Vomir du noir ou brun : causes et traitements

Vomir du noir ou brun : causes et traitements

La couleur de vos vomissements peut être le signe d’un problème potentiellement mortel. Vomir du noir ou brun peut signifier que vous avez une hémorragie interne.

On l’appelle souvent vomissure de marc de café (le sang partiellement digéré ressemble à du marc de café) et elle est causée par un saignement dans le tube digestif.

Vomir du noir ou brun provient souvent de saignements dans l’estomac. Il peut avoir plusieurs causes :

  • un ulcère gastrique ou une gastrite
  • Inflammation de la paroi de l’estomac due à des facteurs tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS comme Advil), les infections et le tabagisme.

Les ulcères gastriques et les gastrites peuvent également provoquer des douleurs abdominales hautes qui s’aggravent lorsque vous mangez, ainsi que des selles noires ou goudronneuses.

Parmi les causes moins fréquentes, citons les varices œsophagiennes (vaisseaux sanguins anormalement dilatés), l’insuffisance hépatique et les tumeurs qui traversent les tissus du tube digestif.

Il est important de traiter les vomissements foncés comme une urgence médicale.

Si vos vomissements sont bruns ou noirs, rendez-vous immédiatement aux urgences. Surtout si vous continuez à vomir ou si vous avez des étourdissements, des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques ou un essoufflement.

Pourquoi vomir du noir ?

1.Saignement gastro-intestinal supérieur (GI)

Symptômes

  • Douleur dans le haut de l’abdomen qui s’aggrave lorsque vous mangez.
  • Fatigue/étourdissement dû à la perte de sang
  • Selles noires ou goudronneuses dues au sang digéré.

L’hémorragie gastro-intestinale est une hémorragie interne de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle. Elle peut être légère ou grave et mettre la vie en danger.

Si l’hémorragie est légère, des douleurs abdominales supérieures ou des selles noires peuvent être le premier signe de saignement.

Un saignement grave peut irriter le tube digestif et provoquer des vomissements qui ressemblent à du marc de café.

Attention : Des vomissements rouge vif sont un signe de saignement grave et sont très sérieux.

Les causes les plus courantes sont l’ulcère gastro-duodénal, la gastrite et/ou l’œsophagite. Une cause fréquente d’inflammation des voies digestives supérieures (gastrite, œsophagite) ou d’ulcère est une infection bactérienne connue sous le nom de H. pylori.

Si votre médecin pense que vous avez une infection, il vous fera passer des tests et, si nécessaire, vous mettra sous antibiotiques. S’il est traité correctement, le tube digestif peut guérir, ce qui prévient les hémorragies digestives hautes.

Si vous avez des selles noires ou goudronneuses, consultez votre médecin dès que possible pour déterminer la cause du saignement. Votre corps peut se guérir lui-même si le traitement est entrepris tôt.

2.Hémorragie variqueuse aiguë

Symptômes

  • Fatigue
  • Étourdissement
  • Couleur pâle
  • Selles noires/sechées
  • Jaunisse (peau et/ou yeux jaunes)
  • Abdomen distendu
  • Douleur abdominale, généralement dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

L’hémorragie variqueuse aiguë est causée par des varices, c’est-à-dire des vaisseaux sanguins dilatés.

Elles se produisent lorsque des cicatrices dans le foie provoquent une pression dans les vaisseaux sanguins du foie, entraînant un reflux du sang dans les vaisseaux sanguins de l’œsophage.

Les vaisseaux de l’œsophage se dilatent alors, s’affaiblissent et finissent par fuir ou éclater.

Si le sang fuit, il passe dans votre estomac. S’il est complètement digéré, vous aurez des selles noires ou goudronneuses. S’il est partiellement digéré, il sera vomi sous forme de vomi de marc de café. Si les vaisseaux éclatent, cela entraîne souvent des vomissements rouge vif.

Le traitement dépend de la gravité de l’hémorragie. Parfois, des varices non détectées sont découvertes lors d’une endoscopie (examen du tube digestif supérieur au moyen d’une caméra placée sur un tube fin).

Parfois, les gastro-entérologues (spécialistes de l’appareil digestif) posent un anneau sur les varices pour les empêcher de saigner ou prescrivent des médicaments pour diminuer la pression dans les vaisseaux de l’œsophage.

La cause principale étant la cicatrisation du foie, une transplantation hépatique ou une procédure TIPS (fermeture du portail intrahépatique transjugulaire) peut être nécessaire pour soulager la pression.

Une hémorragie active et rapide est une urgence médicale qui met la vie en danger.

