10 conseils pour éviter le reflux gastrique la nuit

10 conseils pour éviter le reflux gastrique la nuit

Les symptômes du reflux gastrique peuvent s’aggraver lorsque vous essayez de dormir la nuit. C’est ce que vous allez probablement apprendre si vous souffrez fréquemment de reflux gastrique.

Le fait de rester à plat ne permet pas à la gravité d’aider à déplacer les aliments et les acides dans l’œsophage et à travers votre système digestif, de sorte que l’acide peut s’accumuler en place.

Heureusement, il existe certaines stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire la fréquence et l’intensité du reflux gastrique, ainsi que pour minimiser les complications qui accompagnent la maladie la nuit.

Ces étapes sont particulièrement importantes pour aider à éviter les dommages à la muqueuse de l’œsophage qui peuvent survenir si le reflux gastrique est mal géré, ainsi que pour vous aider à mieux dormir.

Comment traiter le reflux gastrique pendant la nuit

Le traitement des crises légères ou peu fréquentes de reflux gastrique peut inclure une ou plusieurs des stratégies suivantes :

1. Évitez les déclencheurs de nourriture et de boisson

Pour aider à prévenir le reflux gastrique, il est utile de savoir quels aliments ou boissons déclenchent vos symptômes. Chaque personne est différente, mais certains déclencheurs courants de reflux gastrique comprennent:

  • De l’alcool.
  • Boissons caféinées.
  • Aliments épicés.
  • Les agrumes.
  • Tomates.
  • Oignons.
  • Ail.
  • Chocolat.
  • Menthe poivrée.
  • Aliments frits et gras.

2. Gardez une trace des symptômes

Tenir un journal alimentaire et noter quand vous avez des symptômes peut vous aider à identifier quels aliments peuvent être problématiques. De cette façon, vous pouvez les éviter ou au moins en manger moins.

Vous pouvez également garder une trace de vos symptômes s’ils ne sont pas liés aux aliments.

3. Connaissez vos effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent contribuer au reflux gastrique. Certains courants incluent:

  • les anticholinergiques, qui traitent, entre autres, la vessie hyperactive et le trouble pulmonaire obstructif chronique (MPOC)
  • Bloqueurs des canaux calciques, qui aident à abaisser la tension artérielle
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène (Advil)

Si ces médicaments ou d’autres provoquent un reflux gastrique ou d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin. Des traitements alternatifs peuvent être disponibles.

4. Réduire le stress

Parmi les nombreux avantages de la réduction du stress, le fait d’avoir moins de brûlures d’estomac peut vous inciter à essayer le yoga, la méditation. Essayez également de trouver d’autres moyens sains d’améliorer votre humeur et de lutter contre le stress.

5. Maintenir un poids modéré

L’obésité ou le surpoids peuvent influencer la fréquence des reflux gastriques. En effet, un poids supplémentaire, en particulier autour de l’abdomen, peut exercer une pression sur l’estomac et entraîner un déversement d’acide dans l’œsophage.

Parfois, la perte de poids peut aider à réduire les symptômes. Parlez à votre médecin pour voir s’ils le recommandent.

Comment éviter le reflux gastrique et les troubles de sommeil ?

Pour éviter les troubles de sommeils dû au reflux gastrique :

1- Dormez la tête haute. Essayez un lève-matelas, un oreiller en forme de coin ou ajoutez un oreiller pour empêcher le contenu de votre estomac de remonter.

2- Dormez sur le côté gauche. Dormir sur le côté gauche peut aider à améliorer le flux d’acide et d’autres contenus de l’œsophage dans l’estomac.

3- Mangez des repas plus petits et plus fréquents. Mangez plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt que deux ou trois gros repas. Évitez de manger des repas riches en calories et en matières grasses le soir.

4- Essayez différents aliments. Mangez plus de légumes et de flocons d’avoine, qui font partie des aliments qui contribuent aux symptômes de reflux gastrique.

5- Mâchez bien. La mastication lente et complète des aliments rend les aliments plus petits et peut faciliter la digestion.

