Estomac gonflé : Causes et traitements possibles
Il existe d’innombrables causes qui peuvent ramener à un estomac gonflé et dur , avec le développement de ballonnement gastrique. Certains constatent même avoir un estomac gonflé en permanence. Cependant vous n’avez pas à paniquer si vous êtes aux prises avec cette affection, car elle n’a rien de grave ou de mortelle.
Il y a beaucoup de cas qui prouvent la même chose, à savoir que Helicobacter Pylori ou H. Pylori est la cause principale des gonflements d’estomac.
C’est une bactérie qui peut causer une inflammation de l’estomac. Elle est souvent suivie d’ulcères d’estomac, d’infections ou de duodénum.
Cette bactérie a la capacité d’abaisser nos niveaux de sérotonine, l’hormone qui nous rend heureux et qui se trouve dans notre cerveau.
Cela entraîne donc l’apparition de dépression, d’irritabilité et d’anxiété. La plupart du temps, les symptômes de cette maladie sont confondus avec d’autres maladies qui présentent des symptômes similaires.
Et ce sont surtout des aliments sales qui transmettent cette bactérie.
Si vous souhaitez vous protéger contre d’autres problèmes de santé plus graves tels que le cancer de l’estomac, l‘ulcère d’estomac et les ulcères gastriques, vous voudrez peut-être consulter votre médecin à temps pour diagnostiquer la maladie à temps!
Symptômes de la bactérie H.Pylori
Voici les symptômes les plus courants de cette bactérie :
- Estomac gonflé en permanence.
- Crampes
- Ballonnement de l’estomac.
- Estomac douloureux dans la partie supérieure.
- Reflux œsophagien.
- Constipation.
- La diarrhée.
- Rots
Si vous n’êtes pas un inconditionnel des médicaments et des médicaments nocifs pour la santé, ainsi que des effets secondaires qui suivent, vous devez traiter ce problème de santé de façon naturelle en utilisant des remèdes naturels pour nettoyer vos intestins et lutter contre le gonflement de l’estomac.
D’autres symptômes accompagnant le gonflement d’estomac
1.Perte de poids
C’est l’un des principaux signes avant-coureurs de ballonnements graves.
Si vous vous retrouvez à perdre plus de quelques kilos sans changer votre régime alimentaire ou commencer un nouveau programme d’exercice, cela devrait vous inquiéter, surtout si c’est 10 pour cent ou plus de votre poids corporel.
La perte de poids peut être causée par des tumeurs qui pressent sur les intestins, vous faisant sentir rassasié après seulement une petite quantité de nourriture, ou par des substances sécrétées par des tumeurs qui suppriment votre appétit.
2.L’ascite
L’ascite est une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen ou le bassin. Il peut provoquer des ballonnements, une prise de poids et une taille en expansion rapide.
L’ascite est généralement causée par une maladie du foie, mais le cancer est le coupable environ 10% du temps. Une grande quantité de liquide peut vous donner l’impression d’être enceinte de plusieurs mois.
La combinaison des ballonnements et de l’ictère, qui jaunit les yeux et la peau, peut être un signe de cancer qui se propage au foie, bien qu’il puisse également se produire avec des formes plus bénignes de maladie du foie comme l’hépatite.
3.Sang dans les selles
Du sang dans les selles, des saignements vaginaux entre les règles ou des saignements vaginaux postménopausiques peuvent tous être associés à des ballonnements graves.
Heureusement, les causes les plus courantes de ces symptômes (hémorroïdes, cycle menstruel irrégulier, fibromes, atrophie de l’endomètre) ne sont pas les plus graves, mais les saignements doivent toujours être évalués car ils peuvent être un signe de cancer, en particulier du cancer du côlon ou de l’utérus.
4.La fièvre
La fièvre qui accompagne les ballonnements est généralement due à une infection ou à une inflammation.
Si le nombre de globules blancs est également élevé, l’infection doit être immédiatement exclue, en particulier d’origine pelvienne, urinaire ou gastro-intestinale.
