9 causes d’envie de vomir après un rapport sexuel

9 causes d’envie de vomir après un rapport sexuel

Vous venez d’avoir un rapport sexuel époustouflant avec une bombe réglementaire. Vous vous retournez et vous vous sentez… satisfait ? Oui. Un peu en sueur ? Double vérification. Nauséeux(se) ? Oui, ça aussi.

Mais attendez, pourquoi ? C’est rare, mais avoir envie de vomir et se sentir mal au ventre après un rapport sexuel n’est pas totalement inconnu.

Le plus gros inconvénient, à part la nausée, est d’essayer de comprendre ce qui en est la cause. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme : certaines nécessitent l’attention d’un médecin, d’autres un simple antidouleur.

Voici les neufs raisons pour lesquelles vous avez une nausée et envie de vomir après un rapport sexuel, selon les experts :

1.Pénétration profonde

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez vous sentir malade après un rapport sexuel est due à une pénétration qui est allée bien au-delà de vos limites de confort.

La pénétration profonde manipule les organes pelviens – comme l’utérus et le col de l’utérus, spécifiquement. Et toute manipulation du col de l’utérus peut [entraîner] une réponse vagale, qui peut provoquer des nausées.

La chute soudaine de la pression sanguine et du rythme cardiaque de votre corps en réponse à une pénétration maximale est quelque chose que les médecins constatent même pendant les examens pelviens, les frottis et la pose de stérilets.

La nausée est la façon dont votre corps vous dit qu’il n’aime pas du tout que les choses pénètrent aussi profondément.

Que faire ? Cette réaction a tendance à disparaître assez rapidement, mais il est toujours recommandé de s’allonger, de mettre les pieds en l’air et de respirer profondément pour soulager ces symptômes.

Pour ce qui est de la solution à long terme, le mieux est de demander à votre partenaire de tester d’autres positions sexuelles qui vous permettent de contrôler la profondeur de la pénétration et de protéger votre col de l’utérus.

2.Vigueur

Si la pénétration profonde n’est pas votre truc , le fait d’avoir envie de vomir après un rapport sexuel peut être dû à la vigueur avec laquelle vous le faites.

Le mal des transports ne se limite pas aux voitures et aux bateaux. Si vous et votre partenaire vous déplacez d’avant en arrière, de haut en bas et d’un côté à l’autre sans interruption, les nausées sont tout à fait possibles.

Bien qu’elle n’ait pas constaté que le fait de s’asseoir au lit était une cause très courante de nausées post-sexualité, cela vaut la peine de l’explorer.

Ce qu’il faut faire : Ralentissez les choses et surveillez comment vous vous sentez après. Modifier votre vitesse (mais pas votre enthousiasme) pourrait bien être la solution.

3.Les orgasmes peuvent provoquer des vertiges

Ne vous inquiétez pas, on ne vous conseillera pas de ne pas avoir d’orgasmes, ce serait cruel. Les orgasmes peuvent toutefois être la raison de votre malaise.

Comme l’utérus se contracte [pendant] les orgasmes, cela peut créer une réponse viscérale qui vous rend malade. Pour certaines personnes, la contraction peut être si douloureuse qu’elle entraîne des nausées et des vertiges.

Bien qu’il s’agisse d’une réaction peu souhaitable à quelque chose qui devrait être agréable, elle n’est pas si rare.

Ce qu’il faut faire : Votre médecin peut vous recommander de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien, comme l’ibuprofène, avant d’avoir des rapports sexuels et des orgasmes pour bloquer cette réaction. Après 400 à 600 milligrammes de cela, la contraction utérine semblera beaucoup moins puissante, ce qui vous permettra de vous sentir comme vous le méritez après un rapport sexuel : jouissif.

4.Fibromes ou kyste ovarien

Si aucune de ces possibilités ne se vérifie pour vous, vos nausées peuvent être le signe que quelque chose de plus grave se passe.