6- Mangez au bon moment. afin d’éviter des troubles de sommeil qui peuvent s’accompagner avec un reflux gastrique, attendez au moins 3 heures après avoir mangé avant de vous allonger.

7- Améliorez votre posture. Essayez de vous tenir droit pour allonger votre œsophage et donner plus d’espace à votre estomac.

7-Arrêtez de fumer. Le tabagisme peut irriter l’œsophage, les voies respiratoires et provoquer une toux qui peut déclencher un reflux gastrique ou l’aggraver.

9– Évitez les vêtements qui mettent de la pression sur le milieu. Évitez les vêtements trop ajustés autour de votre taille.

10– Faites une promenade facile. Essayez de marcher tranquillement après le dîner pour accélérer la digestion et réduire le risque d’infiltration d’acide gastrique dans l’œsophage.

Qu’est-ce qui cause un reflux gastrique la nuit ?

Normalement, lorsque vous mangez ou buvez quelque chose, la bande musculaire au bas de votre œsophage – appelée le sphincter œsophagien inférieur – se détend et permet à la nourriture et au liquide de s’écouler dans votre estomac.

Le sphincter se ferme et l’acide gastrique commence à décomposer tout ce que vous venez de consommer.

Si le sphincter s’affaiblit ou s’il se détend anormalement, l’acide gastrique peut remonter à travers le sphincter et irriter la muqueuse de l’œsophage.

1.Grossesse

Jusqu’à 45% de femmes enceintes souffrant du reflux gastrique pendant la grossesse.

On ne sait pas toujours pourquoi cela se produit, bien que cela soit parfois dû à des changements dans la position de vos organes internes.

La grossesse déclenche parfois un reflux gastrique ou un RGO, car le fœtus en croissance exerce une pression sur les organes qui l’entourent, y compris l’estomac et l’œsophage.

2.Hernie hiatale

Une hernie hiatale peut également entraîner un reflux gastrique, car elle fait que l’estomac et le sphincter œsophagien inférieur se déplacent au-dessus du diaphragme musculaire, ce qui aide généralement à empêcher l’acide gastrique de se déplacer vers le haut.

3.Fumer

Le tabagisme peut contribuer au problème de plusieurs façons, notamment en augmentant la production d’acide gastrique et en affaiblissant le sphincter.

4.Gros repas et manger certains aliments

L’épisode occasionnel de reflux gastrique peut également être simplement le résultat d’une production d’acide plus élevée que d’habitude – peut-être provoquée par un repas particulièrement copieux ou votre sensibilité à certains aliments.

Et si vous vous allongez avant que tous vos aliments ne soient digérés, vous courez le risque de voir une partie de l’excès d’acide s’échapper par le sphincter.

Quelle que soit la cause de votre reflux gastrique, le fait de vous allonger – que ce soit la nuit ou le jour – aggravera les symptômes et prolongera le temps nécessaire à votre corps pour digérer complètement vos aliments.

Que faire lorsque ça devient permanent ?

Si vous avez un reflux gastrique plus de deux fois par semaine, vous pouvez avoir un reflux gastrique chronique, ou encore appelé reflux gastro-œsophagien (RGO).

Contrairement aux épisodes de reflux gastrique peu fréquents, le RGO peut nécessiter les soins d’un médecin et un traitement plus complexe.

Tout en évitant tout reflux gastrique est idéal, la gestion des symptômes bien avant le coucher peut faciliter le sommeil et prévenir l’irritation continue de l’œsophage la nuit.

Si vous savez qu’un aliment particulier peut déclencher un réflexe gastrique, essayez de l’éviter, surtout au dîner. Et si vous réussissez à atténuer le reflux gastrique avec des antiacides ou d’autres médicaments, assurez-vous de les prendre bien avant le coucher.

Si vous avez toujours des symptômes, soutenez autant que possible la tête de votre surface de sommeil pour vous aider à dormir.

Le RGO non traité peut entraîner de graves complications. Essayez quelques conseils de prévention pour vous aider à gérer votre reflux et une meilleure nuit de sommeil.