Vomir juste après manger : causes et préventions

Vomir juste après manger : causes et préventions

Il arrive souvent que vous ressentiez des nausées et une envie de vomir immédiatement ou quelques heures après trop manger, et cela peut être quelque chose de normal.

Mais si cette situation se répète régulièrement, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. Cet article va explorer les causes de la sensation de nausée après avoir mangé, de la plus légère à la plus grave.

Qu’est-ce que la nausée ?

La nausée est simplement la sensation désagréable que vous risquez de vomir. Le vomissement, quant à lui, est une réponse automatique qui se termine par l’expulsion forcée du contenu gastrique.

La nausée a généralement un effet protecteur car elle vous empêche d’ingérer des substances nocives. De même, si vous ingérez quelque chose de désagréable, la réponse du corps est de l’expulser.

Comment cela se produit-il ?

Le « mécanisme d’action » (c’est-à-dire le mode d’action) varie en fonction de la cause des nausées. La liste des affections qui entraînent des nausées est longue, et cela vaut également pour les nausées postprandiales. Vous trouverez ci-dessous une liste de 8 causes courantes de nausées après un repas.

Causes des nausées et l’envie de vomir juste après manger ?

1.Intoxication alimentaire

Avez-vous déjà été victime d’une intoxication alimentaire ? Lorsque les aliments ne sont pas bien cuits ou que vous oubliez de les conserver correctement, ils peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries ou, dans certains cas, de virus, rendant ainsi vos aliments contaminés.

Lorsque vous mangez des aliments contaminés, vous pouvez ressentir une envie de vomir après un certain temps. Une autre cause de nausées après un repas est la « grippe intestinale« . Vous pouvez être infecté par ce virus si vous mangez des aliments contaminés ou si vous entrez en contact étroit avec une personne qui est déjà victime de ce virus.

2.Allergies

Les allergies ou l’intolérance à certains aliments peuvent également vous donner des nausées après manger ces aliments. Les personnes présentent souvent une intolérance à l’égard de certains aliments contenant du lactose, du gluten ou ceux qui provoquent des gaz intestinaux.

Si vous souffrez d’une allergie alimentaire, vous aurez des nausées immédiatement après avoir mangé. En outre, vous ressentirez d’autres symptômes, tels qu’un gonflement du visage ou des lèvres et des difficultés à respirer ou à avaler. Si vous vous trouvez dans une telle situation, n’attendez pas que les choses s’améliorent d’elles-mêmes. Demandez immédiatement l’aide médicale d’un gastro-entérologue près de chez vous.

3.Dyspepsie

c’est un terme sophistiqué pour désigner l’indigestion. La dyspepsie peut être fonctionnelle (c’est-à-dire que quelque chose ne fonctionne pas correctement, vraisemblablement des problèmes de « motilité », c’est-à-dire la façon dont les aliments se déplacent dans le tube digestif) ; ou elle peut être due à d’autres problèmes digestifs (par exemple, des calculs biliaires ou une inflammation du pancréas).

La dyspepsie peut être aiguë, mais certaines personnes la supportent pendant des mois et des années (chronique), ce qui n’est pas sans entraîner une cascade de complications comme une diminution de la qualité de vie.

4.Grossesse

Pendant la grossesse, les hormones changent rapidement, et vous pouvez ressentir des nausées plusieurs fois dans la journée. Les sensations varient pour chaque femme. Certaines peuvent se sentir nauséeuses avant de prendre le repas, et d’autres peuvent ressentir des nausées immédiatement après avoir mangé.

Cet état commence généralement au début du deuxième mois de grossesse et se termine vers le quatrième mois. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ces sensations ne causent aucun dommage au bébé ou à la mère.

5.Maladie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un organe situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Elle aide votre corps à digérer les graisses.

Les calculs biliaires et autres maladies de la vésicule biliaire peuvent affecter votre capacité à digérer les graisses. Par conséquent, vous aurez mal au ventre et une possible envie de vomir, surtout après manger un repas riche et gras.

6.Artères rétrécies

Si, pour une raison quelconque, les artères de votre intestin commencent à se rétrécir, cela induit une résistance au flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et peut vous donner des nausées.

7.L’anxiété

Nous pouvons coupler l’anxiété à d’autres troubles psychiatriques (par exemple, l’anorexie, la boulimie, la dépression, etc.) Bien que ceux-ci ne soient pas directement impliqués dans la digestion des aliments, le système digestif est très sensible à notre état psychologique et émotionnel.

En période de stress, le corps donne la priorité à sa réponse « combat ou fuite » au détriment des processus digestifs. Après tout, le corps ne sait pas ce qui cause le stress – il supposera toujours que vous êtes poursuivi par un tigre, et si c’est le cas, un ventre plein de nourriture ne ferait que vous alourdir.

8.Médicaments

Si vous prenez certains médicaments tels que des analgésiques ou des antibiotiques, vous aurez des nausées. Une fois le traitement terminé, la sensation de nausée commencera à disparaître.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En général, si vous avez des nausées après avoir mangé, ce n’est pas quelque chose de très grave. Toutefois, si les symptômes durent une semaine ou si votre état s’aggrave, vous devez demander une aide immédiate.

Conseils pour prévenir les nausées

Essayez ces conseils pour éviter de vous sentir mal après avoir mangé :

  • Évitez les aliments riches en fibres
  • Au lieu de faire quelques gros repas, privilégiez les petits repas fréquents.
  • Privilégiez les aliments faciles à digérer, comme le riz blanc, les crackers et les toasts secs.
  • Si vous vous sentez nauséeux, limitez votre alimentation, mais continuez à boire.
  • Sucez une menthe ou essayez de mâcher un chewing-gum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 9 =