Les rapports sexuels peuvent « irriter un kyste ovarien ou toucher un fibrome ou quelque chose que l’on ne s’attend pas à trouver là ». Et cela peut provoquer une perturbation de vos organes pelviens (de la même façon qu’une pénétration profonde peut le faire) qui entraîne des nausées, en plus d’une foule d’autres symptômes.

Que faire ? Appelez votre gynécologue pour un examen et, s’il trouve une masse pelvienne, restez dans le coin pour l’échographie et le traitement qu’il recommandera probablement.

5.Endométriose

Lorsque le tissu de la muqueuse utérine se développe à l’extérieur de la cavité utérine – dans le cas de l’endométriose – il peut provoquer des douleurs sexuelles indésirables lors de la pénétration, entraînant des nausées.

Ce qu’il faut faire : De nombreuses femmes ont du mal à obtenir un diagnostic d’endométriose, alors si vous ressentez l’un de ces autres symptômes d’endométriose, consultez votre médecin au plus vite.

6.Une réaction émotionnelle

Si vous vivez une relation abusive ou malsaine, sachez que le lien entre le corps et l’esprit fait qu’il est tout à fait possible que vous ayez des nausées pendant et après une relation intime avec votre partenaire.

L’anxiété peut déclencher des nausées.

Parfois, si la relation est saine et que vous êtes heureux avec votre partenaire la plupart du temps, le traumatisme d’une relation passée peut faire resurgir des émotions pendant les rapports sexuels avec votre nouveau partenaire, ce qui peut vous mettre physiquement mal à l’aise.

Que faire ? Abordez vos réserves sur votre relation avec votre partenaire si vous vous sentez à l’aise et en sécurité pour le faire.

Vous pouvez aussi parler à un psychologue pour savoir comment mettre fin à la relation malsaine (encore une fois, en toute sécurité) ou comment surmonter le traumatisme qui affecte votre relation saine.

7.Alcool et drogues

Si vous avez l’habitude de faire l’amour après avoir bu de l’alcool ou fumé de l’herbe, sachez que ces deux substances sont connues pour donner la nausée.

Vous pouvez avoir des nausées à cause d’une combinaison de ces substances et de l’une des autres causes possibles énumérées ci-dessus, ou à cause des drogues et de l’alcool seuls.

Ce qu’il faut faire : N’abusez pas des drogues et de l’alcool avant d’avoir des rapports sexuels et surveillez comment vous vous sentez après.

Si vous vous sentez mieux, envisagez de réduire votre consommation de ces substances afin de donner à votre corps une pause.

Lire aussi : Comment stopper de vomir le lendemain d’une soirée

8.Avaler du sperme peut vous rendre malade

Ce n’est pas comme si le sperme avait bon goût ou quoi que ce soit d’autre, il est donc tout à fait possible qu’il vous rende malade.

Ce qu’il faut faire : Lorsque vous avez fini de faire une fellation, au lieu d’avaler ou de recracher le sperme (car une partie de celui-ci se retrouvera dans votre corps), retirez-vous avant que votre partenaire ne puisse finir dans votre bouche.

Vérifiez ensuite comment vous vous sentez par rapport à la dernière fois que vous avez avalé.

9.Certains aliments

Une autre raison pour laquelle avaler du sperme pourrait vous donner des nausées : Si vous êtes allergique à certains aliments, et que votre partenaire en mange, cela pourrait vous causer une réaction allergique à son sperme. C’est rare, mais les réactions allergiques peuvent provoquer des nausées.

Ce qu’il faut faire : Si l’envie de vomir ne vous arrive pas à chaque fois que vous avez un rapport sexuel oral, alors le problème pourrait être une question de régime alimentaire.

Parlez à votre partenaire de vos allergies et de la façon dont son régime alimentaire pourrait vous affecter.

Même s’il vous faudra peut-être faire quelques ajustements ici et discuter un peu avec votre partenaire là, découvrir la source de vos nausées après un rapport sexuel en écartant certaines de ces possibilités vous permettra de vous sentir sexuellement satisfait en (presque) un rien de temps.