5.Maux de dos et douleurs abdominales
Des douleurs abdominales sévères et des ballonnements qui surviennent soudainement, en particulier si vous avez également des nausées et des vomissements, peuvent être le signe d’une obstruction intestinale par du tissu cicatriciel ou d’une tumeur appuyant sur l’intestin.
Une attention médicale immédiate est indispensable pour éviter les complications telles que la perforation intestinale qui peuvent être fatales.
Les obstructions sont douloureuses, car l’intestin au-dessus de la zone bloquée s’étire en se remplissant de nourriture et de sucs digestifs.
La douleur est intense et peut survenir par vagues lorsque les intestins essaient de pousser leur contenu à travers la zone obstruée.
Comment prévenir le gonflement d’estomac et les ballonnements
Puisque le gonflement d’estomac provient principalement de notre alimentation , voilà quelques mesures à prendre pour sa prévention:
- Buvez beaucoup d’eau ou d’autres liquides clairs.
- Prenez du gaz en vente libre ou des médicaments réduisant l’acide, tels que des antiacides, des gouttes de siméthicone ou des enzymes digestives.
- Réduisez votre consommation de boissons gazeuses et réduisez l’utilisation de pailles.
- Évitez de manger trop d’aliments pouvant causer des gaz, tels que les aliments contenant des glucides comme les produits laitiers contenant du lactose, les haricots secs, , les aliments riches en fructose et la plupart des féculents.
- Équilibrez votre consommation d’aliments contenant des fibres solubles (par exemple, haricots, son d’avoine) et des fibres insolubles (par exemple son de blé, légumes verts à feuilles), car la digestion des fibres solubles dans le gros intestin provoque des gaz.
- Si vous avez une intolérance alimentaire, évitez de manger ou de boire ces aliments.
En savoir plus sur : Est-ce le gluten qui rend votre ventre gonflé ?
à savoir que le corps de chacun est unique. Donc certains aliments qui peuvent causer beaucoup de gaz et le gonflement d’estomac chez une personne peuvent ne pas en faire autant chez une autre.
Remèdes naturels pour un estomac gonflé.
Voici deux remèdes naturels pour un estomac gonflé :
Il s’agit des deux traitements les plus célèbres et les plus puissants.
1- Recette gingembre, citron et concombre
Ingrédients:
- 1 citron
- 1 concombre
- 1/2 verre d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus d’Aloe Vera.
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- Une poignée de coriandre ou de persil
Instructions:
Obtenez tous les ingrédients de la liste, mettez-les dans un mélangeur et faites-en un smoothie.
En consommant ce smoothie une fois par jour, vous pourrez éliminer les toxines et les excès de liquide de votre corps, augmenter votre niveau d’énergie et lutter contre les ballonnements d’estomac.
2- Recette Pommes, céleri, jus de citron et concombre:
Ingrédients:
- 1 citron pelé
- 2 branches de céleri hachées
- Laitue verte
- 2 pommes tranchées et évidées
- 1 concombre tranché
Instructions:
Achetez tous les ingrédients et mettez-les en jus en utilisant votre presse-agrumes. Utilisez une presse-agrumes de qualité et anti-goutte qui vous permettra de conserver le mieux les ingrédients sains.
Ce jus naturel vous aidera à lutter contre les ballonnements gastriques et à les prévenir dans un avenir proche.
Ces deux remèdes naturels sont très efficaces et peuvent lutter contre les accumulations de toxines qui sont très dangereuses, la flatulence, la rétention d’eau et favoriser la perte de poids.
Ils soutiendront également votre système digestif et sa fonction. Ils offrent de nombreux autres avantages pour la santé bien !
Estomac gonflé et mal au dos
Dans certains cas , les ballonnements et le gonflement d’estomac peuvent également provoquer des sensations d’inconfort et de douleur, qui peuvent être ressenties vers votre dos.
Le dos agit comme un système de soutien et de stabilisation pour votre corps. Il est vulnérable aux blessures et aux tensions, il n’est donc pas rare de ressentir un mal de dos en même temps que votre estomac est gonflé.
