Kéfir : est-il vraiment utile pour soulager le ventre gonflé ?
Si vous vous sentez épuisé, que votre peau s’irrite et que les boutons de vos jeans se détachent, peut-être aimeriez-vous vous mettre au kéfir et tester les résultats par vous-même. Les experts estiment que la santé intestinale est la porte d’entrée vers une peau, un sommeil et une humeur sains.
Un verre de kéfir probiotique par jour, sorte de yaourt au lait acidulé, est l’élixir magique qui pourrait manquer à votre routine.
Il est riche source de calcium, de protéines, de vitamine B et de probiotiques. Le kéfir est alors le nouveau héros qui améliore la digestion, réduit les ballonnements et favorise la santé intestinale.
Qu’est-ce qui fait du kéfir l’un des probiotiques les plus puissants ?
Le kéfir est une sorte de yaourt acidulé, à la texture souvent laiteuse. » Il s’agit d’une combinaison de levures et de bactéries, appelée » grain de kéfir « , qui ne contient pas de gluten.
Le lait ou l’eau de coco est combiné avec les grains de kéfir et stocké dans un endroit chaud pour « cultiver », produisant la boisson au kéfir.
Vous pouvez fabriquer un nouveau kéfir à partir de la culture de kéfir préparée. Vous pouvez faire plusieurs lots de kéfir avec la même culture de bactéries », explique Nisha Bajaj, nutritionniste au Digestive Health Institute du Dr Muffi.
En plus de soulager le ventre gonflé, le kéfir procure de multiples bienfaits, car c’est un probiotique et il est riche en nutriments. « Il aide également à contrôler la glycémie, le cholestérol et le poids. Il joue un rôle important dans la guérison des symptômes du SCI, des MII et du SIBO. Les propriétés antifongiques & antibactériennes du kéfir sont également bénéfiques contre les gastro-entérites, les infections vaginales et les infections à levures. »
En le replaçant dans un contexte historique, Aakanksha Patel, cofondatrice de Kefir Culture partage, la découverte de ce lait magique a eu lieu il y a plus de 5 000 ans avant sa commercialisation en 1930.
« On le surnomme le champagne des produits laitiers. Il est étroitement attribué à de nombreux bienfaits pour la santé. Pourtant, ce que la plupart ignorent, c’est que le Kefir peut également prendre plusieurs formes. Du lait à l’eau, en passant par le yaourt, le ghee et le beurre – tous fabriqués à partir de l’ingrédient racine que sont les grains de kéfir. »
Les grains de kéfir sont un type spécifique de culture symbiotique mésophile. Il contient un mélange de bactéries et de levures agglutinées avec de la caséine et des sucres complexes, explique encore Patel. « Ces grains libèrent environ 30 à 40 souches de probiotiques essentiels lorsqu’ils sont fermentés. Notamment des bactéries essentielles comme Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium. Cela en fait l’une des sources de probiotiques les plus puissantes au monde. « Le kéfir étant pauvre en cholestérol, en sucre, en graisses et en calories, il est souvent considéré comme plus sain que n’importe quel jus de fruit.
La santé intestinale et la peau sont étroitement liées. Le Dr Geetika Mittal Gupta, fondatrice et directrice médicale chez ISAAC, recommande un verre de kéfir par jour. « Les grains de kéfir ne ressemblent en fait pas à du blé, mais sont proches du chou-fleur et abritent en fait des levures, de l’acide lactique. «
Comment le Kefir est-il fabriqué ?
Patel, explique que le processus de création du kéfir est assez simple et similaire à celui du yaourt.
« On commence par transférer les grains de kéfir actifs dans un pot de lait de vache frais et biologique. Le pot est ensuite couvert et laissé en culture pendant environ 24 à 48 heures, jusqu’à ce que le produit s’épaississe. Les grains actifs sont alors retirés et réutilisés. Ce qui reste, c’est le kéfir de lait rempli de bienfaits probiotiques. »
Alors, en quoi le kéfir est-il différent du yaourt ?
« La principale différence entre le kéfir et le yaourt au kéfir est que le yaourt au kéfir est sans petit-lait. C’est la même différence entre le yaourt et le yaourt grec », déclare Patel.
« Le kéfir contient trois fois plus de souches et de puissance de probiotiques que le yaourt », affirme Bajaj. La levure active du kéfir a des effets bénéfiques plus puissants que le yaourt, convient Abhishek Kulshreshtha – Sous-chef – Atmantan Wellness Centre, près de Pune. « Le kéfir contient plus de graisses, plus de protéines et plus de probiotiques que le yaourt. Sa consistance est plus fine et il peut être utilisé comme une boisson.
