Comment le stress aggrave vos symptômes de douleur estomac

Comment le stress aggrave vos symptômes de douleur estomac

L’anxiété est un trouble complexe qui peut avoir un effet profond sur le corps, et pas seulement sur l’esprit.

Le stress que l’anxiété fait subir à votre corps peut entraîner une multitude de problèmes différents. L’un des plus courants des symptômes provoqués par le stress est la douleur d’estomac.

Les douleurs d’estomac, les crampes d’estomac et l’inconfort intestinal difficile à décrire peuvent tous être le résultat d’une anxiété persistante.

Diagnostic de la douleur d’estomac liée au stress

Les douleurs d’estomac causées par le stress sont difficiles à diagnostiquer pour les médecins.

En effet, la douleur et l’indigestion sont toujours des réponses physiques réelles : le même type de symptômes de votre corps qui se produirait si vous aviez un problème de santé physique ou organique.

Si la douleur à l’estomac est intense ou accompagnée de fièvre ou d’autres symptômes, il est certainement judicieux de consulter un médecin.

Pourtant, le stress peut véritablement provoquer le symptôme de douleur d’estomac d’une manière qui peut conduire à une indigestion.

Exemples de problèmes d’estomac liés au stress

Il existe de nombreux problèmes liés à l’anxiété et le stress qui peuvent provoquer divers types d’inconfort dans l’abdomen. En voici quelques exemples :

  • Tension abdominale : Le stress a tendance à provoquer une grande tension dans l’abdomen. Cette tension peut fatiguer les muscles abdominaux et provoquer une sensation d’inconfort interne.
  • La digestion : Le stress affecte les niveaux d’hormones, et les hormones sont utilisées pour faciliter la digestion. Lorsque vous êtes stressé, cela peut entraîner un déséquilibre hormonal. D’où une indigestion qui peut entraîner des ballonnements et une difficulté à respirer, des douleurs intestinales, etc.
  • Syndrome du côlon irritable : On a constaté que l’anxiété est l’une des causes les plus probables du syndrome du côlon irritable, ou SCI. Ce syndrome survient lorsque le système digestif fonctionne mal sans qu’il y ait de cause sous-jacente précise ; il peut entraîner des troubles du transit intestinal et une gêne abdominale.

L’anxiété libère également une hormone de stress (cortisol), qui pousse l’organisme à produire des niveaux supplémentaires d’acide gastrique.

Cette acidité irrite la paroi de l’œsophage, ce qui peut entraîner des douleurs d’estomac, des nausées et des vomissements et, dans les cas les plus graves, des ulcères d’estomacs du au stress.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont l’anxiété peut provoquer des douleurs ou des sensations gastriques négatives.

Le stress peut-il provoquer des douleurs d’estomac ?

L’anxiété et le stress sont étroitement liés. Mais il s’agit techniquement de deux états différents. Il est possible d’éprouver une quantité importante de stress sans éprouver d’anxiété.

Pourtant, les causes des douleurs d’estomac dues au stress sont similaires. Les tensions musculaires, les problèmes digestifs – tous ces éléments sont également causés par le stress et peuvent contribuer aux douleurs d’estomac.

Comment savoir si c’est l’anxiété et non un ulcère ?

Il n’est pas rare que vous vous demandiez si vos douleurs d’estomac ne sont pas dues à l’anxiété ou au stress. Par exemple, vous pouvez vous demander si ce n’est pas l’anxiété, mais plutôt un ulcère d’estomac qui vous préoccupe.

Seul un médecin peut diagnostiquer si votre douleur est due ou non à un ulcère, mais il existe quelques indices. Le signal le plus clair est la présence de sang dans vos selles ou de rots acides (si vous souffrez également de reflux gastrique).

C’est souvent un signe évident d’ulcère. En outre, si la douleur ou la gêne a tendance à se produire après un repas et n’est pas liée à une affection similaire, le RGO (brûlures d’estomac/reflux d’acide), il est possible que vous ayez un ulcère.

Cependant, la situation est compliquée par le fait que les ulcères peuvent être causés par le stress et l’anxiété à long terme. En effet, ces facteurs stimulent la production d’acide gastrique supplémentaire.

Cet excès d’acide dans l’estomac décompose la paroi gastrique ou intestinale. Il provoque alors des plaies ouvertes qui peuvent nuire à votre santé.

Douleurs d’estomac et santé à long terme

En raison de l’excès d’acide dans l’estomac et des changements dans la façon dont votre corps traite les nutriments, les douleurs d’estomac dues à l’anxiété peuvent devenir un problème si elles ne sont pas traitées. Les ulcères n’en sont qu’un exemple.

Certaines personnes souffrent de brûlures d’estomac dues à l’anxiété, et d’autres mangent moins souvent. Cela réduit la quantité de nutriments apportés à leur organisme.

Les maux d’estomac dus à l’anxiété et au stress sont rarement dangereux. Cependant, il est néanmoins important de les traiter, car les effets sur votre santé à long terme peuvent être plus difficiles à gérer s’ils ne sont pas traités.

Quand les douleurs d’estomac sont-elles le plus susceptibles de survenir ?

Si vous êtes anxieux, les douleurs d’estomac peuvent survenir à tout moment, même en l’absence d’anxiété. Cependant, de nombreuses personnes ressentent des douleurs à l’estomac lors de crises de panique.