La douleur peut varier en gravité et en type, de vive et poignardée à sourde et douloureuse.
Voici 9 causes possibles d’un estomac gonflé accompagné de mal de dos.
1.Grossesse
Certains des signes les plus remarquable d’une grossesse précoce incluent la fatigue, les nausées (aussi appelées nausées matinales), les seins enflés ou sensibles et la constipation.
Certaines femmes peuvent également ressentir des crampes et des saignements légers.
2.Menstruation
Les menstruations surviennent lorsque l’utérus perd sa muqueuse une fois par mois. Certaines douleurs, crampes et inconfort pendant les menstruations sont normales.
3.Syndrome du côlon irritable (IBS)
Un syndrome est un ensemble de symptômes qui surviennent souvent ensemble. Le syndrome du côlon irritable (IBS) est un syndrome courant qui pousse de nombreuses personnes à consulter un médecin.
4.Fibromyalgie
Le syndrome de fibromyalgie est un trouble chronique ou à long terme. Elle est associée à une douleur généralisée dans les muscles et les os, des zones de sensibilité et une fatigue générale.
5.Kystes de l’ovaire
Parfois, un sac rempli de liquide appelé kyste se développera sur l’un des ovaires. De nombreuses femmes développeront au moins un kyste au cours de leur vie.
Article relatif : Ventre gonflé : un des symptômes courants du kyste d’ovaire
6.Endométriose
Les symptômes de l’endométriose varient. Certaines femmes présentent des symptômes légers, mais d’autres peuvent présenter des symptômes modérés à sévères.
7.Infection des voies urinaires (IVU)
Une infection des voies urinaires (IVU) peut survenir dans n’importe quelle partie des voies urinaires. Les bactéries sont à l’origine de la grande majorité des infections urinaires.
8.Maladie cœliaque
La maladie cœliaque est un trouble digestif causé par une réaction immunitaire anormale au gluten. Les symptômes de la maladie cœliaque impliquent généralement les intestins et le système digestif, mais ils peuvent également affecter d’autres parties du corps.
9.Calculs biliaires
Beaucoup de gens ont des calculs biliaires et ne le savent jamais. Les calculs biliaires sont des dépôts durs dans votre vésicule biliaire, un petit organe qui stocke la bile, qui est un liquide digestif fabriqué dans le foie.
Traitements pour les maux de dos:
1- L’application de sacs de glace et de sacs de chaleur alternativement pendant 10 minutes à la fois peut aider à soulager les maux de dos et l’inconfort.
Le fait de reposer votre dos et de vous abstenir de soulever des charges lourdes peut également minimiser les symptômes douloureux.
2- Les massages fonctionnent comme un traitement complémentaire pour les maux de dos. Ils peuvent également soulager les ballonnements.
3- L’exercice et une bonne posture peuvent aider à réduire les maux de dos et peuvent également être bénéfiques pour les ballonnements.
Découvrez ici ce guide complet en Video de 80 exercices pour en finir avec le mal de dos (DVD).
4- Les analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent soulager les maux de dos. Cependant, la surutilisation de ces médicaments contre la douleur comporte des risques.
Demandez à un médecin d’autres moyens de gérer la douleur si vous devez les prendre pendant une période prolongée.
Complément
En plus d’éviter les aliments connus pour provoquer des ballonnements abdominaux, d’autres changements de style de vie peuvent prévenir les symptômes. Ceux-ci inclus:
- Boire beaucoup d’eau, ce qui contribue à réduire la constipation.
- Une alimentation saine et équilibrée qui favorise la régularité de votre tube digestif.
- Manger plusieurs petits repas chaque jour au lieu de plus petits et plus gros.
- Faire de l’exercice régulièrement.
Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir les maux de dos, l’utilisation de techniques de levage appropriées et l’évitement de longues périodes d’assise peuvent vous aider à trouver un certain soulagement.
Ressources :