamais en finir avec le reflux gastrique.

Tout simplement, elles vous font roter. Et cela envoie de l’acide dans l’œsophage. Buvez de l’eau plate au lieu de l’eau pétillante.

4.Restez debout après avoir mangé

Voilà un remède rapide et immédiat au reflux gastrique. Lorsque vous êtes debout, ou même assis, la gravité seule aide à garder l’acide dans l’estomac, où il appartient.

Finissez de manger trois heures avant d’aller vous coucher. Cela signifie pas de sieste après le déjeuner et pas de soupers tardifs ou de collations de minuit.

Sachez ,en revanche, qu’il faut éviter de manger debout à cause de ses effets néfastes.

5.Ne bougez pas trop vite

Évitez l’exercice vigoureux pendant quelques heures après avoir mangé.

Une promenade après le dîner est très bien, mais une séance d’entraînement plus intense, surtout si elle implique de se pencher, peut envoyer de l’acide dans votre œsophage.

6.Dormez sur une pente

Voilà une solution efficace pour en finir avec le reflux gastrique de façon rapide.

Idéalement, votre tête devrait être de 6 à 8 pouces plus haute que vos pieds.

Vous pouvez y parvenir en utilisant des élévateurs de lit «extra-hauts» sur les jambes soutenant la tête de votre lit.

Si votre partenaire endormi s’oppose à ce changement, essayez d’utiliser un support en mousse pour le haut du corps.

N’essayez pas de créer un coin en empilant des oreillers. Ils ne fourniront pas le soutien uniforme dont vous avez besoin.

Évitez également de dormir sur le ventre.

7.Perdre du poids s’il est conseillé

L’augmentation du poids répartit la structure musculaire qui soutient le sphincter œsophagien inférieur, diminuant la pression qui maintient le sphincter fermé. Cela conduit au reflux et aux brûlures d’estomac.

8.Si vous fumez, arrêtez.

Et oui ! Des études ont établi un lien étroit entre le tabagisme et le reflux gastrique.

Les fumeurs souffrant de reflux gastrique constant trouvent souvent un certain soulagement à leur remontée acides une fois qu’ils ont arrêter de fumer.

Des recherches ont également établi un lien entre le tabagisme et certaines des pires complications du reflux gastrique, notamment le cancer de l’œsophage et de la gorge de Barrett.

Les médecins affirment que le tabagisme contribue au reflux gastrique de ses manières :

  • La nicotine a tendance à détendre les muscles lisses du corps. L’une des principales défenses de l’organisme contre le RGO est le sphincter oesophagien inférieur, un anneau musculaire serré qui relie l’oesophage et l’estomac. Le sphincter régule le passage des aliments dans l’estomac et empêche l’acide de refluer dans l’œsophage. Lorsque la nicotine provoque la relaxation du sphincter, le risque de voir l’acide refluer dans l’œsophage et l’endommager est accru.
  • Réduire la salivation. La salive contient une substance neutralisant l’acide appelée bicarbonate, qui aide à combattre les effets du reflux acide et du RGO. En gros, lorsque vous avalez votre salive, elle aide à réprimer les dommages causés par l’acide en raison du reflux. Les fumeurs produisent moins de salive et ont donc moins de capacité à neutraliser l’acide du reflux.
  • Augmenter la sécrétion d’acide dans l’estomac. Le tabagisme incite l’estomac à produire plus d’acide, ce qui augmente le risque de reflux des sucs gastriques dans l’œsophage. Le tabagisme semble également rendre l’acidité de l’estomac plus intense et plus dommageable en favorisant le transfert des sels biliaires des intestins vers l’estomac.
  • Interférant avec les muscles de l’œsophage. En relaxant les muscles lisses, la nicotine peut également interférer avec les muscles qui aident à faire descendre les aliments dans l’œsophage. Ces muscles aident à débarrasser l’œsophage des reflux acides nuisibles.
  • Endommage la paroi de l’œsophage. Le tabagisme est nocif pour les muqueuses qui aident à protéger l’œsophage des dommages causés par l’acide.

9.Vérifiez vos médicaments

Certains – y compris les œstrogènes postménopausiques, les antidépresseurs tricycliques et les analgésiques anti-inflammatoires – peuvent détendre le sphincter, tandis que d’autres – en particulier les bisphosphonates comme l’alendronate (Fosamax), l’ibandronate (Boniva) ou le risédronate (Actonel), qui sont pris pour augmenter la densité osseuse – peut irriter l’œsophage.

Si ces étapes ne sont pas efficaces ou si vous ressentez une douleur intense ou des difficultés à avaler, consultez votre médecin pour exclure d’autres causes.

Vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour contrôler le reflux même si vous poursuivez des changements de style de vie.