Spasmes du colon : causes et traitements

Les spasmes du colon sont des contractions spontanées et soudaines des muscles de votre côlon. Le côlon fait partie du gros intestin. Il est responsable de la formation, du stockage et de l’excrétion des selles.

Les spasmes du côlon sont fréquemment associés au syndrome du côlon irritable (SCI). Ces spasmes peuvent être un signe ou un symptôme de cette affection.

En fait, les spasmes du côlon sont si fréquents avec le SCI que ce trouble intestinal est aussi parfois appelé « côlon spastique ». Cependant, toutes les personnes atteintes du SCI ne présentent pas une motilité accrue, c’est-à-dire une augmentation des selles, et ce terme ne s’applique donc pas à toutes les personnes atteintes du SCI.

Outre le SCI, les spasmes du côlon peuvent être le résultat d’autres problèmes de santé sous-jacents. Les spasmes du côlon peuvent également survenir sans raison identifiable.

Les muscles du côlon se contractent pour aider à déplacer les selles dans la partie inférieure du tube digestif.

Pendant un spasme du côlon, les muscles qui tapissent le côlon se resserrent ou se contractent de manière désordonnée.

Ces contractions sont souvent douloureuses et évidentes, alors que les contractions normales sont rarement perceptibles.

Les spasmes du côlon peuvent provoquer d’autres symptômes en plus de la douleur. Les crampes, le besoin soudain d’aller aux toilettes et les ballonnements sont fréquents en cas de spasmes du côlon.

Ce que vous ressentez peut dépendre de la cause et de la gravité des spasmes.

Que ressent-on lors d’un spasme du côlon ?

La gravité des symptômes des spasmes du côlon peut varier d’une personne à l’autre. Voici quelques signes et symptômes d’un spasme du côlon qui peuvent survenir :

  • Douleur. Les spasmes du côlon s’accompagnent souvent d’une douleur abdominale soudaine et intense, surtout dans la partie inférieure de l’abdomen et sur le côté gauche. L’intensité de la douleur peut varier d’un spasme à l’autre.
  • Gaz ou ballonnements. Ces signes peuvent survenir à tout moment de la journée, quel que soit le régime alimentaire.
  • Besoin soudain d’aller aux toilettes. Les contractions musculaires d’un spasme du côlon peuvent accélérer l’évacuation des selles, de sorte que lorsqu’un spasme survient, vous pouvez avoir envie d’aller aux toilettes rapidement.
  • Changements dans les selles. Les personnes atteintes de spasmes du côlon peuvent alterner entre diarrhée et constipation dans leurs selles.
  • Selles molles. La motilité irrégulière peut empêcher votre corps de former complètement les selles, de sorte que les selles peuvent être molles.
  • Mucus dans les selles. Un mucus clair ou blanc peut apparaître dans les selles si vous souffrez de spasmes du côlon. La présence de mucus dans les selles est également un symptôme du SCI.

Causes des spasmes du côlon

Les spasmes du côlon sont généralement le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Le SCI est le problème de santé sous-jacent le plus courant qui peut provoquer des spasmes du côlon.

D’autres pathologies peuvent également provoquer ces contractions. Il s’agit notamment de :

  • la colite ulcéreuse
  • la maladie de Crohn
  • un côlon distendu, ou hypertrophié
  • gaz piégé
  • une infection bactérienne dans l’intestin
  • une occlusion intestinale ou une obstruction intestinale

Les spasmes du côlon présentent de nombreux symptômes similaires à ceux du SCI. C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin et de déterminer si vos symptômes sont le résultat d’un spasme ou s’ils sont causés par une affection sous-jacente comme le SCI.

La raison pour laquelle les spasmes du côlon se produisent n’est pas claire, même lorsque la cause sous-jacente est identifiée.

Les symptômes du SCI s’aggravent lorsque vous êtes soumis à un stress et à une anxiété plus importants que d’habitude ou lorsque vous mangez des aliments riches en graisses, entre autres déclencheurs.

Ces mêmes événements peuvent provoquer des spasmes du côlon, mais le lien n’est pas tout à fait clair.

Options de traitement

Le traitement des spasmes du côlon vise à réduire les symptômes et à prévenir les complications liées aux spasmes. À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède ni de moyen d’empêcher définitivement les spasmes du côlon de se produire.

Si votre médecin a diagnostiqué des spasmes du côlon, il pourra vous parler de ces catégories de traitements des spasmes du côlon :

Changements de mode de vie

Gérer le stress. Apprenez à gérer le stress et à réduire son impact sur votre santé mentale et physique lorsqu’il se produit. Cela peut aider à prévenir de futurs spasmes du côlon.

Bougez plus. En augmentant votre activité physique et en faisant de l’exercice plus souvent, vous pouvez aider votre tube digestif à fonctionner au mieux.

Mangez plus de fibres. Les fibres donnent du volume à vos selles. Cela peut réduire les risques de selles molles ou d’alternance de la consistance des selles. On trouve des fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les haricots et les légumineuses. La réduction des graisses peut également réduire l’irritation du côlon. Ces changements peuvent atténuer les spasmes du côlon et prévenir les contractions à l’avenir.

Limitez ou arrêtez l’alcool et le tabac. Ces deux produits peuvent interférer avec le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Leur réduction ou leur élimination totale peut aider à prévenir les spasmes futurs.

Article relatif : Pourquoi l’alcool cause-t-elle des ballonnements

Options médicales

  • Médicaments antidiarrhéiques. Les médicaments anti-diarrhéiques, en vente libre ou sur ordonnance, peuvent aider à soulager certains symptômes des spasmes du côlon et à arrêter la diarrhée.
  • Médicaments antispasmodiques. Ces médicaments sont conçus pour calmer les muscles et réduire les contractions sévères des spasmes du côlon.

Complications et quand consulter votre médecin

Les spasmes du côlon peuvent être graves une fois et à peine perceptibles la fois suivante. On ne sait pas exactement pourquoi ils varient en intensité, mais ils sont rarement le signe d’un problème grave.

Le seul cas où vous devriez consulter immédiatement un médecin en cas de spasme du côlon est celui où vous présentez des signes d’obstruction intestinale.

Les symptômes d’une obstruction comprennent :

  • de fortes douleurs abdominales ou à l’estomac
  • nausées
  • vomissements
  • incapacité à évacuer les selles

L’accumulation de liquide et de selles dans vos intestins peut mettre votre vie en danger si elle n’est pas traitée correctement et rapidement.

Toutefois, si vous souffrez de spasmes fréquents du côlon ou d’autres symptômes, consultez votre médecin. Il pourra rechercher une explication possible.

Si un diagnostic est posé, vous et votre médecin pourrez commencer un traitement qui, espérons-le, préviendra les spasmes futurs.

Si les spasmes persistent, vous et votre médecin pourrez établir un plan pour gérer les effets secondaires du spasme.

Quelles sont les perspectives ?

Les spasmes du côlon sont fréquents. Ils sont souvent associés au syndrome du côlon irritable, mais ils peuvent aussi survenir sans raison sous-jacente. Ils peuvent provoquer une douleur ou une gêne temporaire, mais ils sont rarement inquiétants.

Une collaboration avec votre médecin peut vous aider à identifier les problèmes de santé qui peuvent être à l’origine des spasmes.

Vous pouvez également trouver un traitement qui peut aider à prévenir les spasmes ou à réduire les complications liées à certains symptômes.