Le lien exact entre une crise d’angoisse et les maux d’estomac n’est pas clair, si ce n’est que pendant une crise de panique, votre corps est soumis à un stress considérable et vos hormones sont souvent en surrégime.

En outre, les personnes souffrant de crises d’angoisse sont sujettes à l’hyperventilation, ce qui peut entraîner des symptômes à l’origine de douleurs d’estomac.

Existe-t-il des aliments qui réduisent les douleurs d’estomac ?

Les maux d’estomac liés à l’anxiété ne sont généralement pas dus à l’alimentation (bien qu’une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire puissent augmenter le risque d’anxiété), de sorte qu’il n’y a pas nécessairement de changements alimentaires qui peuvent aider à réduire les maux d’estomac.

Cela dit, les personnes souffrant d’attaques de panique sont plus enclines à ressentir un inconfort gastrique plus important, même en l’absence d’anxiété.

En d’autres termes, lorsque vous avez des crises de panique, il est possible d’avoir des douleurs d’estomac même sans crise de panique.

En outre, les personnes souffrant de crises d’angoisse et d’anxiété grave sont sujettes à ce que l’on appelle une « sur-sensibilisation ».

Cela signifie qu’elles sont plus susceptibles de remarquer et de ressentir de petits changements normaux dans leur corps, qui peuvent déclencher une crise d’angoisse.

Par conséquent, si votre régime alimentaire contient des aliments qui vous causent des gaz, une gêne gastrique ou une légère indigestion, il est préférable de les éviter, car la moindre gêne peut être ressentie comme plus grave qu’elle ne devrait l’être et peut déclencher une crise de panique.

C’est pourquoi une alimentation saine est importante pour les personnes qui souffrent de maux d’estomac dus à l’anxiété. Assurez-vous de consommer :

  • Des fruits
  • Légumes
  • Eau/Hydratation
  • Des glucides à grains entiers.

Par ailleurs, si vous souffrez d’hyperacidité due au stress, il est recommandé de consommer des produits laitiers et des aliments non épicés. En quantité modérée, les antiacides en vente libre peuvent également être nécessaires.

En outre, si possible, essayez d’éviter de manger jusqu’à ce que vous soyez trop rassasié.

Les personnes souffrant d’anxiété grave interprètent parfois la sensation de satiété comme une douleur, ce qui peut déclencher une crise de panique et une douleur supplémentaire.

Article relatif : 13 causes de douleur estomac après le repas

Un large éventail de symptômes liés au stress

L’un des aspects les plus surprenants de certains types de troubles anxieux est la façon dont ils modifient les sensations dans notre corps.

Par exemple, pour beaucoup, se sentir rassasié est une sensation agréable. Cependant, elle peut entraîner une variété de sensations corporelles naturelles, notamment

  • Sensation d’étourdissement
  • Un léger inconfort au niveau de l’estomac
  • Fatigue

Chez les personnes non anxieuses, ces sensations sont naturelles. Chez les personnes souffrant d’un certain degré d’anxiété, ces sensations sont beaucoup plus prononcées et peuvent déclencher une véritable crise de panique.

Comment soulager les symptômes des douleurs d’estomac

Il n’y a pas nécessairement de remède aux symptômes des douleurs d’estomac eux-mêmes.

Lorsque votre corps est stressé, votre estomac a tendance à vous faire mal en raison des acides qu’il contient et des aliments que vous avez déjà consommés.

Si vous avez mal à l’estomac à la suite d’une crise d’angoisse, vous devrez peut-être attendre.

L’eau peut cependant vous aider un peu. Pensez donc à siroter de l’eau fraîche (mais pas trop froide). Les antiacides peuvent également être bénéfiques dans certains cas, mais si vous avez souvent mal à l’estomac, vous ne voudrez peut-être pas dépendre des traitements antiacides.

Le stress provoque-t-elle des douleurs d’estomac ?

Les douleurs d’estomac surviennent souvent lorsque vous avez un virus ou lorsque vous avez mangé quelque chose qui ne vous convient pas.

Mais les douleurs d’estomac peuvent être le résultat de l’anxiété, surtout si cette anxiété provoque beaucoup de stress ou de tension.

Les douleurs d’estomac sont plus fréquentes en cas d’anxiété grave. Faites donc ce test d’anxiété gratuit de 7 minutes pour connaître la gravité de votre anxiété, savoir si les douleurs d’estomac en sont un symptôme et apprendre à les traiter.

Comment arrêter les douleurs et les crampes d’estomac dues au stress

  • Le stress que l’anxiété fait subir à votre corps peut entraîner des douleurs d’estomac.
  • L’anxiété peut provoquer des maux d’estomac d’une manière qui conduit à l’indigestion et à la douleur physique.
  • Le stress a tendance à provoquer une grande tension dans l’abdomen. Cette tension peut fatiguer les muscles abdominaux et provoquer une sensation interne d’inconfort.
  • Le stress affecte les niveaux d’hormones, et les hormones sont utilisées pour faciliter la digestion.
  • L’anxiété est l’une des causes les plus probables du syndrome du côlon irritable (SCI).
  • Envisagez de boire de l’eau fraîche (mais pas trop froide). Les antiacides peuvent également être bénéfiques dans certains cas, mais si vous avez souvent mal à l’estomac, vous ne voudrez peut-être pas dépendre des traitements antiacides.