Hernie hiatale et fatigue : symptômes et traitement
Une des principaux symptômes de la hernie hiatale est la fatigue. L’intensité de la fatigue dépend du type de hernie hiatale que l’on a, de sa taille ainsi que des zones touchées par la hernie (poumons, diaphragme, cœur, nerf vague…).
Faisons d’abords un focus sur la hernie hiatale.
Une hernie hiatale se produit lorsqu’une partie de l’estomac dépasse vers le haut dans la poitrine. (Voir l’image ci-dessous) La partie supérieure de l’estomac pousse vers le haut dans cette zone. Cela entraîne alors des douleurs, de la fatigue, des malaises et des brûlures d’estomac.
Une hernie hiatale est fréquente chez les personnes âgées de 50 ans et plus, les femmes, les fumeurs et les personnes en surpoids ou obèses.
Votre poitrine et votre abdomen sont séparés par une fine feuille de muscle appelée diaphragme. Le diaphragme contient une ouverture appelée « hiatus » par laquelle passe l’œsophage (long tube qui va de votre bouche à votre estomac).
Les aliments sont transportés par ce tube jusqu’à l’estomac où ils sont décomposés par les acides.
Qu’est-ce qui peut mal tourner ?
Malheureusement, le hiatus est un point faible du diaphragme. Cette faiblesse fait que l’estomac remonte dans la cavité thoracique, d’où le nom de « hernie hiatale ».
Cette situation est encore aggravée par la défaillance du sphincter oesophagien, un muscle en forme d’anneau situé à la base de l’oesophage, là où il rejoint l’estomac.
Ce muscle se ferme normalement pour empêcher le contenu de l’estomac de s’écouler dans ce tube.
Normalement, ce sphincter agit comme une valve. Cependant si une hernie hiatale s’est développée, cette protubérance l’empêche de fermer le fond de l’œsophage.
L’acide et les autres contenus de l’estomac sont capables de remonter dans l’œsophage, ce qui cause des dommages pendant un certain temps.
Deux types de hernie hiatale
Il existe deux types de hernie hiatale :
- Hernie hiatale par glissement.
- Hernie hiatale par roulement.
1.Hernie hiatale par glissement
L’hernie hiatale par glissement est le type de hernie le plus courant et représente huit cas de hernie hiatale sur dix. Elle doit son nom au fait que ce type de hernie se glisse dans la région de la poitrine et en sort.
La partie supérieure de l’estomac et le sphincter oesophagien (muscle en forme d’anneau) remonte dans la poitrine à travers le hiatus.
Le problème est qu’il empêche le muscle sphinctérien de se fermer correctement. Cela alors permet à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.
2.Hernie hiatal par roulement (Hernie roulante à hiatus)
L’ hernie hiatale par roulement est moins fréquente que la hernie hiatale par glissement et ne touche qu’environ deux cas de hernie hiatale sur dix.
Une partie de l’estomac remonte dans la poitrine via le hiatus (ouverture dans le diaphragme) mais le sphincter œsophagien reste sous le diaphragme.
On appelle aussi cette affection « hernie para-œsophagienne ».
Les causes d’une hernie hiatale
Une hernie hiatale est causée par plusieurs facteurs plutôt que par un seul facteur primordial. Il s’agit notamment des facteurs suivants :
- L’âge : les personnes âgées de 50 ans et plus sont plus sujettes à ce type de hernie. Cela en raison d’un affaiblissement de la structure du diaphragme.
- La femme enceinte : la grossesse exerce une pression sur l’abdomen, ce qui affaiblit les muscles et augmente le risque de hernie hiatale.
- Obésité : un surpoids important peut exercer une pression excessive sur l’abdomen. Cela entraine affaiblissement des muscles et une augmentation le risque de hernie.
- Tabagisme : fumer provoque souvent des quintes de toux qui sollicitent les muscles abdominaux, ce qui entraîne une faiblesse et la formation d’une hernie.
- L’effort : l’effort pendant une selle peut affaiblir les muscles abdominaux et entraîner une hernie.
- Anomalie congénitale : ce type de hernie survient chez les bébés en raison d’un développement incomplet du diaphragme ou de l’abdomen.
Les symptômes d’une hernie hiatale
Il s’agit notamment de :
- Brûlures d’estomac
- Reflux gastrique : il est causé par le flux d’acide gastrique dans l’œsophage
- Difficulté à avaler (due à l’acide de l’estomac)
- Douleurs thoraciques et sensation de boule dans la gorge
- Rugissement
- Le hoquet grave
- Voix crochue
- Symptômes de type asthmatique
- Douleur au dos
Dans certains cas, les gens ne ressentent aucun symptôme et ne découvrent qu’ils ont une hernie que s’ils ont subi une procédure d’investigation telle qu’une endoscopie.
Mais d’autres ressentiront certains ou tous les symptômes énumérés ci-dessus. Vous pouvez reconnaître certains de ces symptômes et constater que ceux-ci s’aggravent après un repas, si vous vous penchez en avant ou si vous vous allongez.
Hernie hiatale et fatigue : quel rapport ?
