Comment le café peut provoquer des ballonnements

Comment le café peut provoquer des ballonnements

La plupart d’entre nous avoueraient qu’ils ne peuvent pas commencer leur journée sans café. Certains appellent cela une dépendance. Pour d’autres ? On appelle cela une addiction.

En termes simples, le café est une bouffée d’énergie indispensable pour supporter les matins précoces et satisfaire notre besoin d’une saveur chaude et délicieuse.

N’oubliez pas que notre tasse de café préférée présente également de nombreux avantages pour la santé. Elle nous permet de rester mentalement alertes et elle peut même nous couper l’appétit pour nous aider à réduire notre tour de taille.

Mais la quantité idéale de café à consommer est différente pour chacun. Bien qu’il puisse s’agir d’une boisson saine à consommer quotidiennement, pour d’autres, elle peut également provoquer des effets indésirables.

Par exemple, si vous souffrez de ballonnements d’estomac après avoir bu du café, vous devez revoir vos habitudes de consommation de café. Ce n’est peut-être pas la caféine elle-même qui cause les dommages.

4 raisons pour lesquelles le café peut vous faire gonfler

1.Le café est acide et constitue un diurétique naturel

Quel est l’avantage ? Le café peut améliorer votre digestion en stimulant la production d’acide chlorhydrique dans votre ventre et en diversifiant les bactéries intestinales, ainsi qu’en évacuant l’eau supplémentaire de votre corps.

Cela améliore votre santé globale et peut réellement réduire les ballonnements et le poids de l’eau.

Boire une tasse de café ne provoquera pas de ballonnements. Mais si vous avez déjà un estomac fragile et sensible, alors cette acidité pourrait ne pas vous convenir.

Tout comme les tomates, les agrumes, le chocolat et votre Bloody Mary préféré, le café peut irriter votre tube digestif et provoquer une irritation, c’est-à-dire des ballonnements.

2.Le café peut surexciter le tube digestif

Pour un petit nombre de personnes seulement, si vous êtes sensible à la caféine, un tube digestif surexcité peut entraîner des ballonnements.

De nombreuses personnes ayant déjà des problèmes digestifs peuvent ressentir davantage de ballonnements lorsqu’elles boivent du café.

Maintenant, si le café provoque un ballonnement de l’estomac, vous pouvez également souffrir de constipation.

Cela n’arrive pas non plus à tous ceux qui boivent régulièrement du café, car cette boisson stimule généralement le transit intestinal. Mais si vous faites partie de la minorité, vous savez certainement à quel point ce problème peut être douloureux et frustrant.

3. Les additifs dans le café causent des problèmes

Les additifs comme la crème (de vache, en particulier), le sucre et les édulcorants artificiels (sorbitol ou aspartame) garantissent le plus souvent des ballonnements après le café.

Comme environ 65 % des gens dans le monde, vous pouvez être intolérant au lactose, qui est plus susceptible d’être le coupable des ballonnements. Ces édulcorants sont également plus difficiles à digérer pour le corps.

Heureusement, les ballonnements ne sont que temporaires. En cas de doute, buvez du café noir.

4.Café provoque plus de production de cortisol

Lorsque nous buvons du café, notre corps produit l’hormone cortisol – la même substance chimique que nous produisons lorsque nous sommes stressés ou effrayés.

Malheureusement, notre corps ne fait pas la différence entre la caféine et un danger à l’horizon. Votre réponse au stress est la même. Cela augmente le taux de sucre dans le sang, qui se transforme essentiellement en graisse, le plus souvent stockée autour de votre taille – et contribue fortement aux ballonnements.

S’il est prouvé que la caféine contenue dans le café favorise la santé générale et la perte de poids, certaines de nos habitudes en matière de caféine peuvent être néfastes (si nous ne faisons pas attention).

5 façons pour limiter le ballonnement du au café

1.Restez-en à une ou deux tasses.

Si vous avez l’habitude de consommer 5 tasses ou plus par jour, prenez votre tasse avec fierté et continuez. Mais pour les quelques personnes qui réagissent un peu différemment, il est très important de connaître les effets de la caféine et du cortisol sur l’organisme.

Pensez-y de cette façon : Un peu de café est bon pour vous, tout comme un peu de stress est bon pour vous. De plus, boire une ou deux tasses à jeun peut provoquer des irritations et des ballonnements.

2.Supprimez la crème.

La crème seule peut vous faire sentir ballonné. Essayez de boire votre café sans crème (ou sans produits laitiers) et voyez ce que cela donne.

Remarque : si vous fabriquez votre propre crème, vous saurez exactement quels ingrédients entrent dans votre organisme.

3.Doucement sur le sucre.

Bien que nous ne puissions pas tous être l’humain parfait en réduisant les produits de boulangerie, la crème glacée et les barres chocolatées, un simple changement dans les additifs de votre café pourrait faire toute la différence en une seule semaine avec la graisse du ventre ou les ballonnements.

4.Apprenez à vous détendre.

Respirez profondément et prenez le temps de vous détendre. La méditation ou la relaxation aide à réinitialiser le cycle de stress du corps.

Cela finira par ramener votre taux de cortisol à la normale, empêchant ainsi le stockage des graisses et les ballonnements.

5.Buvez de l’eau entre deux tasses de café.

Nous savons tous que supprimer complètement le café n’est pas humain. Siroter de l’eau entre deux cafés ralentira les ballonnements et vous hydratera en plus.

Si vous aimez boire du café, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter d’avoir le ventre gonflé temporairement.

Même si vos pantalons sont étrangement (et inconfortablement) serrés après le café, vous n’êtes pas obligé d’abandonner le café – il suffit d’adapter votre routine et de continuer à boire.