8 mouvements d’auto-massage pour combattre les ballonnements
Levez la main ceux qui connaissent la chanson. Vous êtes assis à une réunion de travail ou à une présentation ou, pire encore, vous êtes à un rendez-vous et, non seulement votre ventre est sacrément gonflé, mais il fait des bruits que vous préféreriez ne pas entendre en public.
Ballonnements. Les raisons en sont multiples – intolérances alimentaires, stress et trop d’heures passées au bureau ne sont que quelques-unes des causes – mais c’est une véritable plaie.
Ils peuvent entraîner une gêne, un embarras et une perte de confiance en soi.
Alors, ne serait-ce pas génial s’il y avait quelque chose à faire pour atténuer les ballonnements ? Quelque chose d’assez discret pour être fait à votre bureau, même.
Et bien c’est le cas.
Dites bonjour au Drainage Lymphatique Manuel. Le DLM en abrégé. Il s’agit essentiellement d’un type d’auto-massage utile contre les ballonnements.
Pourquoi faire du massage anti-ballonnement ?
Alors que le massage complet standard a pour but d’augmenter le flux sanguin vers des points particuliers du corps (c’est-à-dire de les repulper), le DLM fonctionne de manière inverse, en éliminant l’excès de liquide, de gaz et autres saletés (pensez aux ballonnements).
Comment ? En ciblant non pas vos muscles profonds mais votre système lymphatique.
Le système lymphatique n’a pas sa propre pompe comme le cœur ou le système sanguin. Il est composé de nombreuses petites stations et d’une couche de muscles lisses qui se pressent comme une véritable pompe lorsqu’ils sont stimulés.
Les actions externes telles que le massage, l’exercice et la respiration diaphragmatique peuvent fournir une stimulation et aider à maintenir son fonctionnement de manière optimale.
Le DLM nécessite un toucher très léger – juste assez pour faire bouger la peau – qui peut sembler superficiel, mais qui peut produire de grands bénéfices :
- Il stimule les vaisseaux lymphatiques,
- élimine les déchets
- Favorise la réabsorption de l’excès de liquide.
Lorsqu’il est appliqué sur l’abdomen, il stimule également le péristaltisme (ce qui signifie qu’il encourage les contractions ondulatoires des muscles du tube digestif), tout en maintenant les muscles et les fascias lisses et libres de bouger. Cela allège la pression exercée dans la zone centrale, par les organes et l’estomac.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Continuez à lire pour découvrir huit de ses meilleures techniques de DLM anti-ballonnements.
Le plan auto-massage anti-ballonnement
Souvenez-vous : doucement, doucement. La pression utilisée doit être très douce, juste assez pour faire bouger la peau sans l’enfoncer.
1.Pressions sur le cou
Placez quatre doigts plats de chaque côté de votre cou. Faites cinq cercles sur la même position, en vous déplaçant dans la direction du bout des doigts, puis vers les pieds.
Faites une pause, puis déplacez légèrement les doigts vers le bas du cou et répétez.
2.Soulèvement de la clavicule
Placez votre index et votre majeur droits dans l’espace situé entre votre clavicule et votre trappe gauche.
Placez l’index et le majeur de votre main gauche dans l’espace situé entre la clavicule et la trappe de votre main droite. Tirez doucement la peau vers votre clavicule. Répétez trois fois.
3.Cercles du plexus solaire
Placez votre main droite sur le plexus solaire (le creux de votre estomac) et faites cinq légers cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’abdomen.
4.Frappes du colon descendant
Placez votre main droite sur votre flanc gauche, juste au-dessus de la crête iliaque, et effectuez cinq légères frappes vers l’os pubien (en suivant la ligne de la crête iliaque).
5.Cercles du colon descendant
Placez votre main gauche sur la zone du côlon descendant (l’endroit juste à côté de la crête iliaque gauche).
Faites cinq cercles sur la même position, en tirant la peau dans la direction du bout des doigts, puis doucement vers le nombril.
Laissez la peau revenir en arrière. Répétez l’opération dans trois autres positions, en allant vers le bas.
6.Cercles du colon ascendant
Placez votre main droite sur la zone du côlon ascendant (l’endroit juste à côté de la crête iliaque droite).
Faites cinq cercles sur la même position, en tirant la peau vers le haut, puis doucement vers le nombril.
Laissez la peau revenir en arrière. Répétez l’opération dans trois autres positions, en remontant vers le haut.
7.Cercles du colon transverse
Placez votre main droite le long du côlon transversal (suivez une ligne imaginaire qui va du flanc droit au flanc gauche en passant par le nombril), faites cinq cercles dans la même position, en tirant la peau dans la direction du bout des doigts, puis doucement vers les pieds.
Laissez la peau revenir en arrière ; répétez l’opération dans 4-5 positions, en allant de droite à gauche.
8.La dernière vague
Enfin, effectuez quatre mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre sur toute la zone de l’abdomen. Bye, bye les ballonnements.
(Attention : Le DLM ne convient pas à certaines conditions médicales ; demandez conseil à un médecin si vous n’êtes pas sûr).