Si vous vous réveillez fatigué chaque matin et que vous luttez contre les brûlures d’estomac pendant la journée, « votre fatigue pourrait être causée par une hernie hiatale », explique le docteur John McDougall, auteur de Digestive Tune-Up.
Une hernie hiatale peut à la fois provoquer plusieurs complications :
- Fatigue général dans tout le corps.
- Difficulté respiratoire et essoufflement.
- Oppression et manque d’air.
Un état de fatigue général peut accompagner la hernie hiatale
Des études ont indiqué que les personnes qui ont une hernie hiatale sont les plus touchées par du reflux gastrique la nuit et de la fatigue.
En plus, les symptômes de reflux nocturne sont encore plus fréquents et plus sévères lorsqu’une hernie est présente.
Avoir une une hernie hiatale contribue fortement au reflux gastrique nocturne et peut engendrer une fatigue plus importante.
Difficultés respiratoires : symptôme courant de hernie la hiatale
Pour les personnes qui ont une hernie hiatale, la partie supérieure de l’estomac monte vers le haut et pousse via le hiatus œsophagien. Il occupe alors une place dans le thorax, au-dessus du diaphragme.
Plus la hernie hiatale est importante, plus elle exerce une pression sur les poumons ,le diaphragme, le nerf vague et même le cœur.
La hernie hiatale provoque alors, en plus de la fatigue, parfois un reflux gastrique avec une respiration difficile, une douleur thoracique et un essoufflement.
La personne atteinte de la hernie hiatale peut constater une aggravation de ces symptômes après un repas. En effet, un estomac plein et gonflé exercera une pression plus importante sur le diaphragme.
Dans ce cas , la difficulté respiratoire et l’essoufflement résultent de la taille de l’hernie hiatale , et non du reflux gastrique .
Ces symptômes peuvent-ils être atténués ?
Les symptômes d’une hernie hiatale , comme la fatigue et le reflux gastrique , peuvent être atténués ou même évités si vous adoptez les mesures suivantes :
- Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
- Surélever la tête du lit d’environ 15 cm pour éviter les reflux gastriques
- Évitez de porter quoi que ce soit de serré.
- Arrêter de fumer.
- Pas d’alcool.
- Ne pas manger juste avant de dormir.
- Éviter les repas épicés, chauds ou acides.
- Manger de petits repas sains et « peu et souvent ».
Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation pour une hernie hiatale, vous pouvez consulter cet article riche : Que manger en cas hernie hiatale
Hernie hiatale : complications
Dans la plupart des cas, une hernie hiatale ne présente pas de grosses complications mais, parfois, elle peut devenir désagréable.
Le principal problème est la formation d’ulcères dans l’œsophage, qui est causée par l’écoulement de l’acide gastrique. Cela peut également endommager le sphincter de l’œsophage.
Si ces ulcères saignent, cela peut provoquer des vomissements de sang. Si vous souffrez de ce problème, consultez immédiatement un médecin.
Un ulcère hémorragique peut également entraîner une anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges dans l’organisme.
Cela entraîne de la fatigue, des palpitations cardiaques et un essoufflement. S’il n’est pas traité, il peut alors entraîner des complications telles que des maladies cardiaques.
Un autre problème est celui d’une hernie étranglée : c’est l’endroit où une partie de l’estomac qui a fait saillie dans la région de la poitrine est serrée dans cette région.
Diagnostic d’une hernie hiatale
Si vous pensez souffrir d’une hernie hiatale ou de tout autre type hernie, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il discutera avec vous de vos symptômes ainsi que de vos antécédents médicaux. Il ou elle vous examinera également.
Si nécessaire, votre médecin généraliste vous adressera à un spécialiste qui procédera à une série de tests, dont les suivants
Repas baryté et radiographie : il s’agit d’avaler un liquide contenant du baryum qui recouvre l’intérieur de votre estomac. Cela permettra de voir clairement l’intérieur de votre abdomen et de déceler des problèmes tels qu’une hernie.
Test sanguin
Endoscopie : un test populaire pour détecter une hernie. Il consiste à faire passer un long tube fin avec une caméra montée à une extrémité dans la bouche et dans l’estomac.
Cela permet au spécialiste de vérifier l’état de votre œsophage et de votre estomac et de voir si vous avez développé une hernie.
Traitement d’une hernie hiatale
Si vous ne présentez aucun symptôme, il est peu probable que vous ayez besoin d’un traitement, bien qu’il existe quelques mesures d’auto-assistance que vous pouvez prendre.
Vous pouvez cependant prendre quelques mesures d’auto-assistance, notamment manger sainement, surveiller votre poids et éviter de soulever des objets lourds.
Mais si vous présentez des symptômes, il peut être utile de changer votre mode de vie actuel et de prendre des médicaments antiacides.
Le danger d’une hernie est qu’elle peut prendre de l’ampleur et, dans certains cas, se comprimer ou s’étrangler, ce qui coupe l’approvisionnement en sang.
Si cela se produit, une opération chirurgicale d’urgence est nécessaire pour éviter des dommages supplémentaires.
Articles Relatifs :