Les haricots verts donnent-ils des gaz et du ballonnement ?

Les haricots verts donnent-ils des gaz et du ballonnement ?

Vous avez certainement entendu la vieille rengaine selon laquelle les haricots sont bons pour le cœur mais que plus vous en mangez, plus vous pétez.

Cependant, tous les haricots ne sont pas identiques et, si vous cherchez à éviter ces gaz embarrassants, les haricots verts pourraient bien vous convenir.

Mais ce n’est pas tout. Pour approfondir le sujet des aliments gazeux, nous allons voir comment les haricots verts sont digérés par votre organisme.

Nous verrons également quels sont les haricots les moins gazeux et nous discuterons des astuces utilisées par certaines personnes pour réduire les gaz.

Les haricots verts sont-ils difficiles à digérer ?

La plupart des haricots sont réputés pour être difficiles à digérer. Les haricots verts contiennent certains des produits chimiques contenus dans d’autres haricots qui causent des problèmes au système digestif.

Le principal élément qui contribue aux difficultés de digestion des haricots verts est une protéine appelée lectine.

Les lectines sont connues pour leur capacité à fixer les glucides. Ce qui peut entraîner des gaz, voire des ballonnements ou d’autres effets secondaires indésirables.

La question de savoir si les lectines sont bonnes ou mauvaises pour l’organisme fait encore l’objet de débats. Certaines personnes adoptent même un régime sans lectine pour tenter d’améliorer la santé de leur système digestif.

Cependant, la cuisson des haricots verts peut réduire leur teneur en lectine et les autres aspects sains des haricots verts (comme les fibres) aident certainement à la digestion.

Les nombreuses vitamines et fibres qu’ils contiennent en font l’un des aliments les plus sains que vous pouvez ajouter à votre régime.

Quels haricots sont les moins gazeux ?

Tous les haricots ne sont pas aussi gazeux que les tristement célèbres haricots au four et haricots pinto.

En fait, il existe un grand nombre de haricots qui ont une teneur relativement faible en glucides qui provoquent des gaz.

Voici une liste de certains des haricots qui sont parmi les moins gazeux :

  • Lentilles
  • Pois cassés
  • Haricots à œil noir
  • Fèves de soja bouillies
  • Haricots verts

Bien sûr, il n’existe pas de haricot qui soit vraiment exempt de gaz. Mais votre meilleure chance est le soja cuit, qui ne contient que 4,1 g de glucides nets par tasse.

En comparaison, la plupart des autres haricots de cette liste ont une teneur en glucides nets par tasse qui se situe entre le bas et le milieu de la fourchette.

Pour en revenir aux haricots verts, leur teneur en glucides nets par tasse de 100 g est de 7 g (cela peut varier selon la marque de haricots verts). Cela en fait également l’un des haricots les moins gazeux que l’on puisse trouver.

L’augmentation des flatulences ne se limite pas à un taux élevé de glucides, mais une quantité moindre de glucides aide certainement les haricots à briser le stigmate des gaz qui les entoure.

Encore une fois, il n’y a aucune chance que vous trouviez un haricot qui ne vous donne aucun gaz, mais il vous sera difficile de trouver un aliment qui ne vous donne aucun gaz.

Pourquoi les haricots donnent-ils des gaz ?

Outre les glucides et les sucres naturels mentionnés ci-dessus, les haricots contiennent également des fibres appelées oligosaccharides. Ce sont des fibres fermentescibles et non digestibles jouant un rôle important dans la formation des gaz.

Le fonctionnement de ces fibres dans votre corps est le suivant : elles sont capables de traverser l’acide gastrique intact et ne sont pas digérées dans votre intestin supérieur.

Les oligosaccharides parviennent jusqu’à votre côlon où ils sont fermentés par des bactéries bénéfiques à votre organisme.

Ce processus a toutefois l’effet secondaire malheureux de créer des gaz comme sous-produit.

C’est la partie la plus saine des haricots et le gaz créé est vraiment un signe que les bactéries de votre côlon font leur travail en décomposant les fibres qui arrivent.