À l’hôpital, vous pourrez subir des procédures pour arrêter le saignement, notamment le passage d’un ballon large et étroit dans l’œsophage et son gonflage pour appliquer une pression directement sur l’œsophage. Ou une endoscopie d’urgence pour localiser et arrêter l’hémorragie.

3.Ulcère gastroduodénal

Les symptômes courants d’un ulcère gastroduodénal sont:

  • Douleur brûlante dans la partie supérieure de l’abdomen, qui s’aggrave après avoir mangé.
  • Perte d’appétit et/ou nausées
  • Ballonnements ou éructations

Les ulcères gastroduodénaux, également appelés ulcères d’estomac, peuvent se former n’importe où sur la paroi de l’estomac ou de l’intestin grêle.

Il s’agit de plaies ou de ruptures de la paroi de l’estomac causées par une inflammation.

Celle-ci est généralement causée par :

  • Une infection par la bactérie H. pylori
  • Des médicaments, y compris les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (Advil) ou l’aspirine
  • La surconsommation d’alcool.

Tout comme pour une coupure ou une autre blessure, votre corps a besoin de temps pour guérir. Mais c’est difficile pour votre estomac car chaque fois que vous mangez, vous libérez de l’acide pour digérer les aliments. Cela peut blesser à nouveau la paroi de l’estomac.

En savoir plus : 10 signes que votre douleur est un ulcère d’estomac

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui diminuent la production d’acide, protégeant ainsi la paroi de l’estomac, et/ou traiter l’infection par H pylori, si elle est présente.

Vous devez également éviter l’alcool, le tabac, ainsi que les aliments et les médicaments qui peuvent provoquer une irritation et une inflammation.

4.Le cancer de l’estomac

  • Douleur abdominale qui s’aggrave après avoir mangé
  • Ballonnement abdominal
  • Perte de poids involontaire
  • Fatigue
  • Sensation de satiété après avoir mangé très peu

Le cancer de l’estomac est une tumeur de l’estomac. Le cancer se situe généralement dans la partie principale de l’estomac (corps de l’estomac) ou à l’endroit où l’œsophage (le long tube qui transporte les aliments) rencontre l’estomac (jonction gastro-œsophagienne). Il peut être bénin/non cancéreux ou malin/cancéreux.

Le traitement dépend de la localisation du cancer. Mais une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour retirer la tumeur.

Autres causes possibles

Un certain nombre d’affections peuvent également provoquer un vomissement noir ou brun, bien qu’elles soient peu fréquentes ou que les vomissements noirs ou bruns ne soient généralement pas le symptôme principal.

  • La malformation des vaisseaux sanguins (angiodysplasie et autres anomalies) qui augmente le risque de saignement.
  • Les déchirures dites de Mallory-Weiss qui surviennent après des vomissements répétés et forcés, mais qui se résorbent généralement d’elles-mêmes.
  • L’ingestion d’un corps étranger qui blesse une partie de l’œsophage ou de l’estomac.
  • Une complication d’une procédure, telle qu’une endoscopie.
  • La boulimie, un trouble de l’alimentation.

Traitement des vomissements noirs ou bruns

Pour arrêter un saignement gastro-intestinal, votre médecin peut vous proposer les procédures suivantes :

  • L’embolisation, qui consiste à injecter des particules directement dans les vaisseaux sanguins pour arrêter le saignement.
  • Ligature : utilisation de bandes spéciales pour traiter les vaisseaux qui saignent, en particulier dans l’œsophage.
  • L’écrêtage pour fermer la partie défectueuse du vaisseau sanguin.
  • Chirurgie pour les saignements incontrôlables.

En fonction de la cause, votre médecin peut vous prescrire :

  • Des antibiotiques (amoxicilline, clarithromycine ou lévofloxacine).
  • Des réducteurs d’acide connus sous le nom d’inhibiteurs de la pompe à protons pour aider à réduire l’acide gastrique en bloquant les cellules qui le produisent.
  • Les bloqueurs d’acide connus sous le nom de bloqueurs d’histamine pour réduire la quantité d’acide produite par votre estomac.
  • Les antiacides pour neutraliser l’acide gastrique et apporter un soulagement rapide.

Si ces traitements ne fonctionnent pas et que votre état est stable, votre médecin peut effectuer une endoscopie supérieure ou une coloscopie (ou les deux) pour examiner le tube digestif.

Cela permettra d’identifier les inflammations, les ulcères, les varices, les malformations des vaisseaux et les tumeurs.

Votre médecin peut également effectuer une biopsie de tissu pour rechercher un cancer ou une infection.