Le kéfir fermente à température ambiante alors que le yaourt a besoin d’une température chaude. « Il aide à maintenir un tractus intestinal sain. En plus ,et en raison de son processus de fermentation, le kéfir est même accepté par la plupart de ceux qui sont intolérants au lactose.
« Pour ceux qui sont végétaliens, l’eau de kéfir est une option sans produits laitiers. Le kéfir d’eau est une boisson probiotique fermentée et gazeuse fabriquée en combinant de l’eau sucrée avec des grains de kéfir », explique Kulshreshtha.
Tout est dans la sensation de l’intestin
L’inflammation est considérée comme la cause première de tous les maux, qu’il s’agisse de rougeurs de la peau ou de troubles endocriniens. Un écosystème sain de microbiomes dans l’intestin permet de contrôler l’inflammation et d’améliorer le système immunitaire, l’obésité. Il contribue aussi à une meilleure connexion corps-esprit.
Cette sensation d’intestin est réelle après tout. Si l’intestin est clair, le brouillard cérébral, l’épuisement mental et la confusion sont moindres. La gestion des intestins réduit l’acidité, prévient les ballonnements, la diarrhée et la constipation.
C’est pourquoi les boissons inti-inflammatoires et probiotiques qui maintiennent l’intestin en forme sont aujourd’hui en tête des comptoirs santé. Et le kéfir brille de tous ses feux.
« Le kéfir est utilisé pour tous les symptômes liés au système digestif comme le ventre gonflé, l’indigestion, les maux d’estomac, la constipation, l’intolérance au lactose, la diarrhée causée par les antibiotiques, etc.
Il peut également être utile pour traiter la bactérie H-pylori et réduire l’acidité chronique. Les propriétés antifongiques et antibactériennes du kéfir sont également bénéfiques contre la gastro-entérite, les infections vaginales et les infections à levures », ajoute Bajaj.
Des recherches ont montré que certaines des bactéries présentes dans le kéfir peuvent jouer un rôle dans la perte de poids. « Les protéines présentes dans le kéfir vous aident à vous sentir rassasié et suppriment la faim. Cela contribue à la perte de poids », ajoute-t-elle.
Le kéfir peu-il donner des gaz ?
L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir une production excessive de gaz lorsqu’elles boivent du kéfir est liée au fait qu’elles sont intolérantes au lactose. Si vous avez effectivement une intolérance au lactose et que vous buvez du kéfir, vous pourriez finir par en subir les conséquences.
Bien qu’il soit exempt de lactose à 99 %, les personnes très sensibles au lactose sont susceptibles de ressentir certains effets secondaires. Cependant, comme on l’a cité précédemment, la plupart des personnes n’en souffriront pas, même si elles sont intolérantes au lactose.
Si vous êtes quelqu’un qui a une production excessive de gaz après avoir bu du kéfir, cela peut être dû à une intolérance au lactose. Cependant, cela peut aussi être dû au fait que vous n’avez tout simplement pas de tolérance à leur égard.
Si vous ne prenez pas régulièrement des probiotiques, il se peut que vous ayez des ballonnements et un excès de gaz pendant un certain temps, le temps que votre corps s’y habitue.
Des études montrent que si vous continuez à prendre des probiotiques pendant un certain temps, votre corps commencera à apprendre à s’y adapter, ce qui peut aider à prévenir ce type de réaction négative de votre système digestif.
Si vous n’êtes pas intolérant au lactose et que vous n’êtes pas aussi affectées par ce problème, vous pouvez trouver que le kéfir aide à vous débarrasser de l’excès de gaz qui rend votre ventre gonflé.
La principale raison pour laquelle le kéfir peut aider à minimiser les gaz est qu’il est une source très riche en probiotiques. L’apport de bactéries saines pour améliorer votre digestion peut avoir un impact positif sur votre capacité à vous débarrasser de l’excès de gaz.
Par conséquent, il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. La réponse est vraiment que cela dépend de qui vous êtes. Pour certains, le kéfir est susceptible de provoquer un certain type d’inconfort qui se présente généralement sous la forme d’un excès de gaz.
Pour d’autres, le kéfir pourrait soulager un grand nombre de symptômes de ballonnements et d’excès de gaz. Par conséquent, vous ne saurez vraiment rien tant que vous ne l’aurez pas essayé.
En raison des divers avantages que vous pouvez obtenir en buvant du kéfir, cela vaut la peine d’essayer.
Article relatif :
5 conseils pour améliorer la digestion et réduire les ballonnements