L’ajout de vinaigre aux haricots réduit-il les gaz ?

L’une des rares façons dont les gens ont essayé de contourner les gaz qui accompagnent les haricots est d’y ajouter du vinaigre.

Les résultats sont mitigés et la quantité de vinaigre nécessaire dépend de la quantité de haricots que vous prévoyez de cuire.

Cependant, il est vrai que l’ajout de vinaigre aux haricots permet de décomposer certaines des substances génératrices de gaz présentes dans les haricots.

De même, s’il est vrai que le vinaigre décompose les sucres présents dans les haricots qui provoquent des gaz, la quantité exacte nécessaire et la durée de trempage dépendent de la quantité de haricots que vous cuisinez et du type de haricot lui-même.

Il existe toutes sortes de recettes que vous pouvez suivre pour voir si elles fonctionnent. Mais vous pouvez aussi les tester par vous-même.

Vous découvrirez peut-être une nouvelle recette délicieuse qui ajoutera un peu plus de goût à vos plats de haricots.

Le trempage des haricots réduit-il les gaz ?

Faire tremper les haricots avant de les cuire est un moyen assez bien établi de réduire les gaz.

La plupart des gens s’accordent à dire qu’il s’agit d’une bonne méthode pour rendre les haricots moins gazeux si elle est appliquée correctement.

Plutôt que de les faire tremper dans du vinaigre, comme dans la section précédente, utilisez simplement trois tasses d’eau si vous ne faites cuire qu’une tasse de haricots.

Ajoutez trois autres tasses d’eau si vous prévoyez de cuire deux tasses de haricots et ainsi de suite.

La meilleure durée de trempage des haricots est la nuit. Cependant, si vous êtes pressé par le temps et que vous avez besoin d’un trempage rapide, il existe une autre façon de procéder qui fonctionne tout aussi bien.

Tout d’abord, mettez les haricots dans l’eau et portez-la à ébullition pendant environ deux minutes.

Ensuite, retirez les haricots du feu. Couvrez-les et laissez-les reposer pendant environ une heure, puis faites-les cuire comme vous le feriez normalement.

Tout comme le trempage des haricots dans le vinaigre, l’eau élimine une grande partie des sucres gazeux des haricots et tout ce que vous avez à faire est de drainer l’eau après avoir laissé tremper les haricots.

Cette méthode est utilisée dans de nombreuses recettes de haricots et elle est très utile pour rendre vos haricots beaucoup moins gazeux.

Les gaz sont-ils mauvais pour la santé ?

Les gaz sont un produit naturel que votre corps libère. Ils peuvent pourtant être un signe de mauvaise santé et indiquer que votre tube digestif a du mal à décomposer efficacement les aliments.

Si vous pensez que vous avez une quantité excessive de gaz, vous pouvez consulter un médecin ou modifier votre alimentation pour qu’elle soit plus équilibrée.

Les haricots sont un excellent moyen de produire des gaz sains. Ceux qui en sont gênés devraient reconsidérer la possibilité de les retenir.

Empêcher les gaz de sortir de votre corps est certainement mauvais pour votre santé. Ils finiront par sortir de votre corps d’une manière beaucoup plus emphatique si vous les retenez trop longtemps.

La conclusion

Les haricots sont connus pour être l’un des aliments les plus gazeux que l’on puisse manger. Il existe cependant de nombreuses sortes de haricots et les haricots verts se situent tout à fait dans le bas du spectre des aliments les plus gazeux.

Gardez à l’esprit que vous pouvez réduire les gaz des haricots en les faisant tremper dans de l’eau ou, éventuellement, dans du vinaigre.

Bien qu’il n’existe pas de haricot qui ne donne pas de gaz du tout, vous ne devez pas trop vous en inquiéter.

Les gaz sont un signe de bonne santé. Les haricots (surtout les verts) sont un excellent moyen d’améliorer votre alimentation de manière savoureuse.